dimanche 29 mai 2016

LES FAUX BRITISH

UNE CATASTROPHE TRIOMPHANTE
****


SUCCÈS DES DEUX COTES DE LA MANCHE

La version originale a fait un tabac à Londres et je m’apprêtais à la mettre à mon programme au cas où le hasard ou autres raison aurait porté mes pas outre manche. Et voilà que depuis près d'un an son adaptation française rassemble le public, d'abord au Tristan Bernard puis, depuis le début 2016 au Théâtre Saint Georges.

Imaginez un club britannique classique à souhait. Celui-ci réunit 7 amateurs de polars qui font le pari de monter un spectacle, eux qui n'ont jamais fait de théâtre. Et quel auteur ont-ils retenu ? Sir Arthur Conan Doyle bien évidemment, enfin peut-être. L'intrigue : dans un manoir de la fin du XIXème siècle un crime est commis. Tous deviennent suspects et potentiellement dangereux. L'enquête commence et là ...


THE PLAY THAT GOES WRONG

Le titre original est "The play that goes wrong" (la pièce où tout va mal). On ne saurait mieux dire. Ce groupe de passionnés de romans policiers qui se lance dans l'aventure de la création d'une pièce de théâtre n'est pas sans faire penser aux artisans de William Shakespeare dans "Le songe d'une nuit d'été". Ils ne vont pas tarder à découvrir qu'il n'est pas si simple que cela de faire du théâtre.

L'adaptation très réussie de la pièce de Henry Lewis Jonathan Sayer et Henri Shield réinvente avec bonheur le genre "les bras cassés font du théâtre". La troupe survoltée, dirigée par Gwen Aduh, déborde d'énergie et nous offre une soirée placée sous le signe du rire et du délire. Ils maîtrisent parfaitement tous les ressorts du comique. Du décor qui part vrille aux faux comédiens amateurs plus vrais que nature, c'est avec un légendaire flegme britannique qu'ils s'en donnent à cœur joie dans l'art de ne pas rattraper que qui dérape et ne laissent pas une seconde de répit à nos zygomatiques. Les situations toutes plus burlesques les unes que les autres s’enchaînent à un rythme très soutenu. C'est parfois potache, mais on se laisse emporter avec délice dans cet enchaînement de catastrophes  


En bref : Tous les éléments sont réunis pour faire de ce délirant spectacle une réussite. La troupe ne ménage pas ses efforts pour nous faire passer un grand moment d'humour et de détente. Le spectacle idéal pour une sortie entre amis.

Molière 2016 de la Comédie

C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Place Saint Georges 75009 PARIS
Depuis le 20 janvier 2016
Du mardi au vendredi 20h30 - samedi 18h et 21h



Vu au Théâtre Tristan Bernard le 3 juillet 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire