vendredi 2 janvier 2015

2014 SOUS LE SIGNE DES RENCONTRES

UNE ANNÉE CHARGÉE EN ÉMOTION

BILAN 2014 - LE THÉÂTRE COTE CŒUR





Elle est passée si vite cette année 2014. Elle avait pourtant démarré tout doucement. Telle un diesel elle s'est mise en route péniblement, a gagné de la vitesse, de l'ampleur, pour finir propulsée comme un boulet de canon emportant avec elle des milliers d'instantanés, comme autant de Polaroïds chargés de souvenirs et d'émotion.


Cette année encore cela me fait bizarre de faire un bilan spectacle alors que nous sommes à l'inter saison. Mais finalement je n'aurai pas le temps de faire ce bilan en juin alors autant se caler sur l'année civile.



2014 restera pour moi marquée par le mot "rencontre". Si certaines avaient déjà eut lieu en 2013, cette année qui s'achève aura renforcé pour moi le lien entre le monde virtuel du blog et de twitter avec le monde réel. Si je commence à citer dans cet article tous ceux dont j'ai eut la chance de croiser le chemin et qui auront marqué du sceau de l'amitié, de l'échange et du partage d'une passion ces 12 derniers mois, la liste va être longue. Alors j'espère que chacun d'entre vous saura reconnaître son visage et son sourire caché au creux de ces lignes.

Twitter peut se révéler un lieu plein de belles surprises. Ayant traîné pour réserver pour Le Cabaret Barbara je me suis retrouvée marron, les places étant parties comme des petits pains avant l'été. Et puis un jour un petit miracle sur twitter et me voilà avec une place inespérée pour ce spectacle qui m'aura procuré plus d'un plaisir : un spectacle d'une grande qualité que n'aurait pas renié la Dame Brune, la joie de re-découvrir certaines chansons et de les partager avec d'autres admirateurs de cette chanteuse unique, le plaisir de découvrir en une charmante comédienne une talentueuse metteur en scène et la surprise de l'une de mes plus belles rencontres de l'année, source elle-même de nouvelles rencontres, de nouveaux échanges.




Des coups de cœur j'en ai eu beaucoup de janvier à décembre. Ainsi, dans la chaleur et l'indolence d'Avignon j'avais mis de côté un spectacle dont je craignais la force et la charge émotive. Ce n'était que pour mieux le prendre en plein cœur dans un théâtre parisien, lors d'une soirée unique de fin d'été, d'une intensité émotionnelle très rare. Andrea BESCOND m'a bouleversé avec ses CHATOUILLES, La danse de la colère. Une histoire et une prestation qui restera longtemps en moi.(Et une bonne nouvelle pour 2015 : conquis par cette remarquable prestation un théâtre parisien l'a déjà inscrit à sa programmation. A suivre (sur le blog) et à ne pas manquer.)


Un spectacle coup de poing tout comme "JE NE SERAI PLUS JAMAIS VIEILLE" avec la bouleversante Christine CITTI, seule en scène pour illustrer avec intensité un destin de femme qui se révolte et se relève. Et l'occasion d'une rencontre avec une autrice d'une grande sensibilité. Un automne qui décidément était placé sous le signe des destins de femme et des actrices remarquables puisqu'il a aussi été l'occasion de revoir sur scène une femme au talent immense, Madame Myriam BOYER. Entourée de jeunes comédiens prometteurs dans CHÈRE ELENA son interprétation forte m'a marquée tout comme ce texte sur les illusions perdues de deux générations, l'une qui s'est battue pour des idéaux, l'autre qui n'a plus aucune illusion sur son avenir.


Un texte fort comme celui de SOUTERRAIN BLUES de Peter Handke qui m'aura permis de connaître dans le Off 2014 un autre moment intense : la magnifique interprétation de Yann COLETTE interrompue par une spectatrice complètement sous le choc des mots qu'elle entendait. Une réaction qui pour moi a renforcé l'intensité du texte, le questionnement et le regard qu'il pose sur notre société. Tout comme CINQ VISAGES POUR CAMILLE BRUNELLE, également vu dans le Off 2014. Un texte venu de chez nos cousins du Québec. Un théâtre percutant tant par la forme que par le fond. Des émotions très intenses encore avec la merveilleuse Emmanuelle RIVA et sa voix si douce, dans SAVANNAH BAY. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par ce texte de Marguerite DURAS ni aussi touchée par l'interprétation.

Et encore un moment touché par la grâce lorsque sur la petite scène du Théâtre de la Huchette, plus connue pour être le fief de la "Cantatrice Chauve" et de "La Leçon" de Ionesco, j'ai découvert un comédien puissant : David VALERE portant avec fougue, humour et force le texte d'Aymé CESAIRE. "DES HOMMES DEBOUT" et pour moi la rencontre avec la langue poétique de l'un des fondateur du courant politique et littéraire de la négritude.

2014 a été aussi l'année de ma première rencontre avec le légendaire Théâtre du Soleil de la très grande Ariane MNOUCHKINE. Un lieu vraiment magique. En cette année anniversaire célébrant le grand SHAKESPEARE, ce MACBETH s'est révelé le grand spectacle auquel je m'attendais (même s'il me fait également regretter encore plus de n'avoir pas pu voir "Les Naufragés du Fol Espoir"). L'autre "classique" que j'ai redécouvert avec un immense plaisir est CYRANO, dans son adaptation très rock'n roll de Philippe TORRETON à l'Odéon. Des rencontres avec des auteurs classique au travers d'adaptations donnant un autre éclairage sur des textes connus. 

Mais année marquée aussi par des rencontres avec de jeunes auteurs contemporains, talents confirmés ou en devenir. Ainsi Alexis MICHALIK. dont j'ai eut un énorme plaisir cette année à partager avec famille, amis et fans tant LE PORTEUR D'HISTOIRE que LE CERCLE DES ILLUSIONNISTE. Deux spectacles magiques et relevant d'un art extraordinaire pour conter des histoires. Il y a eu aussi ces rencontres avec un jeune auteur d'une très grande sensibilité dont les 5 pièces vues cette années m'ont permis d'apprécier toute la générosité. Et si Lilian LLOYD m'a touché par ses mots sur scène il m'a aussi émue par son engagement et a réussi à me convaincre de tomber le masque de mon avatar pour défendre la cause de la lutte contre le cancer du sein au travers de l'opération CHEYENNES dans le cadre d'Octobre Rose.



Cette année m'a aussi permis de commencer à mieux faire connaissance avec l'univers de la danse contemporaine. Dans ce domaine mon plus gros coup de coeur aura été pour Pierre RIGAL. Découvert au Théâtre du Rond Point avec son spectacle performance "ERECTION", il a fini de me séduire avec "STANDARDS", une chorégraphie pour 9 jeunes danseurs au talent immense et un hymne à la diversité et à la tolérance (à voir en 2015 au Musée de l'Immigration).


Et puis il y a ces autres rencontres : celle des steppes afghanes avec LES CAVALIERS de Kipling et la formidable adaptation d'Eric BOUVRON avec Grégory BAQUET ; celles d'un trio complètement déjanté qui m'a fait mourir de rire avec BLOND and BLOND and BLOND ; celle de l'univers à part de Claude REGY avec INTERIEUR, une promenade entre vie et mort ; celle d'une jeune comédien qui est en train de séduire le public des théâtres avec son seul en scène au Petit Hébertot et le public de la télévision avec ses biographies improbables sur Canal+ le dimanche midi : Vincent DEDIENNE qui était un adolescent perdu dans JE MARCHE DANS LA NUIT SUR UN CHEMIN MAUVAIS de la Compagnie Madani.

Une rencontre parmi d'autres en cette défunte 2014. Mais 2015 sera l'occasion de nouvelles découvertes, de nouveaux coups de coeur, de nouvelles rencontres. Mais quel autre "place to be" que les GLADPARTY de @gladscope pour rencontrer des passionnés de théâtre. Après l'accueil chaleureux du Théâtre Saint Georges, c'est le cadre somptueux du Théâtre des Champs Elysées qui a recueilli les échanges des amoureux du théâtre l'année dernière. La bonne nouvelle étant que si vous avez envie de partager ce moment l'opus 5 se tiendra le 2 février 2015 au Théâtre du Palais Royal. On s'y donne rendez-vous ?



BELLE ANNÉE 2015 A TOUS

POUR QUE LE SPECTACLE VIVANT VIVE, ALLEZ AU THÉÂTRE




2 commentaires:

  1. Quelle belle année!Ne reste qu'à espérer que 2015 soit à la hauteur!
    Bonne année, et bons spectacles!

    RépondreSupprimer
  2. Christine - Le Théâtre Côté Coeur3 janvier 2015 à 18:22

    Merci Eimelle. En tout cas elle commence avec de belles choses en perspective pour janvier et une deuxième partie de saison qui fait qu'on ne sait déjà plus où donner de la tête. Belle année lecture & spectacles à toi.

    RépondreSupprimer