UN BIJOU DU XVIIIe
Le Théâtre Montansier de Versailles m'est cher. C'est là que j'ai vécu l'une de mes premières émotions théâtrales. C'était au cours d'une sortie scolaire. Je découvrais ce beau théâtre à l'Italienne, fascinée par la scène. Il me semble bien que c'était l'Avare de Molière qui était joué, mais ne me demandez pas le nom des comédiens. J'en garde néanmoins un souvenir ému.
En ce mois de novembre 2017 le Théâtre Montansier fête ses 240 ans. Ce n'est pas rien. C'est le 18 novembre 1777 que le lieu est inauguré en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il est né sous l'impulsion de Marguerite Brunet dite Mademoiselle Montansier. Il est construit sur le terrain dit des "chiens verts" que la Montansier a pu racheter au Comte de Provence, frère du roi et futur Louis XVIII. La condition en était l'ouverture de la salle au plus tard le 1er janvier 1778. Jean-Francois Heurtier, architecte du roi, est choisi pour faire les plans. C'est Boullet, machiniste de l'Opéra royal, qui mène les travaux en un temps record de moins de 10 mois.
Tout au long de la saison 2017/2018 des événements sont organisés pour célébrer les 240 ans de ce beau théâtre. Ainsi le 6 novembre 2017 à 19h00 vous pourrez participer à une visite insolite des lieux.
Du 18 au 26 novembre La Guerre des Théâtres propose une expérience unique. L'espace de quelques représentations les spectateurs pourront se replonger dans le Montansier du 18ème siècle. Les conditions seront recréées pour être au plus proche de celles de l'époque : les équipements contemporains serons retirés et le théâtre sera en partie équipé de projecteurs et décors d'époque, aimablement prêtés par le Petit Théâtre de la Reine à Trianon, tandis que la machinerie et les dessous de scène retrouveront leur utilité d'antan. Sur scène c'est une opéra-comique par dix musiciens, comédiens, chanteurs, marionnettistes qui sera présenté, sur une problématique bien connue du 18ème siècle : la guerre que menait la Comédie-Française et l'Opéra au théâtres de Foire. Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à venir en costume d'époque ! Les dimanche 19+ et 26 novembre la représentation sera suivie d'un goûter au foyer composé de confiseries et pâtisseries du XVIIIè.
Une expérience unique dans un lieu unique.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du théâtre Montansier en cliquant ICI
Réservation en ligne sur le site ou au 01 39 20 16 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire