SOYEZ IN ! SOYEZ OFF ! OSEZ I/O
QUI A EU CETTE IDÉE FOLLE ?
En Février 2015 Marie SORBIER a une idée folle. Alors que la presse papier souffre chaque jour plus, voit fondre ses tirages et qu'elle doit s'inventer un nouveau modèle économique, Marie lance l'idée d'un quotidien éphémère, à la fois papier et numérique, de durée éphémère puisqu'il ne paraîtra (dans un premier temps) que pendant le Festival d'Avignon - Le IN et le OFF, qui cette année se déroulent sur exactement la même période. L'idée est lancée sur Twitter ou Marie en appelle aux twittos et blogueurs théâtreux. Ce sont nos échanges quotidiens sur le spectacle vivant qui lui ont donné l'envie d'une nouvelle forme d'expression de la critique culturelle. Un tweet de soutien du Ministère de la Culture et l'aventure est lancée. Toujours partante pour défis impossibles je réponds immédiatement présente.
22 NUMÉROS A NE PAS MANQUER;
Dès le 5 juillet 2015 et jusqu'à la fin du festival vous pourrez trouver I/O La Gazette Éphémère des Festivals dans différents lieux du IN et du OFF, (A l'entrée de la Cour du Palais des Papes, du Cloître, A la Maison Jean Vilar, au Village du OFF). Imprimée grâce au soutien de LA PROVENCE ce quotidien gratuit vous livrera chaque jour son lot de critiques, d'information et de surprise.
Parmi les principes fondateurs la dualité des regards. Chaque spectacle fera l'objet d'une double critique. Pas d'opposition mais un double regard de blogueurs ou de spectateurs sur la programmation du premier festival culturel de France. Et si l'envie vous prend de vouloir contribuer il suffit de prendre contact avec l'équipe en envoyant un mail à contact@iogazette.fr et rejoindre Rick & Pick, Toute La Culture, La Jaseuse, Danse Aujourd'hui, Gladscope, La Plume Francophone.
Dualité toujours : la version papier sera doublée d'une version numérique. Des articles plus détaillés, l'intégralité des critiques et autres rubriques, des suppléments vidéos. Des surprises, encore des surprises.
UN CONTENU RICHE ET VARIE
I/O se veut un vrai journal. Outre les regards croisés sur les spectacles vous y trouverez la réponse de nombreux intervenants du monde du théâtre et de la danse à une question unique, des tribunes ouvertes à des personnalités du monde du spectacle, des mots d'enfants, des chiffres insolites, des dessins (grâce au soutien de Vents Contraires, la revue collaboratives du Théâtre du Rond Point), des sujets de fonds. S'appuyant sur les blogeurs théâtres I/O s'enrichira de l’expérience de journalistes professionnels, dans l'esprit qui prévaut dans les échanges sur twitter : confrontation des opinions, discussions plus ou moins houleuses, et surtout partage d'une passion commune pour le théâtre sous toutes ses formes.
D'ici le lancement le 5 juillet prochain de nouveaux partenariats pourraient encore naître tant l'énergie mise par Marie SORBIER dans ce projet ne peut que séduire tous ceux qui y sont confrontés.
Plus que quelques jours et cette idée folle lancée il y a seulement 3 mois va se concrétiser. Je suis fière de participer à cette aventure et vous donne rendez-vous le5 juillet pour découvrir le numéro 0 et sa superbe composition réalisée avec l'aide de Gala COLLETTE et le très beau site internet http://www.iogazette.fr/ réalisé par Mathias DAVAL.
MERCI
Pour lancer un tel projet il a fallu de nombreux soutiens dont ceux d'Olivier PY et du Festival d'Avignon, de Greg Germain et de l'Association des Festivals, de la Maison Jean Vilar. Ils sont cités sur le dossier de presse que vous pouvez consulter en cliquant ICI.
N'y apparaissent pas car ils seront mentionnés dans les numéros de I/O et sur le site, les 43 contributeurs qui sur ULULE ont cru au projet et l'ont aidé à sortir du nid.
RENDEZ VOUS LE 5 JUILLET A AVIGNON !
Pour que vive le spectacle, allez au théâtre !
hâte de découvrir cette revue!
RépondreSupprimer