SÉLECTION DE PREMIERE PARTIE DE SAISON
THÉÂTRE PRIVE
Les vacances sont déjà des souvenirs, l'album photo est refermé et prend sa place à côté des autres, et c'est déjà la rentrée dans les théâtres parisiens. L'agenda se rempli et les choix se dessinent. A côté des têtes d'affiches qui semblent indispensables pour remplir les salles une multitude de spectacles doivent se faire une place pour séduire un public parisien toujours plus exigeant (ou pas). Voici, sans aucun ordre précis, ce qui retient plus particulièrement mon attention dans le théâtre privé en cette première partie de saison.
DU COTE DU POCHE MONTPARNASSE
Suivra dès le 22/09 UNE LABORIEUSE ENTREPRISE, où la vie de couple vue par la plume acerbe d'Hanok Levin. Quant à William MESGUICH, après son marathon d'Avignon où il jouaitent 3 pièces et notamment le succès du PRINCE TRAVESTI, il interprétera à partir du 8/9 MÉMOIRES D'UN FOU d'après Gustave FLAUBERT.
DU COTE DU LUCERNAIRE
COMÉDIES MUSICALES
C'est à Mogador que revient CATS, 30 ans après son premier succès en France. 90 représentations à partir du 01/10. Memory ! Mais c'est au Théâtre de la Porte Saint Martin que je serai en priorité pour y découvrir le IRMA LA DOUCE dans lequel Nicolas BRIANCON mettra en scène, entre autres, Lorant DEUTSCH, Marie-Julie BAUP et Nicole CROISILLE à partir du 15/09. En attendant RÉSISTE en deuxième partie de saison, hommage à France GALL et Michel BERGER.
CRÉATIONS
Au Théâtre Hébertot c'est VICTOR, sous les traits d'Eric CANTONA, que nous rencontrerons en compagnie de Grégory GADEBOIS sur un texte de Rachda BRAKNI, où comment les retrouvailles entre deux amis lorsque l'un a sacrifié sa vie par amitié pour l'autre. Comment se retrouveront-ils lorsque, dans les années 50, l'innocent aura purgé sa peine de prison et que l'autre est devenu un héro de guerre qui a réussi dans les affaires, et qu'entre eux se tient une femme?
Au Théâtre de l'Oeuvre Serge MERLIN sera LE REFORMATEUR de Thomas BERNHARD, un philosophe tyrannique, tandis que Gérard DESARTHE mets en scène Carole BOUQUET et Pierre PALMADE dans HOME de David STOREY et nous plonge dans l'univers angoissant d'un hôpital psychiatrique.
Le théâtre du Palais Royal nous promet une expérience comme nous n'en avons jamais connu au théâtre avec LA DAME BLANCHE, la dernière création du duo Sébastien AZZOPARDI / Sacha DANINO, (Le Tour du Monde en 80 jours, Derniers Coups de Ciseaux) dans laquelle Arthur JUGNOT va regretter d'avoir eu cet accident de voiture dans cette forêt ! Des frissons en perspective.
Au Saint Georges une nouvelle comédie sur la famille : MES PARENTS SONT DES ENFANTS COMME LES AUTRES, mis en scène par Renaud MEYER. Où comment des ados aux parents trop "bobos", sans rituels ni règles découvrent que les enfants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
ILS ONT CARTONNE DANS LE FESTIVAL OFF
DES PORTES QUI CLAQUENT, DES CLASSIQUES
Du boulevard, du vaudeville, des portes qui claquent : que seraient les scènes parisiennes sans ce genre théâtrale. En cette rentrée le Théâtre Antoine propose de retrouver à partir du 25/09 le célèbre FLEUR DE CACTUS de Barillet et Gredy avec Michel FAU, Catherine FROT et Cyrille ELDIN. Après le succès de UN AMOUR QUI NE FINIT PAS on attend beaucoup du couple Fau / Frot.
Pas de saison sans au moins une nouvelle mise en scène d'une des oeuvres du plus célèbres des dramaturges anglais. C'est à La Madeleine que l'on pourra découvrir LE ROI LEAR mis en scène par Jean-Luc REVOL avec Michel AUMONT et Marianne BASLER, dans une version où un nabab du cinéma réparti son empire à ses filles en 1929. Un des spectacles les plus attendus de la rentrée.
REPRISES
1/ Celles des spectacles que j'ai manqués les saisons précédentes:
2/ Celles des spectacles que j'ai vu et apprécié (avec le lien vers l'article du blog en cliquant sur le titre)
Quant aux FAUX BRITISH, I'adaptation très réussie du succès londonien qui cartonne depuis le mois de juin, va continuer à attirer le public au Tristan Bernard. 2h de rire continue devant les mésaventures des membres d'un club littéraire qui se lance dans la création théâtrale (article à venir).
Et n'oubliez pas
POUR QUE VIVE LE SPECTACLE VIVANT,
ALLEZ AU THÉÂTRE
ALLEZ AU THÉÂTRE
(et au cirque)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire