BALADE SUR LES BANCS DE L'ECOLE
****
De la primaire au bancs de la fac, de l'école de Jules Ferry au collège unique, de la classe à la cour de récré, tous les âges et tous les moments du temps scolaire sont déclinés en chansons. C'est drôle, tendre et frais.
L'ECOLE EN CHANSONS
Ils sont 7 sur scène. Jamais les mêmes deux soirs de suite puisque le spectacle tourne avec 14 artistes qui jouent en alternance. Ils déploient une telle énergie qu'on les croirait plus nombreux. Avec humour, tendresse et parfois nostalgie ils nous replongent dans nos souvenirs d'école. La maîtresse si douce et si jolie que tous les élèves en sont amoureux, le ou la proviseur(e) revêche et sévère, la amours naissants et adolescents du collège, le prof craquant du lycée ou les profs qui craquent, les jeux de la cour de récré, les choix délicats de la cantine, tout y est.
On s'identifie à ces élèves qui chantent et jouent nos souvenirs et nos émotions. Les voix se complètent. Chaque chanson est un tableau mis en place à vue avec quelques accessoires (des cubes, quelques pièces de vêtement, un tableau noir). Jacques Prévert, Yves Duteil, Anne Sylvestre, Maxime le Forestier, etc : 18 chansons plus ou moins connues qui s'enchaînent, traversent le temps dans une progression forte en images et émotions.
Après le couple dans "De la bouche à l'oreille" puis la famille dans "Album de famille", la compagnie du Sans Souci nous parle d'éducation, de transmission, de filiation. Toujours dans la bonne humeur, non sans lancer quelques idées bien vues. Un spectacle qui parle à tous car nul n'a échappé au système scolaire.
Les talents mixtes et complémentaires de cette compagnie jeune et dynamique séduisent par leurs qualités musicales, leur jeu d'acteur et la fraîcheur de la mise en scène. Pastiches, parodies ou scènes plus sensibles nous font passer un très agréable moment.
En bref : Une comédie en musique qui nous ramène tous avec plaisir sur les bancs de l'école. Chansons et musique live par une bande de comédiens drôles et sensibles. Un très joli spectacle à voir en famille
Carnets de notes, par la Compagnie du Sans souci, mise en scène Mariline Gourdon Devaud et Isabelle Turschwell, avec en alternance Stéphanie Cavaillès ou Emilie Hédou, Mariline Gourdon ou Vrigine Bracq, Laurent Labruyère ou PMhilippe Gouin, Vincent Hédou ou Christophe Charrier, Isabelle Turschwell ou Anaïs Ancel, Nessim Vidal, Camille Voitellier ou Anne Louise de Segogne, lumières Jacq Bidermann, costumes Magali Murbach
POUR EN SAVOIR PLUS
Avec Culturebox plongez dans les coulisses de la création du spectacle.
Une série de 4 reportages à découvrir en cliquant ICI
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Lucernaire
53 Rue Notre Dame de Lorette 75006 Paris
Jusqu'au 21 janvier 2018
Du mardi au samedi 19h - Dimanche 16h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire