dimanche 11 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE

JE SUIS CHARLIE.... MÊME SI




Quatre jours que comme un grand nombre de personnes en France et dans le monde je suis sous le choc. Quatre jours pendant lesquels il m'a été difficile de penser à autre chose. Quatre jours pendant lesquels des tonnes de pensées se sont cognées dans ma tête, essayant de trouver un sens à ce que mes yeux voient et ce que mes oreilles entendent. Quatre jours que je me sens perdue dans un monde qui est devenu fou.

Entre mercredi et vendredi 17 personnes en France sont mortes à cause de fanatiques. 

17. 

Et pendant ce temps ailleurs dans le monde des centaines, des milliers tombent tous les jours sous la violence quotidienne de fous intégristes. Et si ces morts lointaines me touchent elle ne me laissent pas dans ce désarroi, ce vide, cette incompréhension dans lesquels je suis depuis mercredi.

Alors pourquoi ces 17 me touchent-ils plus que ces milliers d'autres tout aussi injustes et tout aussi révoltantes ?

Parce que ces 17 là sont morts pour ou à cause d'une grande idée : la liberté d'expression. Ils ne l'ont pas choisi ni voulu. D'autres l'ont décidé pour eux. Lorsque deux individus ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et ont tiré sur les hommes et les femmes qui se étaient présents dans une salle de réunion, ils ont  voulu faire taire des voix qui ne leur plaisaient pas, des voix dont les seules armes étaient du papier et des crayons.

Comme beaucoup je ne lisais plus Charlie Hebdo depuis longtemps. Parce que je ne partageais pas toutes les opinions qui s'y exprimaient, parce que certains dessins choquaient ma sensibilité. Comme d'autres publiés dans d'autres journaux. Mais me cela donne-t-il le droit de tuer leurs auteurs ? Non, seulement celui de ne pas acheter un journal ou un livre dans lequel je ne me reconnais pas.

Mais parce que je crois en la liberté d'expression, cette valeur que mon pays porte haut et fort, JE SUIS CHARLIE.

Parce que s'attaquer avec des armes de guerre à des grands gamins qui n'ont pour armes que du papier et des crayons est un acte qui dépasse mon entendement,  JE SUIS CHARLIE.

Parce que dans cette folie meurtrière des hommes et des femmes sont morts parce qu'ils voulaient en protéger d'autres JE SUIS CHARLIE.

Parce que parmi ces 17 tombés sous le feu de d'extrémistes religieux il y a des hommes et des femmes athées, musulmans, juifs, chrétiens, JE SUIS CHARLIE.

Parce qu'aucun Dieu ni aucune religion n'appelle à la haine, JE SUIS CHARLIE.

Parce que je veux croire que mes enfants et les petits enfants que j'aurai peut-être un jour pourront vivre dans un monde où personne n'aura peur de s'exprimer quelles que soient ses croyances, JE SUIS CHARLIE.

Ils s'appellaient
Bernard
Cabu (Jean)
Charb (Stéphane)
Clarissa
Elsa
François-Michel
Franck
Frédéric
Hamed
Honoré (Philippe)
Michel
Moustapha
Philippe
Tignous (Bernard)
Wolinski (Georges)
Yoav
Yohan

Pour eux demain dimanche 11 janvier 2015 je serai Place de la République à Paris. Pour eux aujourd'hui JE SUIS CHARLIE

*****

Parce que je ne sais pas dessiner j'ai choisi pour illustrer ce cri deux dessins de na! et de Bansky qui parmi tous ceux que j'ai vu m'ont le plus touchée, et une photo du premier rassemblement Place de la République le 7 janvier 2015. 

                                         
Dessins de na! et Banski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire