VIVE LES FEMMES
****
QU'IL EST LONG LE CHEMIN
Simone de BEAUVOIR. Simone VEIL. Gisèle HALIMI. Quelle serait la condition de la femme en France sans ces femmes ? Sans militantisme féminisme exacerbé mais avec lucidité, humour et auto-dérision elle sont 4 sur scène pour rappeler en quatre tableaux le long chemin vers la reconnaissance des droits des femmes entre 1950 et 2015. Vous vous demandez tous les ans pourquoi il y a une journée de la femme au même titre qu'une journée mondiale de la maladie d'Alzheimer? Savez vous que jusqu'en 2013 le port du pantalon par les femmes était interdit par la loi ? Des données qui donnent à réfléchir. Mais toujours dans la bonne humeur et sous l'angle du divertissement, sans jamais tomber dans le prosélytisme.
4 ÉPOQUES
C'est une autre Simone qui donne le ton en restituant la chronologie et les dates qui ont marqué cette évolution. Tout commence en 1950. Trois femmes, trois destins, trois visions de la vie. L'une vient de recevoir en cadeau le dernier robot Moulinex qui s'ajoute aux innovations qui révolutionnent son quotidien de femme au foyer. L'autre enchaîne les grossesses, oubliant que pendant la guerre elle travaillait à la place de son mari, tandis que la troisième, bourgeoise, commence à prôner l'égalité des femmes et le droit au travail et à l'indépendance. Les trois autres tableaux dessinent la suite de ce combat vu par les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de nos trois héroïnes. Droit à l'avortement, de disposer de son corps, de travailler, de vivre sa sexualité, de penser, d'être féminine, de diriger sa vie, de vivre avec ou sans homme. De 1950 à aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir en n'oubliant pas que les femmes et les hommes sont égaux, pas identiques ?
L'ensemble est écrit avec finesse et subtilité. Les répliques fusent. Des épisodes chantés font le lien entre les tableaux, ré-écritures d'airs à succès par TRINIDAD. Si Simone se fait parfois didactique elle se reprend rapidement. Elle et ses trois copines nous font souvent sourire ou rire mais c'est pour mieux nous interpeller sur la place de la femme dans la société.
On ressort du spectacle boosté par leur bonne humeur et leur énergie, mais avec aussi l'envie de débattre sur tout ce qui nous a été rappelé : Charlie et Cabu, la laïcité, l'homosexualité, la famille, la pilule, les cheapendales...
Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI sont émouvantes, drôles, énergiques. Chacune interprète avec subtilité et nuances le parcours de ces femmes, nos grand-mères, nos mères, nos filles. Une mention particulière à Hélène SERRES et son irrésistible final du Lac des Cygnes.
En bref : un spectacle qui aborde avec humour l'évolution de la condition féminine en France, porté par quatre formidables comédiennes débordant d'humour et d'énergie.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire