samedi 30 mai 2015

DU DOMAINE DES MURMURES

L'INSOUMISE
***



DESTIN DE FEMME DU MOYEN-AGE

Fille unique, Escalarmonde a 15 ans en 1187 lorsque le jour de ses noces elle refuse le mariage arrangé par son père, se coupe l'oreille et décide de consacrer sa vie au Christ. Protégée par l'église elle vivra recluse dans une cellule spécialement aménagée dans le sous-sol du château de son père, le domaine des Murmures en Franche-Comté. La jeune fille vierge donnera pourtant naissance neuf mois plus tard à un garçon. Le bébé a dans les paumes des mains les stigmates du Christ. Comment est-ce possible ? Pourra-t-elle sauver son fils et sauver son âme ?


GONCOURT DES LYCÉENS 2011

José PLIYA adapte sous la forme d'un monologue le roman de Carole MARTINEZ lauréat du Goncourt des lycéens en 2011. Une histoire venue du Moyen Age qui nous plonge dans une atmosphère mystique, emplie de mystères, entre rêve et réalité, entre terre et ciel, entre douceur et cruauté.


D'entrée nous sommes immergés dans une ambiance minérale grâce au décor qui dessine au sol au moyen de gravier et de cailloux un rectangle d'à peine 2m x 1,50m, figurant la cellule dans laquelle Escalarmonde est tapie. Contre la pierre de la petite salle du Poche Montparnasse une bougie illumine faiblement le mur de sa lumière dansante. La musique et la voix de Hildegarde de BINGEN finissent de crée l'ambiance propice à l'immersion dans ce conte et légendes du Moyen Age.

HABITÉE ET MYSTIQUE

Valentine KRASNOCHOK est habitée par le personage d'Esclarmonde. Tour à tour extatique, joyeuse, exaltée, meurtrie, enjouée, désespérée, la jeune comédienne livre une prestation étonnante et captivante. Elle se glisse avec aisance dans le rôle de cette adolescente déjà femme qui choisit de s'emmurer pour gagner sa liberté. Une enfant qui devient adulte brutalement et doit se battre contre un père autoritaire pour défendre un fils si fragile. Cette descendance marquée par les stigmates du Christ fait d'elle une sainte.

Toute la poésie d'un texte ardu est rendu par une voix sortie du fond d'une cave, faisant le lien entre vivants et morts, entre Dieu et les hommes, entre parents et enfants. Entre son père et son fils elle explore les liens de la filiation, le non-dit, le besoin de vérité.

Dans cette mise en scène sobre et efficace seul la présence volontairement trop visible du micro m'a gênée, plus par la place qu'il prend sur le plateau empêchant le spectateur placé à cour de profiter pleinement des expressions de la comédienne que par le fait de son utilisation elle-même.


Ce spectacle présenté au Poche-Montparnasse à Paris jusqu'au début de l'été sera également dans le Festival OFF d'Avignon, au Théâtre de Halles, avec Leopoldine HUMMEL dans le rôle d'Escarlarmonde.

En bref : un poème médiéval et mystique dit avec ferveur par une talentueuse comédienne habitée par son rôle, dans une scénographie toute en épure et en musicalité.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?



Avec Valentine KRASNOCHOK
Collaboration artistique, scénographie et costumes : Danielle VENDE
Création Lumières : Philippe CATALANO
Création sonore : Jordan ALLARD
Musique : Hildegard de Bingen

75 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris
du 5 mai au 12 juillet 2015
Du mardi au samedi à 19h - Dimanche à 17h30
Relâche le 10 mai



Rue du Roi René - 84000 Avignon
Du 4 au 26 Juillet 2015 - 11h - Salle : Chapelle - Durée : 1h15


4 commentaires:

  1. le livre est dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore ouvert! Noté dans ma liste d'envies pour le festival (mais sur le prog du off, ils indiquent une autre comédienne?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine - Le Théâtre côté coeur31 mai 2015 à 22:28

      Effectivement ce sera une autre comédienne, Valentine Hummel, à Avignon, mais même mise en scène de José PLIYA. Bon festival. Tu me diras ce que tu auras pensé de cette adaptation. A bientôt

      Supprimer
  2. Christine - Le théâtre côté coeur3 juin 2015 à 00:43

    Correctif. Les crayon s'emballent dans les préns. C'est Léopoldine HUMMEL qui tiendra le rôle à Avignon, au théâtre des Halles. Toutes mes excuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision!
      J'ai bcp de spectacles qui m'intéressent dans ce créneau horaire là, cela va être difficile de choisir!

      Supprimer