samedi 22 juillet 2017

ET DANS LE TROU DE MON COEUR, LE MONDE ENTIER

RÊVES ET ANGOISSES DE POST-ADOLESCENTS
*****


Ils sont 6. Seuls ou en couple ils attendent un train. Les vies se télescopent sur ce quai de gare. Dorothy imagine qu'elle est à la décharge, lieu de promenade de prédilection de ses parents. Elle rêve qu'elle les précipite au fond du trou. Son ami Minou rêve de vengeance à l'encontre de son violeur. Bouli et Marcel se chamaillent gentiment. Le premier rêve d'ouvrir un commerce, le second exècre les études. Douglas est en retard.  Il croise la route de Dulcinée qui n'est pas une fille facile mais qui rêve du grand amour. Là-bas, au-dehors c'est la guerre. Contre des extrémistes religieux. Quel espoir pour ces jeunes personnes en quête de bien-être, de bonheur, d'écoute, de travail, d'une vie normale. Surgit Lila Louise. Elle revient de là-bas. Et dans un sale état.

Le texte est né d'une commande de Brunon Bonjean, metteur en scène de la compagnie Euphoric Mouvance à Stanislas Cotton, auteur belge dont l'écriture a une forte dimension sociale et politique. Ces jeunes qui rêvent d'émancipation, d'amour, de s'installer dans une vie plus confortable, qui attendent un train on les imagine dans notre banlieue, sur le quai de métro, du tram. Des jeunes d'aujourd'hui grandissant dans le doute, avec au loin les échos d'une guerre pour la démocratie qui semble néanmoins bien obscure. On sait qu'elle est là, pas si loin que cela, pour notre bien, mais elle ne nous touche pas vraiment. Enfin jusqu'au moment où...

"Je veux du rêve, des rires et des larmes. Je veux que ça gratte, que ça chatouille." dit l'auteur. Et c'est ce que projette le texte. Ecrit dans une langue riche, rythmée, le texte est âpre, laisse un goût amer, comme cette époque qui semble si grise. Entre la jeunesse qui se brûle à l'éternel trio sexe-drogue-musique avant de "rentrer dans le rang" il y a celle qui est sacrifiée sur l'autel de la guerre pour la liberté.

Les sept jeunes comédiens s'emparent du texte de Stanilas Cotton pour en faire un objet bouleversant, un théâtre qui interpelle. On ne peut que penser à Abu Ghraib, à l'Afghanistan, à la Syrie, à ces jeunes hommes et femmes qui reviennent traumatisés à vie du front du combat pour notre liberté. Cette jeunesse est-elle plus heureuse pour autant ? Loin de sombrer dans la déprime, malgré le malaise que provoque le spectacle sur ce qu'il nous montre de nous-même et de notre société, c'est un message d'espoir qui l'emporte.

La mise en scène est vive, la scénographie moderne, colorée. On sent tout le travail sur le texte et le travail corporel qu'ont mis en oeuvre ces jeunes comédiens que l'on va suivre de près et que l'on a hâte de retrouver. Ils sont énergiques, présents sur scène sur la totalité du spectacle, figurant la foule de ce quai de gare, un lieu grouillant de monde et où pourtant règne la solitude.

Et dans le trou de mon coeur, le monde entier, de Stanislas Cotton, mise en scène Bruno Bonjean assisté de Ariane Bernard, avec Gautier Boxebeld, Emma Gamet, Grégoire Gougeon, Lisa Hours, Nicolas Luboz, Laura Segré, Béatrice Venet, création musicale Gabriel de Richaud, scénographie et lumières Sylvain Desplagnes, costumes Céline Deloche

En bref : Un texte âpre. Sept jeunes comédiens qui portent avec énergie le regard des post-ado sur le monde qui les entoure. Du théâtre qui "gratte", qui dérange, qui interpelle, qui bouleverse et touche en plein coeur.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
11 Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail 84000 Avignon
Du 6 au 28 juillet 2017 - 10h25 - Durée : 1h35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire