samedi 23 mai 2015

L'AMOUR SERA CONVULSIF OU NE SERA PAS

PLONGÉE SURRÉALISTE DANS LA MALADIE D'AMOUR
***


L'amour rend-il fou ? 6 jeunes comédiens explorent le texte de Jacky KATU dans une sorte de catharsis, une épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique comme la définissait Aristote. Troublant.

L'AMOUR JUSQU’À LA MORT

6 corps allongés sur la scène. S'agit-il de dormeurs ou de cadavres ? Après que le public se soit installé, très lentement, au son de la musique, les corps se mettent en action, dans un mouvement qui va crescendo pour finir en explosion gesticulatoire.

Dans une succession de scènes de groupe dans lesquelles s'intercalent des monologues, l'auteur et metteur en scène Jacky KATU veut illustrer différentes formes de folie et explorer les sentiments amoureux. Comme la folie c'est l'excès et la démesure qui caractérisent ce spectacle rigoureusement contemporain. Avec humour et causticité des situations variées sont mises en scène avec force gestuel et détournement de texte (les textes de chanson parlés et non chantés) et une volonté de de caricature et/ou de provocation (le triolisme en tableaux stylisés sur fond d'Ave Maria). Si je l'avoue je n'ai pas compris toutes les intentions de l'auteur ni adhéré à toutes ses propositions, en adoptant l'angle du second degré l'ensemble laisse paraître une bonne dose d'humour. Certaines scènes semblent tout juste sorties d'une séance en atelier théâtre, avec la spontanéité de l'improvisation bien que très travaillées. D'autres sont un plus ou moins joyeux foutraque, concentration de phrases sans continuité sur un thème donné ("je me souviens la première foi").

SIX COMÉDIENS A SUIVRE

Ce que je retiendrai surtout de ce spectacle ce sont les 6 jeunes, talentueux et énergiques comédiens. Ils sont tous très expressifs et très justes. Chaque monologue est l'occasion de mettre en avant leur talent respectif. Tout au long du spectacle ils multiplient les performances et développent une large palette d'expressions et de sentiments. Impressionnantes prestations sur des registres variés, un plaisir évident à être ensemble et à se lâcher sur un texte et une mise en scène qui permettent tout tant dans la parole que dans le gestuel. Dans cet univers d'hôpital chacun reste dans son rôle, avec peu d'interaction avec les autres. Mais malgré cette ambiance il y a une évidente cohésion entre les comédiens.

A suivre donc ces prochaines années : Cécilia DASSONNEVILLE, Florian GUILLAUME, Manuel LAMBINET, Laure MILLET, Mathieu PETRIAT et Sandra RIVERO.

En bref : une vision de la folie amoureuse qui peut déstabiliser mais surtout 6 excellents et prometteurs jeunes comédiens à suivre dans les prochaines années.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait 75020 Paris
Du 6 au 27 mai 2015 - 19h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire