MARRE DES PROGRAMMES TV ?
ALLEZ AU THÉÂTRE !
Quand on a la chance d'avoir une offre de spectacles aussi large que celle de Paris (et de la région parisienne) on aurait tort de ne pas en profiter de temps en temps (ou régulièrement) pour changer les soirées en couple ou entre amis. Il est vrai que le cinéma offre aussi un large choix, mais le 7ème art étant plus présent sur les médias et les séances plus nombreuses (quoique) on hésite moins à se rendre dans une salle de théâtre pour une soirée. Pourtant le billet de cinéma est de plus en plus cher pour une qualité qui reste discutable. Alors pourquoi ne pas penser plus souvent au théâtre ? Je vous entends penser "parce que c'est élitiste" ou "je ne sais pas quoi aller voir" ou encore "je n'y connais rien". Essayons de chasser quelques idées reçues
Le théâtre ne se résume pas à Molière ou Racine. Il est d'une très grande diversité. La première chose à faire est de bien définir ce que vous avez envie d'aller voir : une comédie ? un classique ? un texte contemporain ? Un spectacle musical ? Un humoriste ? Le choix dépendra de l'humeur du moment. Et sachez que, hélas, les théâtres n'affichant pas tous "complet", même en vous décidant le jour même vous avez des chances de trouver des places. Appelez le théâtre où rendez-vous le jour même au kiosque Montparnasse ou à la Madeleine pour des billets à -50% pour le soir-même.
2 - Je ne connais pas les acteurs ?
La tentation est grande de se raccrocher à une tête connue. Mais une tête d'affiche est-elle gage de succès ? Sachez que là réside certainement l'un des plus grands risques de déception et donc d'être dégoûté.e à vie du théâtre. Je vous invite à lire l'article "le syndrome de la tête d'affiche" publié par Aubalcon.fr il y a quelques mois et dont l'argumentaire (hélas) ne se démode pas. Ainsi savez-vous que Edmond, à l'affiche depuis septembre 2016 au Théâtre du Palais-Royal fait salle comble tous les soirs depuis un an sans une seule tête d'affiche dans sa distribution ? Quand à Emmanuel Noblet (photo ci-contre), il fait un carton plein partout où il passe depuis 3 ans. Comme quoi !
3 - Je ne sais pas où trouver des avis ?
Vous pouvez être tenté d'aller voir les avis de spectateurs sur un site spécialisé comme BilletReduc (le plus connu) ou Ticketac. Une lecture attentive des avis et des profils vous incitera peut-être à la prudence. Si votre moteur de recherche préféré ne vous mentionne pas Aubalcon.fr (ce dont je doute), je vous recommande d'aller vous promener sur les pages de ce site fait en toute indépendance par des passionnés de théâtre (et si je vous le recommande ce n'est pas seulement parce que j'y contribue un petit peu). Ici pas de modérateur qui supprime les critiques négatives. Ici ce sont des passionnés de théâtre et de spectacle vivant qui s'expriment librement. Ils vont au théâtre plusieurs fois par semaine et leurs avis sont argumentés. Vous apprendrez vite à les connaître et à repérer ceux dont les goûts se rapprochent le plus des vôtres.
3 - Le théâtre c'est pas pour moi !
Tout le monde trouve son bonheur au théâtre. Il s'adresse à tous les âges, toutes les couches de la société. Dans une salle on trouve des habitués mais aussi beaucoup de nouveaux venus. Suivez aussi la communauté des théâtreux. Sur les fauteuils rouges ou sur les réseaux sociaux (notamment sur twitter) Ils partagent leurs coups de cœur ou leurs déceptions dans des critweets de sortie de spectacle, débattent avec humour et bienveillance de ce qu'ils ont vu ou de leurs attentes. Une communauté vivante tant sur la toile que dans la vraie vie, aussi diverse que l'offre parisienne, qui n'a qu'une envie : vous faire partager sa passion, et qui sera ravie de vous croiser avant ou après le spectacle pour échanger quelques mots. N'hésitez pas à les solliciter pour un conseil, ils adorent faire découvrir aux autres les spectacles qu'ils ont aimés. La liste n'est pas exhaustive mais vous en trouverez quelques-uns en cliquant ICI.
4 - Mais le théâtre c'est tard et c'est loin !
Les théâtres parisiens ont depuis longtemps diversifié leurs horaires. Vous voulez rentrer tôt ? De nombreuses salles proposent des spectacles à 19h. Vous préférez dîner avant de sortir ? Choisissez une représentation à 21h. Et le week-end il y a les matinées ...l'après-midi. Pourquoi ne pas finir le week-end sur un spectacle à 17h ? Enfin une pièce de théâtre dure généralement entre 1h et 2h soit autant qu'un film. Et avec le nombre de salles à Paris et en région parisienne ce serait bien le diable qu'il n'y en ai pas une près de chez vous. Vous habitez en banlieue : il y a une multitude de salles qui proposent à des tarifs très attractifs des spectacles de qualité, y compris les succès parisiens qui sont en tournée. Pensez à consulter les affichages de vos villes.
Certes certains abusent un peu et vous remarquerez vite que lorsque la tête d'affiche est là le prix grimpe vers les sommets. Les formules se multiplient pour faciliter l'accès pour tous : les tarifs jeunes (-26 ans) à 10€ pour les Théâtres Parisiens Associés, site qui propose également de nombreuses promotions tout au long de l'année(1er aux premières et autres). Certaines salles comme Le Poche Montparnasse, l'Essaion ou le Lucernaire proposent des cartes ou des pass qui mettent la place de théâtre à un prix à peine plus cher qu'une place de cinéma. Les théâtres eux-mêmes proposent souvent des prix compétitifs par rapport aux billetteries grossistes. Et souvent nul besoin de se rendre au guichet du théâtre pour réserver et choisir sa place : tout est accessible sur les sites internet et/ou par téléphone. Alors consultez-les avant de réserver. Et pensez à votre Comité d'Entreprise si vous avez la chance d'en avoir un. Il a certainement des choses à vous proposer pour réduire votre budget théâtre. A noter aussi la MC93 et son "Pass illimité" : 7 à 12€ par mois pour profiter de toute la saison, priorité à la réservation et un prix ami pour celui ou celle qui vous accompagne.
Vous les trouverez sur les sites des salles ou en tapant le nom du spectacle dans votre moteur de recherche. A manipuler avec précaution néanmoins. Depuis la disparition de "Au théâtre ce soir" l'art de filmer le théâtre s'est un peu perdu et certaines bandes-annonces peuvent être trompeuses. Rien ne vaut l'émotion ressenti dans la salle.
Conclusion
S'il y a un domaine où le bouche-à-oreille est roi c'est bien celui du théâtre. Soyez curieux ! Promenez-vous sur les sites internet des théâtres, sur les blogs. Parlez autour de vous des spectacles que vous aurez vus ou que vous envisagez de voir. Peut-être serez-vous surpris de découvrir d'autres amateurs autour de vous. Le théâtre se partage : allez-y avec des amis, avec vos enfants. Osez sortir des sentiers battus. Ne vous fiez pas à une belle affiche. Laissez-vous guider par votre instinct. Vous aurez peut-être parfois des déceptions mais avec le temps vos goûts s'affineront. Vous aurez plaisir à suivre un.e metteur.e en scène, un auteur / une autrice, un.e comédien.ne. Et surtout le théâtre vous procurera des émotions uniques. Il a tout à donner et convient à tous. Osez le théâtre !
Il ne me reste qu'à vous souhaiter de belles soirées dans les théâtres parisiens ou ailleurs. Et si vous cherchez des idées pour les prochaines semaines je vous renvoie à cet article.
Et n'oubliez pas
Pour que vive le spectacle vivant allez au théâtre
(et au cirque)
Bons spectacles à tous
OZEZ LE THEATRE!
IL A TANT A VOUS OFFRIR
OZEZ LE THEATRE!
IL A TANT A VOUS OFFRIR
Très bon article !
RépondreSupprimerJ'étais une fan de "Au théâtre ce soir", mais maintenant le théâtre à la télé n'est pas la meilleure façon de donner envie au public.
Maintenant j'avoue que je ne sors pas si ma série télé favorite passe à la télé...
c'est une chouette idée d'essayer de faire partager cette passion et un beau plaidoyer....ça manque un peu de public pour moi, mais bon, hein....par ex le pass illimité de la MC93 7 à 10 euros par mois, les avant premières à moitié prix à l'Odéon etc
RépondreSupprimer