jeudi 13 juillet 2017

LE TAROT DU GRAND TOUT

L'IMAGINAIRE CONTRE LA MALADIE
***

Ibo a dix ans. Il est avec son oncle Slim lorsque leur voiture est victime d'un accident. Ibo est transféré à l'hôpital dans un état grave. Slim ne va pas le quitter, veiller sur lui. Il découvre l'univers des services des enfants malades. Au cours de ses déambulations lorsque Ibo dort il fait la connaissance de Lily. Elle n'en est pas à son premier séjour. Une amitié se crée entre l'enfant et l'adulte. Chaque nuit Slim dessine une histoire pour Lily. Ces dessins vont s'accumuler sur la table de chevet et former ce tarot du grand tout, des histoires pour contrer le sort, pour lutter contre la maladie, pour faire de l'imaginaire une arme contre le destin.

La scénographie met au centre de la scène un bloc blanc. Une caisse dans laquelle Slim entre comme dans une voiture, comme dans une chambre d’hôpital, le bloc opératoire. Un espace entre réel et imaginaire où les jeux d'ombre expriment la peur, l'attente, l'espoir. Dans la blancheur du vide aseptisé de l'univers hospitalier, dans ces couloirs labyrinthiques, dans le silence de la nuit, le rêve, l'imaginaire et l'espoir s'installent, prennent le contrôle.

Slim nous fait le récit de ces moments suspendus. Il est accompagné en live par la musique de Wim Welker. Issu d'un travail en collaboration avec l'hôpital de la Timone LE TAROT DU GRAND TOUT a su tirer toute la singularité de cet espace. Lily enfant malade est l'adulte qui va réconforter l'adulte Slim. Elle a la maturité et le recul de ces enfants gravement malades pour qui l'hôpital est une seconde famille et que la lutte contre la maladie a fait grandir précocement.

Lorsque Lily est partie, laissant à Slim les dessins du tarot du grand tout, elle lui a transmis cette force qui lui permettra d'accompagner Ibo dans sa lutte contre la paralysie.

En bref : un spectacle tout en sensibilité, douceur et poésie qui nous plonge avec optimisme humour et tendresse dans l'univers des services hospitaliers des enfants malades.

Le tarot du grand tout, conception, idée et mise en scène Lamine Diagne, Texte François Cervantes et Lamine Diagne, avec Lamine Diagne et Wim Welker, scénographie et vidéo Eric Massua, musique Wim Welker, lumière Sylvie Charlemagne, décor Jean-Pierre Giusiano et ChristianGeschvinderman

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
La Manufacture / La patinoire
Rue des Ecoles 84000 Avignon
du 6 au 26 juillet - 11h55 - durée 1h40 (y compris navette)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire