HÉROS OU ÉROS ?
****
HUIS CLOS
C'est une histoire d'amour. Ou une histoire de sexe. Tout dépend de quel côté on se place. Lui est pompier. Prestige de l'uniforme. Belle gueule. Elle est tombée amoureuse au premier regard. Par amour pour lui elle a tout accepté. Tout. Elle ne disait pas non. Il en a profité. Et comme c'est un bon camarade, il en a aussi fait profiter ses copains. Après tout c'est elle qui revenait sans cesse à la caserne. Mais un jour elle parle à d'autres femmes. Psychologue. Assistante sociale. Leurs mots vont devenir ceux de celle qui n'en avait pas. Parce qu'elle est handicapée mentale. Parce qu'elle ne savait pas qu'elle pouvait dire non. Parce que lui le héros, celui qui sauve, aurait dû dire stop puisqu'elle n'était pas en capacité de le dire. Parce qu'elle l'aimait. Parce qu'il ne l'aimait pas. Parce qu'elle n'était qu'une enfant dans un corps de femme. Parce qu'il était un homme, représentant la confiance et la bienveillance.
Cette histoire compliquée entre un homme et une femme s'inspire d'un fait divers. Leur relation complexe fait-elle de lui un monstre ? Comment a-t-il pu la transformer en objet sexuel ? Comment n'a-t-il pas vu l'enfant derrière la femme, cette enfant de 6 ans qui parlait au travers de sa soif d'amour? "Ils disent que je suis limitée. Mais eux ils sont infinis ?" Cette enfant meurtrie à l'âge de 6 ans, comment ne l'a-t-il pas vue cachée au fond de cette âme pure ? Lui le sauveur, lui le héros, pourquoi ne l'a-t-il pas sauvée ?
Ils se retrouvent dans une salle d'attente le jour du procès. Ils n'auraient pas du se retrouver ici ensemble. Il va tenter de lui faire reconnaître devant le juge qu'elle est responsable de ce qui lui est arrivé. Qu'elle n'a jamais dit non. "Je n'ai pas dit non parce que je ne dis jamais rien". Dans un huis clos intense, ils vont s'expliquer pendant une heure. Elle a désormais les mots pour dire ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut. Et même si elle l'exprime toujours au travers le parler simple de l'enfant qui est en elle ce sont désormais des mots pleins de sens, sincères, mûrement réfléchis. Saisira-t-il toute l'horreur de son comportement vis-à-vis d'elle ? Le temps lui a-t-il apporté les mêmes réponses, la même maturité de réflexion ?
Il a peur. Elle est devenue forte. Mais enfermée dans cette pièce avec son amant bourreau aura-t-elle suffisamment de force pour ne pas se plier à nouveau à sa volonté ? Face au juge ce sera sa parole à lui, le représentant d'un corps d'élite au service des victimes, contre celle de cette femme limitée qui n'a jamais dit non.
DUO COMPLEXE
William MESGUISH et Camille CARRAZ sont ce couple complexe, qui joue au chat et à la souris, s'attirant et se rejetant, dans une lutte autant psychologique que physique. Leur jeu tout en force et en sensibilité fait parfaitement ressortir tout l'aspect sordide de cette histoire qu'elle a découpé en 21 morceaux et dont il ne voudrait qu'elle ne retienne que les tous premiers. William MESGUISH sombre et cynique se fait cajoleur pour à nouveau se faire brutal. Au-delà de son comportement passé on tente de comprendre comment il a pu risquer de tout perdre comme il le lui reproche pour cette histoire ? Camille CARRAZ est saisissante. Son rôle est éprouvant, entre enfance et âge adulte, fragile et forte à la fois, enfant perdue et femme ayant repris le contrôle de sa vie.
En bref : Un texte dur, une mise en scène et une direction d'acteur qui trouvent le juste équilibre, deux comédiens au jeu dramatique intense. Un spectacle dont on sort troublé. Une réussite
Avignon Off 2017
Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy - Avignon
du 7 au 30 juillet 2016 - 13h45 - Durée : 1h10
Relâche : 11 - 18 - 25
Mise à jour du 18/06/17
Vu Avignon Off 2016 - Théâtre du Balcon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire