lundi 16 janvier 2017

ANTIGONE (Sophocle)

INTEMPORELLE

****



Pour la réouverture de la Manufacture des Œillets le théâtre des Quartiers d'Ivry présente deux mises en scène d Adel HAKIM avec le Théâtre de Palestine Deux spectacles pour débuter la saison dans cette belle nouvelle salle : ANTIGONE de Sophocle et DES ROSES ET DU JASMIN. Porté par les comédiens du Théâtre de Palestine, c'est une ANTIGONE politique et universelle qui ouvre magnifiquement la saison.

LA TRAGÉDIE THÉBAINE

ANTIGONE est l'une des 7 pièces de Sophocle qui nous soient parvenues. Avec Oedipe Roi et Oedipe à la colonne elle forme le cycle thébain. Antigone et sa sœur Ismène pleurent leurs deux frères Etéocle et Polynice qui se sont entre-tués dans la succession sur le trône laissé vacant par leur père Oedipe. Créon, leur oncle et nouveau roi de Thèbes, organise des funérailles pour le patriote et loyal Etéocle (qui refusa cependant d'honorer le pacte conclu avec son frère et donc de lui transmettre le pouvoir au bout d'un an) mais expose aux chiens le cadavre du traître Polynice (qui s'est révolté contre son frère et  levé les armes contre Thèbes). Antigone refuse cette décision et inhume son frère au nom des Dieux. Créon la condamne à mort. Mais lorsqu'il réalise son erreur et le malheur dans lequel il a entraîné sa famille il est trop tard. Son fils, fiancé d'Antigone, est mort. Antigone et la Reine se sont suicidées.


UNE ANTIGONE TRÈS POLITIQUE


Le plateau carré qui occupe le centre de la scène est vide. En fond de scène un mur troué d'ouvertures carrées ouvertes ou obstruées selon les besoins de la scénographie. Une grande porte centrale symbolise le pouvoir. Deux portes amovibles et discrètes sur chaque côté sont des ouvertures moins protocolaires. Ce mur n'est pas sans rappeler le mur qui s'élève auourd'hui entre l'Etat d'Israël et la Palestine, mais aussi tous les murs qui de part le monde sépare les peuples tout autant que les murs qui s'érigent dans les esprits pour monter les cultures les unes contres les autres.


Le spectacle s'ouvre sur les corps des deux frères amenés par les hommes de Créon. Le roi fait son entrée centrale serrant dans ses bras ses deux nièces éplorées. Chacune va se recueillir devant l'un des deux corps avant d'entamer une danse, comme une transe. Le temps semble suspendu. Laquelle sera Antigone ?

Par sa simplicité, son décor, ses costumes, la mise en scène d'Adel HAKIM renforce le sentiment d'intemporalité de la pièce de Sophocle. Antigone, symbole de la liberté individuelle, illustre le conflit entre la conscience individuelle et la raison d'Etat. le pouvoir des hommes et celui des Dieux.

Joué à la perfection par les comédiens du Théâtre de Palestine le texte a des accents d'une étonnante modernité. Antigone certes s'oppose au pouvoir au nom du devoir, mais elle se place en défenseur des traditions, dans le respect de la famille, elle qui est le fruit d'une généalogie à la destinée tragique. Succédant à cette filiation du refus du destin elle choisit la liberté par l'exemplarité même si cela signifie la mort. Très bravache, violente, en colère mais sûre d'elle, de ses choix, elle se dresse contre celui qui incarne l'autorité. Elle ne se fuit pas la vie, ne se suicide pas. Elle fait oeuvre de civisme et de loyauté à Thèbes. En mourant pour son peuple dans sa contestation de la décision de Créon, elle veut montrer à Thèbes la voie de la justice, et de l'amour. Ne crie-t-elle pas "Je suis faite pour l'amour pas pour la haine" ?

L'histoire d'Antigone nous parle de la relation entre l'être humain et la terre, cette terre natale pour laquelle on peut mourir, comme l'indique le metteur en scène dans sa note d'intention. En inhumant son frère selon la tradition, Antigone incarne la résistance exemplaire.

Et cependant nombreux sont les sujets de société abordés par Sophocle. Sujets qui pour certains n'ont rien perdu de leur actualité. La confrontation entre Antigone et Créon c'est la somme des oppositions : vieux / jeune - homme / femme - loi des hommes / loi des Dieux - parents / enfants. C'est le duel entre l'oppresseur et l'opprimé, l'opposition de deux visions de la société qui se cognent et sombrent dans une lutte fratricide.


Elu meilleur spectacle étranger en 2012 cette adaptation et mise en scène met en lumière la lutte entre deux sociétés, deux visions de la justice.


La musique du Trio Joubran qui entoure le spectacle nous transporte avec magie et nous capture intégralement quand résonne la voix de Mahmoud DARWICH, grand poète palestinien, déclamant un de ses poèmes, hymne à l'amour et à la vie

Antigone de Sophocle
Mis en scène par Adel Hakim
Avec Hussasn Abu Eisheh, Alea Abu Garbieh, Kamel Al Basha, Yasmin Hamaar, Mahmoud Awad, Shaden Salim, Daoud Toutah
Spectacle en arabe surtitré en français

En bref : Une version très politique, portée par une troupe remarquable. Une tragédie grecque d'une étonnante modernité. Une  vision d'amour et d'espoir. Une Antigone intemporelle.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre des Quartiers d'Ivry
1 Place Pierre Gosnat 92 Ivry sur Seine
Du 5 au 15 janvier 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire