lundi 20 avril 2015

MOLIERES 2015

MOLIERES 2015 - RETOUR SUR LA SAISON 2014/2015

L'académie des Molières a rendu publique il y a plusieurs jours la liste des nominations pour les molières 2015. La cérémonie de remise des récompense du théâtre français aura lieu le 27 avril. Comme l'année dernière elle sera retransmise en différé sur France 2. L'organisation arriver-t-elle à éviter les fuites suir les réseaux sociaux ? Cette cérémonie clôturera la Fête du Théâtre sur France Télévision du 21 au 27 avril, avec au programme notamment "Un Chapeau de paille d'Italie" à la Comédie Française, du boulevard avec "Joyeuses Pâques", de la comédie avec "Un petit jeu sans conséquence" ou encore des décrochages régionaux avec, entre autres, le "Lucrèce Borgia" de David Bobée avec Béatrice Dalle sur France 3 Auvergne et Rhône Alpes.

Pour l'occasion un retour sur une saison qui a réservé de belles surprises. 


Molière du Théâtre Privé 

Difficile de faire un choix dans cette catégorie, car j'ai beaucoup aimé ces spectacles. Bien que l'ayant inscrit dans mon TOP  j'exclurai "Des Souris et des Hommes," (Palais Royal), car créé il y a plus de 10 ans, même si jamais récompensé si ce n'est par la ferveur du public. Paradoxe de le voir dans ces nominations quand le jury justifie de ne pas avoir nommé le remarquable  "En attendant Godot" de Jean Lambert-wild (Aquarium) au prétexte qu'il a été créé au cours de la saison 2013/2014. Les Cartes du Pouvoir,  (Théâtre Hébertot) est une superbe illustration de la vie politique américaine. Chère Elena, (Poche Montparnasse) est un texte qui remue porté par la magnifique Myriam Boyer. Quand à 

La Vénus à la fourrure, (Théâtre Tristan Bernard) elle nous a offert un duo troublant et une Marie Gillain bluffante.

Le choix du Théâtre Côté Coeur :  tout simplement impossible. 

Molière du Théâtre Public
Des 4 spectacles en compétition je n'ai vu que Les Coquelicots des Tranchées,  (Théâtre 14) ne verrai Les particules élémentaires (mes Julien Josselin) que fin mai et (j'espère) Henry VI début mai. Quand à Germinal (reprise au Rond Point) cela restera un regret par manque de temps. Difficile donc de faire un pronostic. Je regrette l'absence du "En attendant Godot" de Jean Lambert-wild. 

Le choix du Théâtre Côté Coeur  : intuitivement je choisirai "Henry VI" pour la performance. 

Molière du Théâtre Musical

Si j'ai beaucoup aimé le nouveau spectacle des "Franglaises" à Bobino, "Cinq de Coeur" (Ranelagh) repéré lors du Off 2014 sera un de mes regrets de la saison. "Ali 74" de la Cie La Volige n'a pas retenu mon attention. Quand à La Grande Duchesse, d’après Offenbach, par la Cie Les Brigands je ne dois qu'à mon manque de connaissance de l'opérette d'être passée à côté. Un absent pour moi dans cette catégorie "Les élans ne sont pas toujours des animaux facile" (Lucernaire) une pépite de l'été qui joue les prolongations au Théâtre Michel depuis le début 2015
  
Le choix du Théâtre Côté Coeur Je ne serai pas surprise de voir "La grande Duchesse" couronnée, même si mon choix va aux Franglaises.

Molière de la Comédie
Voilà bien une catégorie sur laquelle je ne me prononcerai pas, n'ayant vu aucun des spectacles nominés. Je relève là aussi Cher Trésor qui n'en est pas à sa première saison. Les trois autres spectacles sont "Des gens intelligents" (Théâtre de Paris), "On ne se mentira jamais! (Théâtre La Bruyère) et Un Dîner d’Adieu, (Édouard VII). Le point commun : des têtes d'affiche qui attirent le public.
  
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre Privé

Encore un choix difficile. Si je n'ai pas été bluffée par la prestation de François Berléand dans Deux Hommes tout nus (diffusé sur France Télévision), et n'ai pas vu celle de Claude Brasseur dans La Colère du Tigre, difficile de choisir entre Nicolas Briançon dans La Vénus à la Fourrure et Maxime d’Aboville dans The Servant (Poche Montparnasse)

Le choix du Théâtre Côté Coeur  : Maxime d'Aboville 

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre Public


Le Pantagruel de Olivier Martin-Salvan est un de mes regrets de la saison car j'adore tout ce que fait ce comédien incroyable. Que Philippe Caubère soit nommé cette année pour La Danse du Diable ne me semble pas logique puisqu'il s'agit là encore d'une reprise d'un spectacle qui tourne depuis plusieurs années. André Dussollier et son sourire malicieux m'ont emportée avec délice à bord de son paquebot dans Novecento. Quand à Micha Lescot son Ivanov mis en scène Luc Bondy était touchant dans son errante déprime romantique.


Le choix du Théâtre Côté Coeur : Olivier Martin-Salvan (d'après les extraits vus)
  

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Privé


N'ayant vu ni Fanny Cottençon  (On ne se mentira jamais!) ni Miou-Miou (Des Gens bien)  mon choix est hésitant entre Myriam Boyer toujours remarquable et encore une fois magnifique dans Chère Elena et Marie Gillain éblouissante dans La Vénus à la Fourrure, choisissant pour son retour au théâtre un personnage loin de l'image que le cinéma lui a fait. J'aurai aimé voir dans cette liste Christine Citti, bouleversante dans "Je ne serai plus jamais vieille" (Mathurins)


Le choix du Théâtre Côté Coeur : Marie Gillain


Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public



Si Audrey Bonnet présente dans Répétition une prestation intéressante elle m'a moins impressionné que dans Cloture de l'amour. La lauréate serait certainement pour moi à trouver parmi les trois autres nominés dont je n'ai pas vu les prestations : Emmanuelle Devos dans Platonov, Émilie Incerti Formentini dans Rendez-vous Gare de l’Est et Vanessa Van Durme dans Avant que j’oublie.
  

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre Privé
Nicolas Briançon a semble-t-il signé une mise en scène rythmée et enlevée avec son adaptation de Voyages avec ma tante (Pépinière). Ladislas Chollat a réussi une remarquable mise en scène pour Les Cartes du pouvoir (Hébertot) et Didier Long signe un duo gagnant et percutant avec Le Système (Théâtre Antoine) et Chère Elena (Poche Montparnasse). Roman Polanski réussi la performance d'être le seul nominé pour une comédie musicale avec Le Bal des Vampires

Le choix du Théâtre Côté Coeur : Ladislas Chollat pour Les Cartes du Pouvoir


N'ayant vu que peu des spectacles nominés pour les autres catégories je ne peux vous renvoyer à mes articles ni faire de pronostic. Comme beaucoup je regrette qu'une grande partie de ceux sans qui le spectacle vivant n'existerait pas ne soit un peu oubliés dans cette cérémonie de récompenses. Je pense à tous les techniciens. Que serait un spectacle sans décor, costumes, lumière, son, scénographie. Une seule catégorie pour les saluer, celle du Molière de la Création Visuelle. Comment faire un choix entre des spectacles aux caractéristiques techniques aussi différentes que Le Bal des VampireLes Particules élémentairesLa Réunification des deux Corées. (une reprise) ou  Le Système. Chaque catégorie technique ne mériterait-elle pas sa statuette comme au cinéma ?

Rendez-vous le 27 avril 2015 sur France 2 pour le palmares

Pour que vive le spectacle vivant, allez au théâtre (et au cirque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire