mardi 6 juin 2017

LE JOUR DU GRAND JOUR

VOYAGE ONIRIQUE EN ABSURDIE
****



Le Théâtre Dromesko, habitué du Printemps des Comédiens, revient cette année avec deux spectacles dont une création. Double dose de plaisir pour ce théâtre d'ambiance et d'onirisme que depuis 27 ans Igor et Lily promènent dans leur petite baraque.


PETITE BARAQUE POUR GRANDES CEREMONIES

C'est dans une petite baraque en bois que Le Théâtre Dromesko nous donne rendez-vous. Un dispositif bi frontal avec au centre quelques sièges rendus inaccessibles par un ruban de chantier. Tandis que le public s'installe le maire vérifie les derniers dispositifs avant la cérémonie.

LE JOUR DU GRAND JOUR c'est une succession de moments importants de la vie : inauguration d'une "yourte de la vie", mariage, enterrement. Tout ce qui fait d'une journée particulière le grand jour d'une vie, avec ses préparatifs, ses festivités, ses aléas.

Dans l'espace scénique prolongé des deux côtés par des absides d'où émergent comédiens, éléments de décor, animaux, son de fête, les personnages défilent au fil des scènes. Entre tragédie et comédie, entre parodie et burlesque, les situations grinçantes se succèdent avec une certaine mélancolie. L'hilarante ouverture sur l'inauguration de la yourte de la vie donne le ton de l'univers dans lequel nous plonge le théâtre Dromesko: étrange, décalé, drôle, sensible.


UN UNIVERS FORAIN ET ONIRIQUE

Que ce soit la très belle scène de bal avec des couples danseurs-mannequins qui valsent à l'horizontale, la nostalgie du vieux couple (Igor et Lily) qui mange sa soupe en silence tandis que Guillaume DURIEUX dit à haute voix leur dialogue de sourds (Qui es-tu ? Que suis-je au fond pour toi ? Qui partira le premier ?) sous un éclairage diaphane, l'entrée de la mariée à quatre pieds, chaque situation est prétexte à faire vive un univers onirique, absurde et nostalgique. Ainsi ce petit chien qui tarde à arriver, ce cochon qui déroule un tapis rouge, ce jeu de voile qui déshabille la mariée pour transformer le maire en momie, cette sarabande envoûtante entre la rousse Lily, Igor et un marabout, oiseau majestueux. Un moment magique, d'une grande beauté.

Le défilé final des mariées enchaînées par leurs traînes est un autre grand moment qui résume à lui seul toute l'ambiance de ce spectacle étrange et extrêmement séduisant. Du théâtre forain nimbé de musique, de chants et qui se termine dans la convivialité autour d'un verre.

En bref : Quel meilleur spectacle pour découvrir ou redécouvrir le travail de Lily et Igor Dromejko. Un monde de rire et de nostalgie, d'absurde et de magie, de rêve et de convivialité. On en redemande !

LE JOUR DU GRAND JOUR conception, mise en scène et scénographie Igor et Lily, texte Guillaume Durieux, jeu, danse et musique Lily, Igor, Guillaume Durieux, Violeta Todo-Gonzalez, Florent Hamon, Zina Gonin-Lavina, Revaz Matchabeli, Manuel Perraudin, Valérie Perraudin


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Domaine d'O - 34000 MONTPELLIER
Du 4 au 8 juin 2017

Retrouvez la création 2017 
LE DUR DÉSIR DE DURER 
au Printemps des Comédiens du 13 au 17 juin 2017


Crédit photo @Fanny Godin-Lavinan et Marie Clauzade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire