vendredi 28 août 2015

COIFFURE ET CONFIDENCES

PAPOTAGES, BIGOUDIS ET AMITIÉS
***

LE RENDEZ-VOUS DES BONNES COPINES

Le samedi matin le salon de coiffure de Thérèse à Paimpol c'est le rendez-vous des habituées. Nous sommes en 1981 à la veille du deuxième tour des élections présidentielles. Mais ce samedi c'est surtout le jour du mariage de Magali et autour de la jeune femme et de sa mère toutes se réjouissent de ce bonheur, malgré l'ombre qui semble planer. Et tandis qu'on imagine qu'au bar du commerce les hommes parlent politique, pêche, foot et femmes, chez "Thérèse Beauty" on parle futilités, querelles de voisinages, enfants, préparatifs de mariage et maris (qu'il faut bien malmener un peu).

6 FEMMES DE TEMPÉRAMENT

Ces 6 femmes, d'âge et de condition sociale différents forment un échantillon assez hétéroclite. Il y a Thérèse (énergique Marie-Hélène LENTINI), la patronne, qui distille sa bonne humeur et disserte avec humour sur sa vie de femme mariée depuis 25 ans. Son salon douillet et rose bonbon est le point de ralliement ces 4 clientes qui au fil du temps, dans cette petite ville de Bretagne où tout le monde se connait, sont devenues des amies. Il y a Claire (Isabelle TANAKIL), la veuve du maire, couguar en puissance, la pétillante Magali (Léa FRANCOIS) toujours sourire et qui respire la joie de vivre, Jeanne, sa mère (Elizabeth VITALI) fusionnelle et protectrice, l'élément le plus stable du groupe, et Odette la voisine (Brigitte FAURE) l'emmerdeuse indépendante et socialiste (le diable incarné). Et enfin Agnès (Sandrine Le BERRE), nunuche débarquée de sa profonde campagne, à la fois bigote et coincée.  (Distribution été 2015

Il faut bien l'avouer, l'affiche fait un peu peur et laisse à penser que l'on nous invite à assister à un spectacle très caricatural, passablement moqueur et très acidulé. Et là c'est la surprise de l'été. La force de la pièce est son casting exceptionnellement bien réussi. On vient voir une gentille comédie caricaturale, une gentille histoire de filles on sort émus par le jeu de 6 magnifiques et émouvantes comédiennes, particulièrement Elisabeth VITALI bouleversante de justesse et de sincérité, et Léa FRANCOIS pétillante jeune fille, symbole d'optimisme et de battante.

RIRE ET ÉMOTION

Certes l'histoire commence doucement. On parle de tout, de rien, surtout de rien entre deux coups de feux tirés au loin par le père de Magali pour chasser les oiseaux du jardin. On doute pendant les premières minutes. L'intrigue tarde un peu à se mettre en place et les blagues sont un peu éculées. Mais doucement, sans le voir venir, on est pris d'empathie pour ces 6 femmes et on découvre rapidement que leurs petites querelles bien rodées ne sont que du ciment pour sceller des liens amicaux indéfectibles, surtout lorsque les difficultés apparaissent et que le sort s'acharne. On se laisse prendre par l'intrigue, et être très ému(e)s par ces beaux portraits de femme. L'intrigue se déroule avec le rythme, alternant rires et émotions, temps calme et agitation.

COIFFURE ET CONFIDENCES est l'adaptation d'une pièce écrite par l'américain Robert HARLING, "Steel Magnolias", traduite dans des dizaines de pays, adaptée au cinéma avec Julia ROBERTS, Sally FIELD et Shirley MacLaine. Son adaptation en français par Didier CARON est toute en délicatesse.

Bémol : côté confort, il y a encore du travail à faire pour aérer les rangs, et pas seulement pour les grands de plus de 1m80.

REPRISE EN JANVIER 2016 AU THEATRE MICHEL / NOUVELLE DISTRIBUTION

En bref : la surprise de l'été est une comédie douce, tendre, drôle et émouvante portée par six comédiennes justes et sincères. Une belle histoire d'amitié et de solidarité féminine. Il fait bon se poser dans le salon "Thérèse Beauty", s'y nourrir d'émotion et se ressourcer d'énergie positive
.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?

38 Rue des Mathurins 75009 Paris
Métro Havre Caumartin, Saint Lazare, Madeleine


Reprise au Théâtre Michel du 20 janvier au 24 avril 2016
Jusqu'au 29/08/15
du Mardi au Samedi à 21h - Matinée à 16h15 le samedi et le dimanche


Mise à jour du 27/12/2015  du 15/02/16
Crédit photo @Franck Harscouët

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire