UN FESTIVAL POUR LES COMPAGNIES ÉTUDIANTES
30 Mars - 1er Avril 2017
Théâtre de la Cité Internationale
15 ANS AU SERVICE DE LA CRÉATION
C'est en 2001 qu'à l'initiative du Bureau des Arts de Sciences Po naît le Festival de théâtre Rideau Rouge. Pour ce nouvel opus il évolue et devient en cette année 2017 LE FESTIVAL ÉCARTS. Un nouvel essor pour une équipe qui bénéficie des 15 années d'expérience passées.
Un seul objectif : permettre à des compagnies étudiantes de développer et de travailler avec des conditions proches de celles des compagnies professionnelles. Pour les compagnies sélectionnées c'est la possibilité de bénéficier d'un tremplin pour travailler, faire connaître leur production, créer des contacts, évoluer vers une pratique professionnelle. L'investissement des troupes et des professionnels déborde les 3 jours de festival. Rencontres, échanges, séances de travail sont organisés en amont pour aider les troupes à développer leur projet, de même qu'une journée de discussion suivra le festival pour permettre un retour d'expérience.
L'appel à projet lancé début septembre a permis de sélectionner 5 projets parmi 35 propositions qui ont donné lieu à 30 auditions . Ouvert uniquement aux compagnies universitaires ou aux élèves de conservatoires s'ils mènent en parallèle un cursus universitaire le festival a pour ambition d'offrir des conditions de travail proches de celles des professionnels afin de présenter des projets maturés à un public amateur et professionnel.
Outre des conseils, les professionnels présents au Festival remettront des mentions pour mettre en valeur tel ou tel aspect d'un travail. Deux prix seront également décernés, l'un par un Jury Etudiant, l'autre par un Jury de Blogueurs passionnés auquel le bureau organisateur me fait l'honneur de participer.
LES PROJETS CONCURRENTS
Compagnie Homère & Pogona
Mise en scène d'Ariane Laget
Avec Samuel Leuchter, Noé Menuau, Solène Niess, Dana Simah
Deux clowns et deux comédiens se répondent, s'appuyant sur 10 auteurs classiques. Amour, destin, fatalité : quatre jeunes gens se réapproprient le sens du théâtre classique pour illustrer 10 époques de la vie d'un couple.
Jeudi 30 mars à 20h30 - Durée : 1h15
Texte de Peter Handke
Mise en scène Gabriel Pierson
Avec Garance Robert de Massy, Santiago Montequin
Son Quentin Charpin
Un couple, un décor minimaliste. Une lutte par la parole contre la détresse qui paralyse. Un travail sur le texte, mis en scène par un ex-étudiant en école de commerce et de philosophie qui a tout lâché pour la mise en scène. Une création musicale en live.
Vendredi 31 mars à 19h00 - Durée : 1h30
Compagnie La Faim du Soir Tard
Création collective sous la direction de Juliette Allemand
Avec Agathe de Wispelaere, Jean Hostache, Loup-Franck Poblete, Juliet Doucet, Louise Buléon Kayser, Garance Silve
Ils sont danseurs, chanteurs, comédiens. Ils nous convient à un voyage dans un espace de non-sens. Un travail de plateau et une écriture collectives basés sur l'improvisation. Une soirée ratée pour des "personnages-casseroles" et des histoires singulières "de ceux qui doivent changer, ceux qui doivent abandonner leur vieille peau pour accéder au petit matin de leur existence". Un travail sur le rythme et la musique
Vendredi 31 mars 21 - Durée : 1h30
Texte d'Hélène Ollivier par la Compagnie le Quintuplex
Avec Laetitia Basselier, Louise Benkimoun, Hélène Ollivier, Noé Tebou, Luca Terray
Lumières Nicolas Garrel - Son Pablo Rauzy
Une comédie sur le travail et la gestion du management en entreprise. Le Quinteplex interroge avec humour les enjeux qui se cachent derrière le bien-être, le "personal development" ou l'utilisation de l'art à des fins commerciales.
Samedi 1er Avril à 18h - Durée : 1h20
Compagnie le Mot Nu Ment
Création collective sous la direction d'Ines Benkhicham
Avec Margot de Kerangat, Thibaut Madani, Sarah Marchais, Camille Danveau
Une création originale : spectacle olfactif sous la coupole de la Cité Universitaire. Pluridisciplinaire, mêlant danse, performance et théâtre. Une réflexion sur l'odorat, peut-être le plus intime des 5 sens. Qui sommes-nous, nous qui tous ensemble ne sentons et ressentons pas la même chose ?
Samedi 1er avril - 20h30 - Durée 1h15
Attention : jauge limitée à 80 personnes. Réservation conseillée
ET APRES ?
Parmi les compagnies qui ont fait le Festival on peut citer :
Collectif JOKLE avec Bittersweet et qui a depuis présenté Guerre au Théâtre de Ménilmontant
Collectif Rêves Concret pour l'adaptation du roman de Philippe Tesson "Un garçon d'Italie"
Compagnie Desirades qui sera au Théâtre de l'Opprimé le 14 mars pour "Éclipses"
L'entracte-CELSA qui continue sa route avec "Adèle ou la marguerite"
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Festival Ecarts
17 Boulevard Jourdan 75014 PARIS
Arrêt Cité Universitaire (Rer B - T3 - Bus 21/67/88)
Du 31 mars au 1er avril 2017
Tarif : 5,50€ par spectacle pour frais de participation au festival
Réservations sur le site du Festival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire