DOUBLE PERVERSITÉ
LUTTER CONTRE L'USURE DU COUPLE
Richard et Sarah sont un couple heureux. Tous les matins Richard part travailler à Londres laissant Sarah jouir des plaisirs de leur maison de banlieue. Et tous les matins Richard prend soin de demander à sa femme du ton le plus neutre qui soit, si son amant doit venir dans la journée, ce que Sarah valide. Mais c'est un livreur qui sonne et s'éclipse. Arrive alors l'amant..qui n'est nul autre que le mari qui joue l'amant pour sa femme qui elle joue la prostituée pour lui. Mais ce petit jeu sans conséquence ne saurait continuer et Richard souhaite y mettre fin, ce sur quoi Sarah n'est pas d'accord.
CASSER LES CODES
Entre humour absurde et critique sociale Harold PINTER revisite le classique trio du mari, de la femme et de l'amant pour en casser les codes. Ils sont deux sur scène. Pourtant vient un moment où l'on ne sait plus qui est qui et combien de personnages occupent la scène tant chacun se cache sous plusieurs identités. Avec un texte percutant malgré / du fait de l'économie des mots, PINTER nous plonge dans un univers absurde qui n'est pas sans faire penser à Beckett.
JEUNES COMÉDIENS EN DEVENIR
Dans le cadre du 1er Festival 7.8.9, la compagnie Comme c'est bizarre présente sa version, déjà programmée sur une scène parisienne lors de la dernière saison et qui revient sur la petite scène du Théâtre de Nesles après avoir occupé celle de la Petite Caserne dans le Festival Off 2015.
C'est dans un décor simple que l'action se situe : un canapé, un chariot-bar, une table et deux chaises, un paravent dans un coin, du whisky et un djembé pour seuls accessoires. La mise en scène de Cathy GUILLEMIN est simple et efficace. Jules LECOINTE est un Richard assez british, un brin guindé, qui semble se libérer lorsqu'il endosse le rôle de l'amant ou qu'il veut en finir avec les faux-semblants et le petit jeu qui rythme la vie de son couple. Aïda HAMRI est une Sarah aux multiples facettes qui se fait câline, coquine, espiègle, farouche, lascive, rebelle, amoureuse, effarouchée. Son jeu fait preuve d'une large palette d'émotions. Ces deux comédiens en devenir rendent avec efficacité l'absurde de la situation, sa perversité et sa sensualité.
En bref : deux jeunes comédiens en devenir qui présentent un beau travail et transmettent avec efficacité l'absurde du texte de Harold PINTER, sa perversité et sa sensualité, sa critique sociale et son questionnement sur l'usure du couple.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de Nesle
8 Rue de Nesles 75001 Paris - Métro Pont Neuf
Les 4 - 11 - 24 et 25 septembre 2015 à 19h dans le cadre du Festival 7.8.9
En décembre 2015 et janvier 2016 (du 9 au 30 janvier 2016 - vendredi et samedi à 21h)
Mise à jour du 27/12/15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire