jeudi 20 juillet 2017

LE CHOIX DES AMES

UN TEXTE HUMANISTE
*****


Verdun. 1919. Raoul, agriculteur de Touraine écrit à sa mère depuis les tranchées. Garçon un peu simplet, troisième et dernier fils de la famille il est parti au front pour venger ses frères morts pour la France. Dans la tranchée en face Franz, violoncelliste, écrit à sa femme que tout va bien et que le moral est très bon, mentant pour ne pas lui faire peur. Lorsque l'offensive est lancée pour sortir de cette guerre de tranchées ils se retrouvent ensemble prisonniers d'un trou d'obus. Le destin de deux soldats au cœur d'une guerre qui les dépasse.

Les deux soldats d'armées ennemies ne pourront s'en sortir qu'en s'aidant l'un l'autre. Franz, humaniste, musicien cultivé, va devoir en convaincre Raoul, inculte et paysan, une personnalité plus "brut". Pendant les heures qu'ils vont passer au fond du trou c'est d'abord l'affrontement, la méfiance. Franz blesse Raoul à la jambe. Au milieu du chaos les deux hommes vont affronter leur peur de l'autre, de l'ennemi, comprendre qu'il est aussi un homme avec ses joies, ses espoirs, ses peines. Ils devront dépasser leurs différences pour apprendre à faire confiance à l'autre, élever leur âme pour se détacher de la haine des hommes.

Le texte de Stéphane TITECA n'est pas "encore un autre texte sur la Première Guerre mondiale". C'est un prétexte historique pour parler du vivre ensemble. Ces deux hommes coincés au fond d'un trou on le choix entre rester sur leurs préjugés et mourir au fond de ce trou, de cette tombe, ou ouvrir leur esprit et leur âme à l'autre, essayer de le comprendre, lui faire confiance, être dans l'entraide pour vivre.


Alexis DESSEAUX et Stéphane TITECA sont magnifiques. Grâce à une scénographie bien étudiée et à une bande-son efficace le spectateur est plongé dans l'enfer de Verdun. Le souci de réalisme est poussé loin. Ainsi après l'explosion qui les pousse dans le trou ressentons comme eux les acouphènes consécutifs à l'explosion. 

L'âme c'est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l'instrument. Sans elle le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide.

En bref : Un spectacle humaniste qui s'appuie sur un épisode de la Première Guerre mondiale. Une belle écriture, une interprétation exemplaire. Un très beau moment d'histoire et de théâtre. A ne pas manquer

Le choix des âmes, de Stéphane Titeca, mis en scène par Valérie Lesage, avec Alexis Desseaux et Stéphane Titeca, scénographie Danièle Marchal, musique, ambiance sonore et lumière : Guilaume Druel

C'EST OU ?  C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
La Luna
1 Rue Séverine 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 - 15h45 - durée 1h10



2 commentaires:

  1. un de mes coups de coeur de cette année! Désolée de n'avoir fait que te croiser, l'emploi du temps des festivalières est "terrible"!

    RépondreSupprimer
  2. Et juste pour info, la mélodie de l’Élégie présente sur la bande son, est interprétée au violoncelle par Sophie Petitcollot.

    RépondreSupprimer