dimanche 28 janvier 2018

MY LADIES ROCK

DES FEMMES DETONNANTES
****



Après My Rock Jean-Claude Gallotta rend hommage en danse et musique aux femmes qui ont marqué l'histoire du rock. Ça déménage et ça fait du bien.

UN PANEL VARIE DE BATTANTES

"Le rock c'est une musique d'hommes, d'hommes blancs". Ce n'est pas moi qui le dis mais Jean-Claude Gallotta dans une interview donnée au théâtre du Rond Point et que l'on peut lire sur le programme du spectacle. Alors ce n'est que justice de remettre sur le devant de la scène ces femmes qui ont refusé de rester figées dans le statut de muses ou de faire-valoir pour prendre le pouvoir que les hommes leur refusaient.

De Wanda Jacskon (Let's have a party), qualifiée de "Elvis en jupon" à la tigresse Tina Turner (Proud Mary), de la rageuse Nina Hagen (Dread love) à la militante Joan Beaz (Swing low sweet chariot), de la battante Aretha Franklin (Baby I love you) à l'androgine Patti Smith (Because the night), de la Brenda Lee, Little Miss Dynamite (I'm sorry) à l'ardente et fragile Janis Joplin (Me and Bobby Mc Gee), de Siouxsie and the Banshees (Christine) à l'étonnante Nico (My funny Valentine), de Marianne Faithfull, qui ne fut pas que la muse de Mike Jagger (Sister Morphine) à la sulfureuse Betty Davis (Anti love song), de Laurie Anderson (Love amoung the sailors) à Lizzy Mercier Descloux (One for a soul), elles sont toutes là ces rockeuses qui ont bousculé les codes.

UNE CHORÉGRAPHIE NON GENREE

Alors que les sociétés occidentales sont secouées par les vagues de l'affaire Weinstein et qu'elles s’interrogent sur les relations entre les hommes et les femmes, entendre cet hommage à ces battantes qui ont secoué un univers baignant dans la testostérone fait un bien fou.

Les 11 danseurs et danseuses qui pendant plus d'une heure ne relâchent rien, dans une énergie dantesque, sont d'une grande beauté et d'une remarquable qualité artistique. Les corps félins, longilignes, musclés, souples, nous livrent des chorégraphies en symbiose avec les chansons. Les costumes gomment les particularités pour construire une troupe non genrée.

En bref : Après My Rock Jean-Claude Gallotta rend avec My Ladies Rock un sublime hommage à ces femmes qui ont marqué l'histoire d'un genre musical très marqué par la testostérone. Des choix musicaux et une troupe de 11 danseurs et danseuses qui nous emportent dans le mouvement intemporel d'un rock combattant. Une très belle soirée

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Du 16 janvier au 4 février 2018


Crédit photo @ Giovanni cittadinicesi
Vu au Théâtre du Rond Point Janvier 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire