ET SI LE CLOWN NE FAISAIT PLUS RIRE !
****
Personne n'accordait de crédit aux prophéties de Cassandre, victime d'une malédiction qui lui fut jetée par Apollon après qu'elle se refusa à lui. Seule elle continua à faire ses prédictions jusqu'à la vision de sa propre mort, alors que sa famille avait été décimée. Le clown de Yann Frisch est atteint de ce même syndrome. Et si le clown ne faisait plus rire ? Le public ne le croit pas. Il menace de s'immoler par le feu, raconte des histoires à l'aide d'une tasse, fait le pitre au risque au prix de cascades athlétiques, met le public au défi, le somme de partir. Rien n'y fait. Le public refuse de croire que le merveilleux n'est plus.
Ce clown gris enfermé dans un univers sombre semble promis à un destin bien funeste dans un monde où le merveilleux disparaît. Pourtant il s'accroche, tente de nous faire rire. Et il y arrive sans mal. Un humour grinçant, à prendre au 50e degré au moins. Tel Cassandre il semble voué à prêcher dans le vide, condamné à répéter inlassablement les mêmes gags demandés à un public finalement sans grande imagination. Ce n'est pas un lapin qui sort du chapeau mais un cochon qui "chante" la Marseillaise.
Avec son regard de clown désenchanté, en quête d'empathie de la part de son public, avec son humour noir comme le deuil de sa mère qu'il manipule avec irrévérence et tendresse, Yann Frisch se met à nu, au propre comme au figuré. Dans une ultime prophétie il va jusqu'à dévoiler ses trucs comme un dernier acte désespéré pour enterrer ce qui reste de merveilleux. Il étonne, déroute, surprend, harangue le public, le secoue par les rires et par la provocation.
Et au final la magie opère, avec poésie et finalement beaucoup d'amour. Parce que franchement, ce n'est pas facile "d'égayer un quotidien qui n'est pas toujours mirobolant". Mais cette fois encore Yann Frisch aura égayé le nôtre.
En bref : entre clowns, théâtre d'objet, marionnette et magie, Yann Frisch déploie un humour dérangeant dans un monde absurde pour nous secouer, nous surprendre, nous déconcerter. Au final la magie opère, et le clown gris nous fait rire et nous émeut.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Paris 15
Du 20 au 29 juillet 2017
Tout public dès 14 ans
Crédit photo @Giovanni Citadinni Cesi
Vu juillet 2017 - Théâtre Le Monfort
Vu juillet 2017 - Théâtre Le Monfort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire