MOLIERES 2016
LES CHOIX DU THÉÂTRE COTE CŒUR
Une saison s'achève. Pour la troisième année depuis la reprise de la cérémonie, LES MOLIERES récompenseront lundi 23 mai les spectacles de la saison 2015/2016. Comme chaque année il y aurait beaucoup à dire sur la sélection et les absences. Comme pour les Oscars nombreux sont ceux qui ont souligné le manque de diversité et des Molières "désespérément blancs", la seule représentante de cette diversité étant à trouver dans la catégorie "humour". Quant aux femmes, aucune parmi les nominations "metteur en scène". Où sont les femmes ? les noir(es) ? les arabes ? les asiatiques ? Est-ce la sélection des votants des Molières qui refuse d'intégrer la richesse de la diversité culturelle de notre société ou bien est-ce le monde du théâtre qui fait preuve d'un si pâle reflet de la réalité de la société française ? Une autre constatation m'interpelle : en France le théâtre se limiterait-il à Paris ? Un seul spectacle créé en Province dans les nominations ! Comment peut-on ignorer UND et la prestation de Nathalie Dessay (créé au CDT de Tours). Ne se passe-t-il rien à Strasbourg, Nice, Limoges, (le magnifique Richard III de Jean Lambert-wild), Nancy, Caen, Lille, dans les CDN et les CDR ? Un spectacle ne peut-il exister que parce qu'il est programmé à Paris ? (Les Liaisons Dangereuses, créées au Théâtre de Bretagne serait-il nominé s'il n'avait été joué au Théâtre de la Ville ?). A moins que ce ne soit du fait que la majorité des votants sont parisiens et qu'il faut aller à la rencontre des spectacles. Enfin je ne vous parle pas de l'étrange modification de la sélection touchant Andréa BESCOND et Thierry LOPEZ en application, à posteriori, d'une étonnante règle de non cumul.
Ce modeste billet de blog n'a pas la prétention de poser toutes les problématiques ni de donner toutes les réponses. Lundi 23 mai c'est l'irrésistible Alex LUTZ qui animera la cérémonie. Il ne serait pas surprenant qu'elle soit perturbée par quelques interventions exprimant les différents mouvements protestataires qui se font entendre dans les rues de Paris et de province depuis plusieurs semaines : les intermittents qui défendent leur statut menacé depuis des années, le collectif Décoloniser les arts, le mouvement Nuit Debout.
En attendant je m'autorise à vous communiquer mes choix ou plutôt mes coups de cœur dans cette sélection imparfaite, parce que cette saison nous a fait de très beaux cadeaux.
En attendant je m'autorise à vous communiquer mes choix ou plutôt mes coups de cœur dans cette sélection imparfaite, parce que cette saison nous a fait de très beaux cadeaux.
Molière du Théâtre Privé
Je ne peux que choisir LES CAVALIERS, la magnifique adaptation théâtrale de l'oeuvre de Joseph KESSEL par Eric BOUVRON et Anne BOURGEOIS, découvert à Avignon en 2014 et qui a accumulé les éloges des critique et du public depuis janvier 2016 au Théâtre La Bruyère..
Autres nominés : Fleur de Cactus (Théâtre Antoine), L'Etre ou pas (reprise - Théâtre Antoine) et Qui a peur de Viginia Woolf (Théâtre de l'Oeuvre).
Molière attribué à : LES CAVALIERS
Molière attribué à : LES CAVALIERS
Molière du Théâtre Public
Choix difficile parmi les trois spectacles vus. Si je réserve à 20.000 Lieues sous les mers (Comédie Française) une autre récompense, comment me déterminer entre la puissance de Ca Ira (1) Fin de Louis (Théâtre des Amandiers) et la formidable immersion au sein de la naissance de la démocratie pendant la Révolution Française et celle de VU DU PONT, (Théâtre de l'Odéon) drame familial coup de poing de Ivo Van Hove auquel ira finalement mon coup de cœur.
Autre nominé : Lucrèce Borgia (Comédie Française)Molière attribué à : CA IRA (1) FIN DE LOUIS
Molière de la Comédie
Si je regrette de n'avoir vu Maris et Femmes (Théâtre de Paris) mon choix va à LES FAUX BRITISH, irrésistible comédie d'un spectacle où tout va mal comme l'indique le titre original (The play that goes wrong). Du rire sans discontinue.
Autres nominés : Momo (Théâtre de Paris), Fleur de Cactus (Théâtre Antoine)
Molière attribué à : LES FAUX BRITISH
Molière de la Création Visuelle
Parce qu'il ma fait retomber en enfance et replonger dans l'ambiance des voyages extraordinaires de Jules Verne c'est à 20.000 LIEUES SOUS LES MERS (Comédie Française) que va mon coup de coeur. Mais il aurait pu aller aussi à La Dame Blanche (Théâtre du Palais Royal) qui réussi à créer sur scène des effets spéciaux dignes du cinéma.
Autres nominés : Fleur de Cactus (Théâtre Antoine), Un Certain Charles Spencer Chaplin (Théâtre Montparnasse)
Molière attribué à : 20.000 LIEUES SOUS LES MERS
Molière du Spectacle MusicalMolière attribué à : 20.000 LIEUES SOUS LES MERS
Cats (Mogador) m'ayant monstrueusement ennuyée lors de son précédent passage à Paris il y a 25 ans aucune chance de remporter mon suffrage pour cette reprise. Si Irma la Douce a offert à Nicole Croisille l'occasion de démontrer qu'elle n'a rien perdu de sa belle voix, et si Kiki, le Montparnasse des années folles (Théâtre de la Huchette) a été la très belle surprise de l'été 2015 et a rencontré un très mérité succès public et critique sur toute la saison, ce sont LES FIANCES DE LOCHES (Théâtre du Palais Royal) qui sont mon coup de cœur pour la fraîcheur de la mise en scène, et pour m'avoir réconciliée avec Feydeau.
Molière attribué à : LES FIANCES DE LOCHES
Molière attribué à : LES FIANCES DE LOCHES
Molière du Seul(e) en scène
Quatre spectacles forts en émotion et en rire. Un coup de coeur qui ne connait aucune hésitation : LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLERE et la fabuleuse, émouvante, remarquable (les qualificatifs ne me manquent pas) prestation d'Andréa BESCOND. Coup de coeur pour un spectacle coup de poing qui a enfin trouvé son public au Petit Montparnasse.
Autres nominés : Ancien malade des Hôpitaux de Paris (Théâtre de l'Atelier - irréstible Olivier Saladin), et deux spectacles que je ne désespère pas de voir un jour : Maligne (La Pépinière Théâtre) et Une vie sur mesure (Théâtre Tristan Bernard) tant je n'en ai entendu que du bien.
Molière attribué à : LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLERE
Molière attribué à : LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLERE
Seulement 2 spectacles vus sur les 5 nominés. Mon coup de coeur pour Charles BERLING dans Vu du pont (Théâtre de l'Odéon), bouleversant père tourmenté.
Autres nominés : Christian Hecq (20.000 lieues sous les mers) / Denis Lavant (Les fourberies de Scapin) / François Marthouret (Les affaires sont les affaires) / Michel Vuillermoz (Cyrano de Bergerac).
Molière attribué à : CHARLES BERLING
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public
Si Dominique Blanc une Madame de Merteuil fascinante de cruauté et de froideur dans les Liaisons Dangereuses (Théâtre National de Bretagne et Théâtre de la Ville), c'est Isabelle HUPPERT qui m'a le plus surprise dans ses différentes visions de Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski (Théâtre de l'Odéon)
Autres nominées : Francine Bergé (Bettencourt Boulevard ou une histoire de France) / Catheribe Hiegel (Le Retour du désert)
Molière attribué à : DOMINIQUE BLANC
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Si j'avais vu Qui a peut de Virginia Woolf j'aurai sûrement choisi Wladimir YORDANOFF car ni Michel Fau (Fleur de Cactus) ni Michel Bouquet (A tort et à raison), malgré leur talent, ne m'ont convaincue dans les spectacles pour lesquels ils sont nominés. Une catégorie où nombreux sont les absents qui auraient mérité cette récompense
Autre nominé : Michel Aumont (Le Roi Lear).
Molière attribué à : WLADIMIR YORDANOFF
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Léa DRUCKER était magnifique de drôlerie et de justesse face dans Un amour qui ne finit pas (repris cette fin de saison au Théâtre Antoine).
Autres nominés : Catherine Frot (Fleur de Cactus), Muriel Robin (Momo), Dominique Valadié (Qui a peur de Virginia Woolf ?).
Molière attribué à : CATHERINE FROT
Molière de la Comédienne dans un second rôle
Coup de coeur pour Béatrice AGENIN pour son émouvante interprétation de la mère de Charlie Chaplin dans Un certain Charles Spencer Chaplin (Théâtre Montparnasse)
Autres nominées : Anne Bouvier (Le roi Lear) / Michèle Garcia (La Dame Blanche) / Raphaëline Goupilleau (La Médiation)
Molière attribué à : ANNE BOUVIER
Molière du Metteur en scène d'un spectacle du Théâtre public
Encore une catégorie pour laquelle il m'est difficile de trancher. Si j'ai été un peu déçue par la mise en scène d'Eric Ruf pour Roméo et Juliette et que Christian Hecq et Valérie Lesort m'ont fait rêver avec 20.000 lieues sous les mers, je n'arrive pas à départager Ivo van Hove et son bouleversant Vu du Pont et Joël Pommerat pour Ça Ira (1) Fin de Louis, tant je suis à chaque fois séduite par chacune des propositions de ces deux metteurs en scène.
Molière attribué à : JOEL POMMERAT
Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé
Même si le travail d'Eric Bouvron et Anne Bourgeois m'a touchée au coeur avec Les Cavaliers c'est à Sébastien Azzopardi que j'attribuerai cette récompense tant la mise en scène de la Dame Blanche est pour moi une grande réussite par l'ambiance créée faisant de ce spectacle une surprenante expérience théâtrale
Autres nominés : Michel Fau (Fleur de Cactus) / Alain Françon (Qui a peur de Virginia Woolf).
Molière attribué à : ALAIN FRANCON
Molière de la Révélation féminine
Ophélia Kolb m'a bluffée dans La Médiation (Poche Montparnasse), faisant preuve d'une grande palette de jeu dans un rôle complexe.
Autres nominés : Mathilde Brisson (Fleur de Cactus) / Géraldine Martineau (Le Poisson Belge) / Sandrine Molaro (Madame Bovary)
Molière attribué à : GÉRALDINE MARTINEAU
Molière de la Révélation masculine
Julien Dereims pour la grande justesse et la sensibilité de son jeu dans le très frais Libres sont les papillons (Théâtre Rive Gauche)
Autres nominés : Julien Alluguette (Les voeux du coeur) / Nicolas Martinez (Ca n'arrive pas qu'aux autres) / Alexis Moncorgé (Amok - un de mes regrets de la saison)
Molière attribué à : ALEXIS MONCORGE
Autres nominés : Christian Hecq (20.000 lieues sous les mers) / Denis Lavant (Les fourberies de Scapin) / François Marthouret (Les affaires sont les affaires) / Michel Vuillermoz (Cyrano de Bergerac).
Molière attribué à : CHARLES BERLING
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public
Si Dominique Blanc une Madame de Merteuil fascinante de cruauté et de froideur dans les Liaisons Dangereuses (Théâtre National de Bretagne et Théâtre de la Ville), c'est Isabelle HUPPERT qui m'a le plus surprise dans ses différentes visions de Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski (Théâtre de l'Odéon)
Autres nominées : Francine Bergé (Bettencourt Boulevard ou une histoire de France) / Catheribe Hiegel (Le Retour du désert)
Molière attribué à : DOMINIQUE BLANC
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Si j'avais vu Qui a peut de Virginia Woolf j'aurai sûrement choisi Wladimir YORDANOFF car ni Michel Fau (Fleur de Cactus) ni Michel Bouquet (A tort et à raison), malgré leur talent, ne m'ont convaincue dans les spectacles pour lesquels ils sont nominés. Une catégorie où nombreux sont les absents qui auraient mérité cette récompense
Autre nominé : Michel Aumont (Le Roi Lear).
Molière attribué à : WLADIMIR YORDANOFF
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Léa DRUCKER était magnifique de drôlerie et de justesse face dans Un amour qui ne finit pas (repris cette fin de saison au Théâtre Antoine).
Autres nominés : Catherine Frot (Fleur de Cactus), Muriel Robin (Momo), Dominique Valadié (Qui a peur de Virginia Woolf ?).
Molière attribué à : CATHERINE FROT
Molière de la Comédienne dans un second rôle
Coup de coeur pour Béatrice AGENIN pour son émouvante interprétation de la mère de Charlie Chaplin dans Un certain Charles Spencer Chaplin (Théâtre Montparnasse)
Autres nominées : Anne Bouvier (Le roi Lear) / Michèle Garcia (La Dame Blanche) / Raphaëline Goupilleau (La Médiation)
Molière attribué à : ANNE BOUVIER
Molière du Metteur en scène d'un spectacle du Théâtre public
Encore une catégorie pour laquelle il m'est difficile de trancher. Si j'ai été un peu déçue par la mise en scène d'Eric Ruf pour Roméo et Juliette et que Christian Hecq et Valérie Lesort m'ont fait rêver avec 20.000 lieues sous les mers, je n'arrive pas à départager Ivo van Hove et son bouleversant Vu du Pont et Joël Pommerat pour Ça Ira (1) Fin de Louis, tant je suis à chaque fois séduite par chacune des propositions de ces deux metteurs en scène.
Molière attribué à : JOEL POMMERAT
Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé
Même si le travail d'Eric Bouvron et Anne Bourgeois m'a touchée au coeur avec Les Cavaliers c'est à Sébastien Azzopardi que j'attribuerai cette récompense tant la mise en scène de la Dame Blanche est pour moi une grande réussite par l'ambiance créée faisant de ce spectacle une surprenante expérience théâtrale
Autres nominés : Michel Fau (Fleur de Cactus) / Alain Françon (Qui a peur de Virginia Woolf).
Molière attribué à : ALAIN FRANCON
Molière de la Révélation féminine
Ophélia Kolb m'a bluffée dans La Médiation (Poche Montparnasse), faisant preuve d'une grande palette de jeu dans un rôle complexe.
Autres nominés : Mathilde Brisson (Fleur de Cactus) / Géraldine Martineau (Le Poisson Belge) / Sandrine Molaro (Madame Bovary)
Molière attribué à : GÉRALDINE MARTINEAU
Molière de la Révélation masculine
Julien Dereims pour la grande justesse et la sensibilité de son jeu dans le très frais Libres sont les papillons (Théâtre Rive Gauche)
Autres nominés : Julien Alluguette (Les voeux du coeur) / Nicolas Martinez (Ca n'arrive pas qu'aux autres) / Alexis Moncorgé (Amok - un de mes regrets de la saison)
Molière attribué à : ALEXIS MONCORGE
Enfin, n'ayant vu aucun spectacle ou un seul de ceux nominés, je ne me prononcerai pas sur les catégories suivantes :
- Molière de l'Humour : Sophia Aram / Laurent Gerra / Stépane Guillon / Valérie Lemercier / Alex Lutz (vu il y a 6 ou 7 ans alors qu'il n'était pas connu du grand public, j'avais adoré - Espérons que le règlement n'interdise pas le cumul entre récompense et maître de cérémonie) - Molière attribué à : ALEX LUTZ
- Molière du Jeune Public : Aladin (Palais Royal) / La petite fille aux allumettes (Gymnase) / Pinocchio (Odéon - J'adore Pommerat mais ses ré-écritures des contes n'en font pas vraiment des spectacles "jeune public", notamment cette version très sombre, mais c'est un avis très personnel) / Raiponce et le Prince Aventurier (Théâtre de la Porte Saint Martin) - Molière attribué à : PINOCCHIO
- Molière du Comédien dans un second rôle : Didier Brice (A tort et à raison pour lequel j'aurai plutôt nominé Francis Lombrail) / Jean-Michel Dupuis (Le mensonge) / Pierre-François Garel (Qui a peur de Virginia Woolf) / Thierry Lopez (Avanti) / Sébastien Thiery (Momo) - Molière attribué à : DIDIER BRICE
- Molière de l'Auteur francophone vivant : Léonore Confino (Le poisson belge) / Jean-Claude Grumberg (L'être ou pas) / Joël Pommerat (Ca ira (1) Fin de Louis - qui aurait sûrement été mon coup de coeur) / Sébastien Thiéry (Momo - on peut cumuler auteur francophone et second rôle mais pas second rôle et révélation) / Michel Vinaver (Bettencourt Boulevard ou une histoire de France) - Molière attribué à : JOEL POMMERAT
Nul doute que comme tous les ans les résultats réserveront quelques surprises. Rendez-vous lundi 23 mai sur France 2 en deuxième partie de soirée pour la cérémonie, et mardi sur le blog pour la mise à jour de cet article avec les choix des votants.
Commentaire post cérémonie:
Un palmarès finalement logique. L'année Joël POMMERAT qui récolte 4 statuettes dont 3 pour CA IRA (1) FIN DE LOUIS, magistrale plongée au coeur de la révolution française et de la démocratie en action. Le théâtre public récompense en tant que meilleur metteur en scène Alain FRANCON qui vient du théâtre public. Abolition de cette ligne de démarcation virtuelle ou reconnaissance d'une certaine école? Deux spectacles nés dans le Festival Off en 2014 sont justement primés : LES CAVALIERS et LES CHATOUILLES (ou la danse de la colère). Deux ans (minimum) pour qu'un spectacle trouve son public et la reconnaissance, sans compter le long travail de création. CATHERINE FROT reçoit la même année la reconnaissance du monde du théâtre et de celui du cinéma. Isabelle HUPPERT repart bredouille de Cannes et des Folies Bergères où se tenait la cérémonie. Avec deux statuettes (metteur en scène et comédien du privé) QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF confirme le succès public et critique. Avec AMOK qui vaut le Molière de la révélation masculine à Alexis MONCORGE et qui sera repris au Poche Montparnasse en septembre, ce seront les deux spectacles qui me resteront à voir dès que possible.
Un beau palmarès à l'image d'une saison qui nous a apporté de belles surprises et de grandes émotions.
Et n'oubliez pas
- Molière du Comédien dans un second rôle : Didier Brice (A tort et à raison pour lequel j'aurai plutôt nominé Francis Lombrail) / Jean-Michel Dupuis (Le mensonge) / Pierre-François Garel (Qui a peur de Virginia Woolf) / Thierry Lopez (Avanti) / Sébastien Thiery (Momo) - Molière attribué à : DIDIER BRICE
- Molière de l'Auteur francophone vivant : Léonore Confino (Le poisson belge) / Jean-Claude Grumberg (L'être ou pas) / Joël Pommerat (Ca ira (1) Fin de Louis - qui aurait sûrement été mon coup de coeur) / Sébastien Thiéry (Momo - on peut cumuler auteur francophone et second rôle mais pas second rôle et révélation) / Michel Vinaver (Bettencourt Boulevard ou une histoire de France) - Molière attribué à : JOEL POMMERAT
Nul doute que comme tous les ans les résultats réserveront quelques surprises. Rendez-vous lundi 23 mai sur France 2 en deuxième partie de soirée pour la cérémonie, et mardi sur le blog pour la mise à jour de cet article avec les choix des votants.
Commentaire post cérémonie:
Un palmarès finalement logique. L'année Joël POMMERAT qui récolte 4 statuettes dont 3 pour CA IRA (1) FIN DE LOUIS, magistrale plongée au coeur de la révolution française et de la démocratie en action. Le théâtre public récompense en tant que meilleur metteur en scène Alain FRANCON qui vient du théâtre public. Abolition de cette ligne de démarcation virtuelle ou reconnaissance d'une certaine école? Deux spectacles nés dans le Festival Off en 2014 sont justement primés : LES CAVALIERS et LES CHATOUILLES (ou la danse de la colère). Deux ans (minimum) pour qu'un spectacle trouve son public et la reconnaissance, sans compter le long travail de création. CATHERINE FROT reçoit la même année la reconnaissance du monde du théâtre et de celui du cinéma. Isabelle HUPPERT repart bredouille de Cannes et des Folies Bergères où se tenait la cérémonie. Avec deux statuettes (metteur en scène et comédien du privé) QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF confirme le succès public et critique. Avec AMOK qui vaut le Molière de la révélation masculine à Alexis MONCORGE et qui sera repris au Poche Montparnasse en septembre, ce seront les deux spectacles qui me resteront à voir dès que possible.
Un beau palmarès à l'image d'une saison qui nous a apporté de belles surprises et de grandes émotions.
Et n'oubliez pas
Quand même, quelle drôle d'idée de nominer encore "Cyrano" du Français, qui a raflé tous les Molières il y a quelques années, de même pour l'excellent "fiancés de Loches" qui aurait dû être nominé à sa sortie en 2014 ! Enfin c'est quand même un grand fouillis ! Bises à toi et à bientôt !
RépondreSupprimer