lundi 26 janvier 2015

FRAGMENTS

SAVOUREUSE ÉCHAPPÉE AU PAYS DE BECKETT

*****





65 MN DE BONHEUR

C’est une soirée de pur bonheur théâtral, que nous ont offert Peter BROOK et les Bouffes du Nord. Une soirée qui permet au spectateur de toucher de près ce qui fait l'essence même du théâtre. Un spectacle d'une pureté rare, où l’on rit beaucoup et qui nous émeut. Un grand moment de théâtre trop court, mais qui remplit de joie et vous laisse au sortir de la salle avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'unique et de fort. FRAGMENTS est la reprise d'un spectacle créé en 2006 dans ce même théâtre par Peter BROOK et Marie-Hélène ESTIENNE d'abord en français avant de le reprendre en anglais en 2007. Mais pour les deux metteurs en scène "on ne reprend jamais un spectacle - on le "refait" et c'est un nouveau "FRAGMENTS" qui voit le jour" en 2014.

Sans avoir l'avoir vu lors de sa création on comprend rapidement que l'équipe ait envie d'y revenir. C'est un joyau qui nous est offert. 5 fragments de l'oeuvre de BECKETT. De quoi donner une autre image du dramaturge que l'on voit souvent sous un angle austère en oubliant tout l'humour de ses textes.

5 PÉPITES

Présentés en anglais surtitré en français (en français le week-end) ces 5 textes ou plutôt ces 5 scènes permettent de se plonger avec délice dans l'univers drôle et absurde de l'auteur. "Rought for theatre I" met en scène deux hommes de la rue, 2 laissés pour compte, l'un unijambiste l'autre aveugle. Pourront-ils unir leur infirmité pour s'aider l'un l'autre ? D'entrée de jeu le ton est donnée. Ces deux-là portent en eux l'expression du pessimisme de l'auteur dans le genre humain et l'expriment avec ce que cette rencontre porte en elle d'absurde et de sensibilité.

Suit un extraordinaire moment, un de ceux qui sont inoubliables, quand Katrhyn HUNTER entame "ROCKABY". Sa voix grave et éraillée égrène le texte répétitif, berceuse pour une âme qui s'en va. Tandis que le récit de cette femme se déroule comme une litanie d'une extrême musicalité, la formidable comédienne transmet par ses mimiques et sa gestuelle tout une gamme d'émotions. Un moment d'une beauté rare et indescriptible, d'une exigence technique de très haut niveau et d'une immense intensité émotionnelle.

"Act without words" nous offre un magnifique numéro de clowns entre un Jos HOUBEN gauche, malchanceux, comme une résurrection de Stan LAUREL, face à Marcello MAGNI irrésistible contre-poids qui nage dans l'optimisme. Leur numéro racontant dans une scène sans texte la journée de deux clochards est encore un grand moment.

"Neither" apparait comme une parenthèse tenue à nouveau par Kathryn HUNTER. Comme un prologue au bouquet final réunissant les trois comédiens dans "COME AND GO" (va et vient), où trois vieilles dames se remémorent le temps passé tout en médisant sur l'absente dès que l'une d'elle s'écarte du groupe.

Des textes qu'il ne faut pas détailler plus de peur de gâcher le plaisir de les découvrir. Des textes qui parlent de la vérité que cherchait BECKETT en observant les gens et qui sont autant de tranches de vie extraites de l'absurdité du quotidien. Un festival en 5 étapes que l'on quitte à regret, le sourire béat sur le visage, en en demandant "More". S'il vous plait, M. BROOK, Mme HUNTER, M. HOUBEN, M. MAGNI, racontez-nous encore des histoires de M. BECKETT.

Et comme je n'ai pas tous les mots pour le décrire, je reprends un extrait de ce que Alain BADIOU écrit dans un essai sur BECKETT, lorsqu'il parle de "tradition carnavalesque" :

"Il faut jouer BECKETT dans la plus intense drôlerie, dans la variété constante des types théâtraux hérités, et c'est alors seulement qu'on voir surgir ce qui de fait est la vraie destination du comique : non pas un symbole, non pas une métaphysique déguisée, encore moins une dérision, mais un amour puissant pour l'obstination humaine, pour l'increvable désir, pour l'humanité réduite à sa malignité et à son entêtement."

Pour en savoir plus :
Jos HOUBEN et Marcello MAGNI sont à nouveau à l'affiche des Bouffes du Nord du 29 janvier 2015 au 14 février 2015 dans "MARCEL", un spectacle né de leur désir "de retrouver le silence et le jeu du corps" de leurs début avec Théâtre de Complicité : une célébration de l'univers burlesque.

Jos HOUBEN sera de retour au Théâtre du Rond Point du 2 au 28 juin 2015 avec son spectacle "L'art du rire".

En bref : Du théâtre dans ce qu'il a de plus pur. Un texte magnifié par trois comédiens au talent exceptionnel. Un très grand moment de théâtre à voir encore et encore.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était aux BOUFFES DU NORD
37 Bis Boulevard de La Chapelle 75010 PARIS
Métro : La Chapelle / Gare du Nord

Du 6 au 24 janvier 2015
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les samedi 17 et 24 janvier à 15h30.

Crédit photos @Päscal Victor / Agence Max PPP

Vu le 21 janvier 2015

1 commentaire: