UNE SAISON OU TOUT EST POSSIBLE
Dans la brochure de la saison 2015/2016 Luc BONDY rejette le terme de programme, synonyme que "tout est écrit d'avance" et préfère croire que "tout est possible, que tout reste à faire". Annoncée sur le site du théâtre le 5 mai 2015 et présentée au public une semaine plus tard cette saison 2015/2016 de l'Odéon - Théâtre de l'Europe promet de beaux moments et très certainement des surprises. Elle marie modernes et anciens et rassemble de grands noms de la scène, tant parmi les comédiens que les metteurs en scènes. Comme l'a souhaité Luc BONDY, au cours de cette saison il faut "se laisser guider par les rencontres. Ce sont elles qu'il faut organiser. "Ce qu'il faut programmer c'est l'inattendu".
Ce qui sera peut-être moins inattendu ce sont les reprises. Pour ouvrir la saison le mélancolique IVANOV dans lequel Micha LESCOT promène avec une sublime langueur sa haute silhouette errante. Pour la fin de l'année un conte pour enfant revisité avec l'emblématique PINOCCHIO de Joël Pommerat qui nous dira que "rien n'est plus important dans la vie que la vérité". J'ai tant aimé son CENDRILLON que je ne manquerai pas sa version de l'histoire du plus célèbre des pantins. Ivo van Hove, pour qui au théâtre "il faut montrer des problèmes qui donnent à penser" et "parler immigration sur les scènes françaises, reprendra son VU DU PONT d'Arthur Miller avec une distribution alléchante parmi laquelle Caroline PROUST et Charles BERLING. Et puis Roméo CASTELLUCCI envahira la scène pour la reprise de ORESTIE, 20 ans après le scandale que provoqua la pièce à Vienne devant des spectateurs fascistes. Le metteur en scène mis à l'honneur par le Festival d'Automne pour la deuxième année consécutive dit vouloir "refaire la pièce comme un objet trouvé.
Romeo CASTELLUCCI et Angelica LIDDELL renouvellent l'art du théâtre pour Laure ADLER, animatrice de la soirée de présentation. Je crois que je ne suis pas encore prête pour ces formes de renouvellement et n'inscrirait à mon programme ni ORESTIE du premier, qui impressionne Luc BONDY ni PRIMERA CARTA DE SAN PABLO A LOS CORINTIOS de la seconde. En cela je ne suis pas L. BONDY qui en parlant de R?. CASTELLUCCI dit "je ne programme pas que des choses que j'aime, mais aussi des choses qui n’impressionnent"
Romeo CASTELLUCCI et Angelica LIDDELL renouvellent l'art du théâtre pour Laure ADLER, animatrice de la soirée de présentation. Je crois que je ne suis pas encore prête pour ces formes de renouvellement et n'inscrirait à mon programme ni ORESTIE du premier, qui impressionne Luc BONDY ni PRIMERA CARTA DE SAN PABLO A LOS CORINTIOS de la seconde. En cela je ne suis pas L. BONDY qui en parlant de R?. CASTELLUCCI dit "je ne programme pas que des choses que j'aime, mais aussi des choses qui n’impressionnent"
Une autre femme est mise à l'honneur : Séverine CHAVRIER qui présentera deux mises en scènes. L'univers caustique, sarcastique et l'humour grinçant de Thomas BERNHARD et son regard sur la famille "le règne de la mauvaise foi" avec NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS et LES PALMIERS SAUVAGES de FAULKNER aux Ateliers Berthiers. Une mise en scène de l'intimité très passionnée qui va secouer les planches. Très tentant. A noter que "Les Palmiers" a déjà rencontré un beau succès auprès de la critique lors de sa présentation au Théâtre de Montreuil.
Photo @Fousdetheatre
Une année placée en hommage à Shakespeare. Si en 2014 le monde entier célébrait le 450ème anniversaire de la naissance du dramaturge, 2016 sera le 400ème de sa mort. Après le magnifique Henry VI de Thomas JOLLY ce dernier rempile pour finir ce qu'il a commencé comme il le dit lui-même, parce que "il faut donner l'épilogue crépusculaire à cet Henry VI" et nous aurons la joie de le retrouver en janvier 2016 pour RICHARD III. Le jeune metteur en scène dit avoir besoin de textes peu montés et n'ira pas voir la version qu'en présentera Thomas OSTERMEIER au Festival d'Avignon 2015 car à son âge il a "besoin de travailler à partir de pages blanches".
Si Philippe TORRETON avouait avoir hâte de vieillir pour pouvoir jouer Le Roi Lear, c'est OTHELLO qui nous montrera la rencontre de son travail et de celui de Luc BONDY. Ce dernier dit avoir été impressionné par Philippe TORRETON dans son CYRANO lui a demandé de participer à cet création. Il y sera aux côtés de Micha LESCOT qui sera Iago. Quant à l'idée que le rôle titre puisse être joué par un comédien blanc, le metteur en scène et directeur de l'Odéon dit avoir "une idée de mise en scène qui va tuer le débat". Je suis plus qu'impatiente de la découvrir. A noter que la dernière d'OTHELLO aura lieu le 23 avril, le jour même du 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare.
Pour en finir avec cette riche saison, deux autres metteurs en scènes très en vue : Krzysztof WARLIKOWSKI et Thomas OSTERMEIER. Le premier dit qu'il "ne fait pas du théâtre mais fait ce qu'Isabelle HUPPERT lui inspire". Son PHEDRE(s) dont il a été peu dit lors de la soirée sera ma première rencontre avec ce metteur en scène. Curieuse de savoir ce qui se cache quand le dramaturge dit "je veux sortir de tous les cadres dans lesquels on peut voir Phèdre, aller plus loin dans la transgression". Thomas OSTERMEIER mettra en scène LA MOUETTE dans un décor avec le minimum d'accessoires pour se "concentrer sur le jeu d'acteur". "Tchekhov est difficile parce qu'il ne se passe pas grand chose. Dans La Mouette il ne se passe rien'".
Si Philippe TORRETON avouait avoir hâte de vieillir pour pouvoir jouer Le Roi Lear, c'est OTHELLO qui nous montrera la rencontre de son travail et de celui de Luc BONDY. Ce dernier dit avoir été impressionné par Philippe TORRETON dans son CYRANO lui a demandé de participer à cet création. Il y sera aux côtés de Micha LESCOT qui sera Iago. Quant à l'idée que le rôle titre puisse être joué par un comédien blanc, le metteur en scène et directeur de l'Odéon dit avoir "une idée de mise en scène qui va tuer le débat". Je suis plus qu'impatiente de la découvrir. A noter que la dernière d'OTHELLO aura lieu le 23 avril, le jour même du 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare.
Pour en finir avec cette riche saison, deux autres metteurs en scènes très en vue : Krzysztof WARLIKOWSKI et Thomas OSTERMEIER. Le premier dit qu'il "ne fait pas du théâtre mais fait ce qu'Isabelle HUPPERT lui inspire". Son PHEDRE(s) dont il a été peu dit lors de la soirée sera ma première rencontre avec ce metteur en scène. Curieuse de savoir ce qui se cache quand le dramaturge dit "je veux sortir de tous les cadres dans lesquels on peut voir Phèdre, aller plus loin dans la transgression". Thomas OSTERMEIER mettra en scène LA MOUETTE dans un décor avec le minimum d'accessoires pour se "concentrer sur le jeu d'acteur". "Tchekhov est difficile parce qu'il ne se passe pas grand chose. Dans La Mouette il ne se passe rien'".
Enfin LES FAUSSES CONFIDENCES, repris en fin de saison 2014/2015, va faire l'objet d'une version cinéma. Le tournage débute mi-mai dans le Théâtre de l'Odéon qui servira de décor.
Pour retrouver toutes les informations sur la programmation, rendez-vous sur le site du Théâtre de l'Odéon.
Bref, une saison tellement alléchante que j'aurai envie de (presque) tout voir. Bon spectacles à tous, et surtout
Pour retrouver toutes les informations sur la programmation, rendez-vous sur le site du Théâtre de l'Odéon.
Bref, une saison tellement alléchante que j'aurai envie de (presque) tout voir. Bon spectacles à tous, et surtout
Pour que vive le spectacle vivant, allez au théâtre
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