mardi 30 août 2016

VOYAGE DANS LES MÉMOIRES D'UN FOU

VIRTUOSE VOYAGE
***



LIRE FLAUBERT AUTREMENT

Un jeune homme apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. Avant d'affronter la mort il décide d'écrire à un lecteur imaginaire pour lui confier ses mémoires. Dans l'étroitesse de sa chambre il commence son récit d'une manière académique. Mais sa plume s'emballe. Dans un grand élan de poésie une galerie de personnages va prendre naissance, tous aussi émouvants, drôles, truculents. Le lecteur imaginaire saura-t-il faire la part du rêve et de la réalité ?

Lionel CECILIO a eu l'idée de son spectacle lors d'une lecture des Mémoires d'un fou de Gustave Flaubert. Il eut alors l'intuition de l'aborder sous un prisme différent, celui de "rendre un instantané drôle et tendre de notre monde, de ses nombreuses absurdités sans tomber dans l'écueil du donneur de leçon.". Et pour mieux parler de la vie il a choisi de parler de la mort.

REMARQUABLE PERFORMANCE D'ACTEUR

Une porte en fond de scène par laquelle rentre un jeune homme. Sa dernière heure est venue. Il s'installe à un bureau et commence à écrire ses mémoires pour un lecteur imaginaire. Mais en replongeant dans ses souvenirs il les fait renaître sous nos yeux. Avec poésie, jonglant avec les mots et avec les émotions, s'appuyant sur un texte d'une grande finesse, Lionel CECILIO délivre une performance étonnante et très physique.


Pendant 1h20 on se laisse porter par cette invitation au voyage. On rit, on est ému. On s'accroche parfois pour suivre le texte pas toujours facile. Le décor minimaliste est parfaitement occupé par le comédien qui évolue sous le très beau travail de lumière de Johana DILOLO. Et au sortir du spectacle on réalise que l'on a vécu un moment théâtral rare.

Présenté au Théâtre Les Déchargeurs à Paris on espère bien revoir rapidement Lionel CECILIO sur les scènes parisiennes après son passage remarqué dans le Off 2016.

En bref : Il faut courir voir ce seul scène remarquable. Lionel Cecilio a un jeu d'acteur éblouissant. Laissez-vous porter par la poésie et la finesse d'un texte qui pousse à la réflexion et par l'éblouissant jeu d'acteur de Lionel Cecilio. Un moment rare à ne pas manquer.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2017
Théâtre des Corps Saints
Place des Corps Saints - Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 - 18h35 - Durée : 115


Vu Avignon Off 2016 - Théâtre Pixel
Mise à jour du 27/06/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire