lundi 9 février 2015

TEMPUS FUGIT - CIRQUE PLUME

SE SOUVENIR DU TEMPS QUI PASSE
*****


JOYEUX ANNIVERSAIRE

30 ans déjà que le Cirque PLUME sillonne les routes de France et du monde entier pour apporter du rêve, de la poésie, de la bonne humeur. "TEMPUS FUGIT, ballade sur le chemin perdu", spectacle créé pour fêter cet anniversaire, ne failli pas à la réputation de ce grand cirque. Égrainant les souvenirs de ce parcours parsemé de clowneries et d'acrobatie, la magie opère et emporte petits et grands sur le fil du temps qui passe et que l'on voudrait retenir pour que jamais ne s'arrête cette douce rêverie.

A l'exception de Bernard KUDLAK, auteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie, les jeunes circassiens qui sont sur scène n'étaient pas encore nés lorsqu'un groupe de copains de Besançon se rencontre sur une péniche et décide de laisser parler leurs envies de saltimbanque. 4 fous de vie qui vont commencer à mélanger les techniques du cirque à l'art des bonimenteurs, assaisonné d'une pointe de danse et de théâtre, le tout parsemé d'un accompagnement musical original. Ils ne savent pas encore qu'au même titre que le Cirque Baroque, le Cirque Aligre ou Archaos ils sont en train de donner naissance à ce que nous appelons aujourd'hui le cirque contemporain. 

PROUESSES ARTISTIQUES

C'est un spectacle total qui est présenté, sans chapiteau mais avec une troupe éblouissante qui multiplie les prouesses. Les acrobaties se succèdent toutes plus étonnantes les unes que les autres . Marie-Eve DICAIRE nous laisse stupéfaits devant son numéro d'équilibriste tant elle est superbe d'une apparente facilité. Sandrine JUGLAIR nous offre un numéro de mat chinois magique et poétique, Diane-Renée RODRIGUEZ survole la piste sur son trapèze. Molly SAUDEK danse avec légèreté et sur le fil du temps, de l'histoire, de la tansmission. Maxime PYTHOUD nous embarque avec passion dans le mouvement vertigineux de sa roue cyr. Autant de numéros qui marquent non seulement pour leur qualité technique mais pour surtout par la beauté du geste.

N'oublions pas que ce qui fait l'identité du Cirque PLUME c'est la musique inscrite dans ses gènes. Robert MINY avait créé l'univers musical de tous les spectacles jusqu'à sa disparition en 2012. Benoit SCHICK reprend le flambeau et s'appuie sur les 3 derniers morceaux composés par MINY pour inscrire TEMPUS FUGIT dans la continuité du travail de ses fondateurs. Nicolas BOULET, Grégoire GENSSE, Alain MALLET, Brigitte SEPASER et Laurent TELLIER-DELL'OVA accompagnent tout le spectacle sur scène avec leurs instruments, ponctuant les numéros et participant pleinement au récit.

Enfin un cirque ne serait pas complet sans clown. Tous les membres de la troupe multiplient les talents et son non seulement circassiens ou musiciens mais aussi acteurs. Mais j'avoue mon faible pour Mick HOLSBEKE et son clown qui m'a fait mourir de rire. Les murs du théâtre résonnent encore de mes éclats irrésistibles devant tant de talent teinté de poésie.

Un spectacle sur le temps et hors du temps qui nous laisse partir sur un final d'une très grande beauté, synthèse de la magie et de la poésie qui nous ont porté pendant toute la soirée.

En bref : TEMPUS FUGIT,  ballade sur le temps qui passe et acte de transmission d'une d'une troupe qui a inventé le cirque contemporain. Laissez-vous emporter par la magie et la poésie d'artiste talentueux qui marient avec brio art du cirque, musique, théâtre et danse.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Après son passage à La Vilette à Paris de septembre à décembre 2014 le Cirque Plume part en tournée en France puis par-delà nos frontières. Prochaines dates :

Blagnac du 24 février au 4 mars 2015
Rueil Malmaison du 19 au 22 mars 2015
Elbeuf  du 12 au 22 mai 2015
Namur et la Belgique devront attendre 2016 (du 27 janvier au 6 février)
etc.....


Et toutes les dates de la tournée sur le site du Cirque PLUME en cliquant ICI




Crédit photo @Yves PETIT

Vu le 4 février 2015 au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire