MAGISTRAL SEUL EN SCÈNE D'UN DÉJÀ GRAND COMÉDIEN
*****
Après le succès dans le Off 2016 Thomas SOLIVERES triomphe au Théâtre des Béliers Parisiens dans un seul en scène plein d'humour et d'émotion. Une interprétation magistrale d'une galerie de personnages attachants autour des premiers émois amoureux d'un adolescent.
SUR LA ROUTE DE LA MATURITÉ
Emile a quinze ans. A Montargis, dans la caravane qui sert de logis familial sur le terrain d'une maison en construction, il essaie d'exister entre un père VRP, une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, un frère aîné devenu militaire, un copain un peu lourdingue et surtout Pauline, la belle Pauline qu'il n'ose pas aborder. Et voilà qu'elle l'invite au concert qu'elle va donner...à Venise. Quand la famille d'Emile décide de l'accompagner dans la cité des Doges commence alors une aventure familiale qui va enchaîner les contretemps et les surprises, et révéler la vraie nature de chacun et le sens du mot "famille". Un voyage qui permettra à Emile de grandir.
INTERPRÉTATION MAGISTRALE
Seul en scène le jeune Thomas SOLIVERES mène tambour battant l'adaptation du roman de Ivan CALBERAC. Mis en scène par l'auteur, le jeune comédien endosse avec délicatesse tous les rôles de ce road-théâtre. Il est Emile, personnage central, adolescent gauche qui vit ses premiers émois amoureux et a du mal à assumer sa famille qui ne roule pas sur l'or mais qui déborde d'amour pour lui. Il se transforme d'un geste, d'une intonation, en tous les acteurs de son histoire. Il y a son père, un peu rude parfois mais surtout farfelu, prêt à tout pour faire plaisir à son fils, et défenseur par-dessus tout de la famille unie. Sa mère semble tout aussi étrange avec cette obsession de teindre son fils, parce qu'il est quand même plus beau comme ça. Le frère, brute au cœur tendre, n'hésite pas non plus une seconde pour venir en aide à son jeune frère et lui ouvrir les chemins de l'amour. Défilent aussi Barbara, l'auto-stoppeuse, les parents de la jeune fille aimée, le bon copain et surtout Pauline, que Thomas Soliveres interprète avec une profonde délicatesse.
Il y a énormément de tendresse dans chacun des personnages. Le jeune comédien n'est jamais caricatural. Il donne à chacun délicatesse, justesse et une bonne dose d'humour. La mise en scène est précise, chaque geste est millimétré et joué avec naturel. Les accessoires apparaissent comme par magie. Aucun temps mort. On est suspendu au récit, surpris à chaque rebondissement, haletant dans cette course contre la montre, chaviré d'émotion et secoués de rires.
UN FUTUR GRAND
S'il s'agit du premier seul en scène de Thomas SOLIVERES le jeune comédien qui n'a que 26 ans n'en est pas à son coup d'essai. Avec une carrière déjà bien remplie depuis 2009 tout laisse présager un grand avenir au talentueux jeune homme. Au théâtre certains avaient eu la chance de le découvrir en 2011 dans Harold & Maud aux côtés de Line Renaud. Côté cinéma il n'est pas en reste avec 10 films à son actif depuis 2010, dont le rôle de Mathieu dans l'adaptation de l'Etudiante et Monsieur Henri ...dont l'auteur n'est nul autre que Ivan CALBERAC. Ce dernier signe avec VENISE N'EST PAS EN ITALIE un premier roman très réussi.
En bref : VENISE N'EST PAS EN ITALIE est une pépite de fraîcheur. Du feel-good théâtre que l'on a envie de partager avec le plus de monde possible. Thomas SOLIVERES se glisse avec bonheur, gourmandise, humour et émotion dans chacun des personnages de la touchante galerie créée par Ivan CALBERAC. Ce dernier met en scène avec délicatesse et précision l'adaptation de son premier roman. Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Rue du Portail Magnanen 64000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 - 14h20 (+ 12h35 le jeudi) - Durée 1h20
Relâche le vendredi
Relâche le vendredi
Crédit photo @Svend Anderson
Vu Décembre 2016 - Théâtre des Béliers Parisiens
Mise à jour du 18/06/17
cela fait partie de mes bons souvenirs d'Avignon!
RépondreSupprimer