jeudi 26 juin 2014

COUP DE THEATRE(s)

COUP DE MAÎTRE ET BEL HOMMAGE AU THÉÂTRE
****


ODYSSÉE DU THÉÂTRE

On a volé la quenouille sacrée des Dieux, celle qui gère le destin des hommes. C'est une tragédie dont les grecs pourraient ne jamais se remettre. Seul Ulysse, à peine rentré de Troie, peut sauver les hommes. Alors qu'il n'aspire qu'à la retraite anticipée après 10 ans d'Iliade et 10 ans d'Odyssée, le voilà parti sur les traces de Pantalone puis de Cyrano dans une quête qui lui fera revivre toute l'histoire du théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.


VOYAGE DANS LE TEMPS ET DANS LES STYLES

Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO n'est sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils sont les heureux co-auteurs de MISSION FLORIMONT (plus de1.000 représentations), du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (8ème saison d'affiliée) et les adaptateurs en français du phénomène DERNIERS COUPS DE CISEAUX (Molière de la meilleure comédie en 2014).


Dans ce nouveau spectacle on retrouve tout ce qui a fait les succès précédents : qualité de l'écriture, ton décalé, inventivité, originalité. Le duo nous entraîne cette fois-ci dans une course folle qui nous fait voyager dans le temps et l'histoire, la parsemant d'anachronismes, avec des personnages épiques, des répliques qui fusent, et une troupe de talentueux comédiens qui ne ménage pas sa peine tout au long du spectacle. Le tout forme un spectacle populaire dans le bon sens du terme qui saura séduire tous les publics.


Un voyage déjanté à travers l'histoire du théâtreUne réussite que cet hommage burlesque et parfois absurde au monde du théâtre, à ceux qui l'écrivent, ceux qui le font et ceux qui viennent le voir. Les grandes étapes de l'histoire du théâtre s'enchaînent sans temps mort dans des saynètes hilarantes : c'est dans l'univers de la Comedia Dell' Arte qu'Ulysse va croiser ARLEQUIN qui devient son compagnon dans sa quête. De Shakespeare à Broadway en passant par Molière, Rostand, Feydeau et Beckett tous les codes sont repris pour mieux être détourné. Et c'est un festival de références, de jeux de mots, de fantaisie burlesque.

Au-delà de la parodie c'est aussi une réflexion et un regard sur la création, sur ce qui fait le succès d'une pièce ou d'un auteur. Ainsi Cyrano aurait-il laissé la même trace dans notre patrimoine culturel s'il avait épousé Roxanne ? 

7 COMÉDIENS DÉBORDANT D'ÉNERGIE

Ulysse tombe amoureux de Juliette
Sur scènes ils sont 7 à enchaîner les rôles, se métamorphosant plus vite que l'éclair de Zeus, jouant, chantant et dansant avec une énergie et un plaisir communicatif. Benoit CAUDEN, vu il y a quelques temps dans PETITS MEURTRES ENTRE AMIS, est entre autres un Hamlet bien embêté par le crâne qu'il tient à bout de bras . Alysée COSTES, qui avait rejoint la compagnie pour DERNIERS COUPS DE CISEAUX, campe une formidable femme savante à la savoureuse joute verbale avec sa mère et une sphinge très glamour. Alexandre GUILBAUD, qui a été de l'aventure du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS est un superbe ULYSSE à la barbe et la carrure héroïques. Nicolas MARTINEZ, que nombre ont eut le plaisir d'applaudir dans la Troupe à Palmade et dans MISSION FLORIMONT, a toute la fougue et la folie d'ARLEQUIN. Salomé TALABOULMA nous enchante de sa voix de mezzo soprano. Olivier RUIDAVET, hilarant notamment en Roméo hésitant entre Dave et Claude François et Laurent MAUREL complètent cette distribution caméléon.

Quand à la scénographie, grâce à des éléments modulaires elle évolue par déplacements rapides pour nous transporter avec réussite d'un univers à l'autre comme dans la forêt qui sert d'écran au florilège shakespearien.

En bref : Ce COUP DE THÉÂTRE est un nouveau coup de maître. On passe une très agréable soirée parsemée de fous rires. A consommer sans modération.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
26 rue de la Gaité 75014 PARIS
Métro Gaité, Edgar Quinet, Montparnasse-Bienvenüe


du mardi au samedi à 21h00 - Matinée à 16h30 le samedi



Interview de Sébastien AZZOPARDI par TicketTac via Youtube
Crédit photo : @Emilie Brouchon

Vu le 26 juin 2014 à Théâtre de la Gaité

CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle / Le blog d'Eimelle

mardi 10 juin 2014

OFF 2014 - LE PETIT CHIEN

THÉÂTRE LE PETIT CHIEN
PROGRAMMATION OFF 2014


Photo : Avignon le Off


Petite sœur du CHIEN QUI FUME, la salle du PETIT CHIEN accueille au 76 Rue Guillaume Puy une programmation tournée vers la création contemporaine dont les bases fondamentales sont le texte et les comédiens. Inauguré en 1999 par Judith MAGRE, qui en est sa marraine, elle offre 100 places.

Avec son bar et sa petite terrasse c'est un lieu agréable qui permet les rencontres entre le public, les artistes et les professionnels.

Voici ce que je retiens dans la programmation du Off 2014



TOM NOVEMBRE - LE RECITAL (12h45)


Ged MARLON met en scène Tom NOVEMBRE dans un show ludique et musical qui s'annonce comme un moment jubilatoire emplit d'originalité et d'autodérision au cours duquel se succédera une galerie de personnages pittoresque.







L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE - 14h00


C'est avec ERENDIRA (coup de cœur du Jury de la presse Avignon Off 2008) puis MACONDO de Gabriel Garcia MARQUEZ que j'ai découvert le travail très esthétique de Sarkis TCHEUMLEKDJIAN avec la Compagnie Premier Acte. Dans cette nouvelle création il renoue avec le réalisme magique en explorant les aventures du chevalier Don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza



SUGAR LAKE (18h55)

Troisième adaptation au théâtre par Béatrice AGENIN d'un texte de Lee BLESSING, SUGAR LAKE interpelle le spectateur sur la place de la criminalité dans notre société. Un monde où les crime s'affiche à toute heure sur les écrans, devenu comme un élément de la société des loisirs, au travers ses séries, ses livres qui permettent de se faire peut à bon compte. SUGAR LAKE met en scène deux journalistes qui interview un meurtrier en série qui se pose en être invulnérable et supérieur au commun des mortels. Avec Constance DOLLE, Gaël GIRAUDEAU et Emmanuel NOBLET.


Egalement au programme de cet été 2014 :

11h00 - KARL MARX LE RETOUR : Ivan ROMEUF ramène Karl Marx à la vie et le confronte à la mise en oeuvre de ses idées
15h25 - TARTUFFE : dans une version théâtre de masque
17h20 - LE MANUSCRIT DE REMBRANDT : le grand peintre au soir de sa vie, d'après un texte à l'origine inconnue
20h40 - SWINGING POULES : les enfants naturelles des Andrew Sisters et des Frères Jacques
22h20 - Le grand retour de Boris S : duel entre un fils et son père qui prennent enfin le temps de se connaître

Plus d'information sur la programmation complète en cliquant ICI

LE PETIT CHIEN
76 Rue Guillaume Puy - Avignon
Tél : 04 90 85 89 49

Twitter : @ThduChienQuiFum

Réservation par téléphone et sur le site du théâtre



lundi 9 juin 2014

OFF 2014 - LE CHIEN QUI FUME

THÉÂTRE LE CHIEN QUI FUME
PROGRAMMATION OFF 2014




Scène permanente d'Avignon Le Chien qui Fume, rue des Teinturiers, est un incontournable du Festival Off. Le public ne s'y trompe pas : compte tenu de la qualité de la programmation il est prudent de réserver tant il n'est pas rare que les spectacles affichent complet. 

Une programmation complète avec celle de son petit frère "Le Petit Chien" qui fera l'objet d'une article différent. 

Voici ce qui retient plus particulièrement mon attention dans la programmation 2014

LETTRE D'UNE INCONNUE de Stefan ZWEIG  (11h00)


Christophe LINDON met en scène Sarah BIASINI et Frédéric ANDRAU dans le récit de Stefan ZWEIG d'un amour obsessionnel et de la descente aux enfers d'une femme amoureuse. Succès sur les scènes parisiennes ces deux dernières saisons pour la saisissante interprétation de Sarah BIASINI. L'occasion d'une immanquable séance de rattrapage pour moi.



LA DANSE IMMOBILE (19h15)

Clémentine CELARIE transpose l'argument du Lac des Cygnes dans un monde où la norme n'est pas d'avoir deux jambes mais deux roues. Curiosité et admiration pour ce spectacle qui met en scène Thierry MONFRAY, comédien atteint de la maladie de Charcot avec qui Clémentine CELARIE partagea l'affiche du Théâtre HEBERTOT. C'est là que naquit son amitié pour celui qu'elle appelle son "jardinier de la joie". 




PIÈCES DÉTACHÉES / OU LI PO (20h50)

Ou Li Po : ouvroir de littérature potentielle. Mouvement réunissant littéraires et mathématiciens., co-fondé par Raymond QUENEAU. En  2013 le Chien qui Fume accueillait "EXERCICE DE STYLE". Cette saison voit le retour de Michel ABECASSIS avec PIECES DETACHEES, une jubilatoire plongée dans le monde de l'absurde. A voir et revoir pour se dérouiller les zygomatiques.


LES CHAISES ? / ETRE OU PARAITRE (22h30)

Deux spectacles présentés par la Compagnie PIETRAGALLA - DEROUAULT : les jours pairs il faut aller voir le magnifique "LES CHAISES ?", rencontre entre la danse et le texte emblématique d'Eugène IONESCO. Un duo de clown burlesque et poétique à ne pas manquer. Les jours impairs on pourra découvrir "ETRE OU PARAITRE", un spectacle au carrefour des arts, mêlant la poésie d'Aragon aux textes de Shakespeare, avec Julien DEROUAULT.



Egalement dans la programmation :
12h30 : Le Concert sans retour de la Cinq de Coeur, quintette vocal à capella déjanté
14h05 : Regardez mais ne touchez pas, reprise de la comédie de Théophile Gauthier déjà présente dans le Off2013 et à l'affiche du Lucernaire dans la saison 2012/2013
15h55 : Darcula, la pacte, nouvelle création de la compagnie Théâtre le Cabestan ("Vous plaisantez Monsieur Tanner)
17h40 : Moi, Dian Fossey, reprise du spectacle présenté dans le Off 2013 dans cette même scène. Hommage à l'éthologue américaine qui consacra sa vie à l'étude des gorilles.

Le détail de la programmation complète sur le site en cliquant ICI

LE CHIEN QU FUME
75 Rue des Teinturiers - 84000 AVIGNON
Tél : 04 90 85 25 87

Twitter : @ThduChienQuiFum

Réservation par téléphone et sur le site du théâtre.





STANDARDS

ENTHOUSIASMANT PLAIDOYER POUR LA DIVERSITÉ

*****

"LUTTER CONTRE LE FORMATAGE ET L'UNIFORMISATION"

Créé en 2012, "STANDARDS" de la Compagnie Dernière Minute de Pierre RIGAL met en scène des danseurs de hip-hop sur le thème de l'identité. S'emparant du drapeau tricolore il se lancent pendant plus d'une heure dans une représentation du "vivre ensemble".

C'est au Théâtre du Rond Point, en janvier 2014, que j'ai découvert Pierre RIGAL. Il y présentait ÉRECTION, un spectacle créé en collaboration avec Aurélien BORY dont j'avais adoré PLAN B la saison dernière das ce même lieu.


Et c'est grâce à l'invitation surprise de ma meilleure amie que j'ai pu assister à l'une des deux représentations faites par la Compagnie Dernière Minute de cette magnifique pièce chorégraphiée par le non moins exceptionnel Pierre RIGAL à l'Espace 1789 de Saint Ouen.

Réunissant 7 danseurs et danseuses (ils étaient 10 à l'origine), la pièce a pour argument "la lutte contre le formatage et l'uniformisation, au coeur du débat sur l'identité nationale et face à une société réduite par ses étiquettes"

ETAT DE GRACE

Baignant dans une ambiance musicale électro, création originale de Nihil BORDURES, les 7 artistes s'approprient l'espace, réinventant sans cesse sa configuration pour créer de nouvelles ouvertures, de nouveaux angles de vue. Au sol trois grands rectangles, un drapeau tricolore mais aux couleurs mouvantes, représentation d'une population dans tout sa diversité. Emblème de la nation "le drapeau est-il un repli sur soi-même ?".

Pendant 1h10 les danseurs de hip-hop déploient une énergie et un talent prodigieux pour interpeller les spectateurs sur la place de l'individu et du collectif. Les propositions chorégraphiques se succèdent avec inventivité et fluidité. Sous leur maquillage tribal ces jeunes bousculent les codes dans un spectacle d'une grande beauté, abordant avec une petite dose d'humour et surtout beaucoup de sensibilité et de subtilité les liens entre l'individu et l'universel.

On est touché par tant de grâce et de qualité d'écoute.


EN BREF: un spectacle indispensable, captivant, d'une grande sensibilité et d'une grande beauté par un magnifique groupe de jeunes danseurs et danseuses.


POUR EN SAVOIR PLUS
"STANDARDS" sera présenté en janvier 2015 au Musée de l'Immigration pour 3 dates uniquement. A ne pas manquer (dates ici dès que possible).

L'Espace 1789 accueillera 2 spectacles de Pierre RIGAL au cours de sa saison 2014/2015 : 
- BATAILLE créé en 2013 au Lycée Saint Joseph dans le cadre du Festival d'Avignon, puis présenté à la Biennale de la Danse
ARRÊT DE JEU créé en 2006.

Pierre RIGAL sera également présent au Théâtre de Chaillot du 12 au 25 novembre 2014 avec PARADIS LAPSUS, sa première création jeune public.

L'espace 1789 est un lieu de création, d'échange et de partage, ouvert sur le jeune public. Le 19 juin il accueille "Le rêve d'un homme ridicule" mise en scène par Jean BELLORINI (Molière 2014 du Meilleur spectacle et Metteur en scène pour le théâtre public), un spectacle créé avec 25 filles et garçons de Saint Ouen, de Clichy, de Paris 17ème, de Saint Denis et d'Asnières.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Musée de l'Immigration
293 Avenue Daumesnil - Paris
23 - 24 et 25 janvier 2015


Théâtre Paul Eluard

62 Rue Maurice Bertaux - 92 Bezons
10 Avril 2015


Information et réservation via le site DANSE AUJOURD'HUI en cliquant ICI


Toutes les dates de tournée sur le site de Pierre RIGAL en cliquant ICI

Espace 1789

2-4 Rue Alexandre Bachelet
93400 CALYSPO


C'était les 23 et 24 mai 2014





Vu le 24 mai à Espace 1789 - Saint Ouen

dimanche 8 juin 2014

GLADPARTY 4 - 2 JUIN 2014

LE THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSÉES ACCUEILLE LA GLADPARTY 4



C'est dans le très beau Théâtre des Champs Elysées que se sont retrouvés lundi 2 juin 2014 plus d'une centaine de passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, pour le "BEFORE DES MOLIERE", quatrième opus de la GladParty organisé avec toujours le même brio par celle que tous connaissent sous le pseudonyme de Gladscope, avec la complicité de l'équipe du théâtre.




Situé au 15 Avenue Montaigne, c'est parce que la parcelle choisie à l'origine, mais refusée par la ville, se trouvait sur les Champs Elysées qu'il se nomme ainsi. Il abrite 3 salles :
- Le Théâtre des Champs Elysées (1905 places) dédiée à la musique classique
- La Comédie des Champs Elysées (601 places)
- Le Studio des Champs Elysées (230 places).
toutes deux dédiées au théâtre


Avec sa façade classée aux Monuments Historiques c'est un bâtiment en avance sur son temps d'un point de vue de son architecture, entre classique et art déco. Il avait été prévu pour que sa structure soit en acier. Mais lorsque l'architecte et peintre belge Henri Van de Velde rencontre Auguste PERRET c'est une structure béton qui s'impose, comme on peut le voir dans le hall. Il ne fallu que deux ans pour le construire et c'est en 1913 qu'il donne son concert inaugurale avec la participation de Camille SAINT SAENS.

Depuis de nombreux orchestres symphoniques se sont produits dans cette grande salle à l'italienne, comme l'orchestre philharmonique de Vienne, de Munich, de New York.

Le cadre de la scène est paré de plaques de marbre de l'Allier décorées de bas-reliefs en marbre blanc de Antoine BOURDELLE

L'ossature béton a permis l'audace de faire abstraction de ces poteaux qui trop souvent gâchent la vue des spectateurs. Ici les balcons sont suspendus, prouesse architecturale pour le début du 20ème siècle.



Propriété de la Caisse des Dépôts, le Théâtre des Champs Elysées a fait l'objet d'une importante rénovation entre 2005 et 2008, qui a notamment permis de retrouver les couleurs et les tissus des sièges et des murs. Des fauteuils confortables. Il est estimé que plus des 2/3 des places permettent de bonnes conditions de visibilité. Les travaux avaient aussi pour objectif d'améliorer encore les qualités acoustiques de la salle.



Des qualité qui s'appuient sur de nombreuses astuces dont des ouvertures dans le plafond, y compris dans le grandiose lustre de BAGUES qui surplombe la salle.

Coupole remarquable également par ses peintures de Maurice DENIS. ll ne s'agit pas de fresques mais bien de peinture sur toile que l'artiste réalisa dans son atelier et qui furent posées sur les rebords de la coupole.


Chaque scène est un hommage à un grand nom de la musique classique et/ou de l'opéra. Sur les thèmes de l'opéra, de la sonate, de la symphonie et du chœur on peut y identifier, entre autres, les images allégoriques des symphonies de Beethoven ou des héroïnes de Wagner.



Très rapidement le Théâtre des Champs Elysées a laissé sa marque dans l'histoire de l'art lyrique. C'est sous cette coupole que sont nés deux créations mondiales qui firent scandale : le 29 mai 1913, l'année même de son inauguration, la première du SACRE DU PRINTEMPS d'Igor STRAVINSKY suscita une telle controverse que partisans et opposants en virent aux mains. L'autre source de scandale fut le 2 décembre 1954 la création de DESERTS d'Edgar VARESE, oeuvre musicale dite "mixte" car mêlant instruments de musique et dispositif électroacoustique.






La galerie du second balcon permet de retracer les grands moments du lieux, des ballets russes de DIAGHILEV aux grands noms qui se sont succédé à la direction ou sur scène depuis plus d'une siècle.



Le souhait de l'initiateur du Théâtre des Champs Elysées était de réunir faste et avant-gardisme, que son théâtre soit ouvert à tous les genres, de la musique symphonique à la musique de chambre, de l'opéra au ballet, qu'il soit un lieu entre grande tradition et modernité.




En ce soir du 2 juin 2014 il était un lieu ouvert sur l'amour du théâtre et du spectacle vivant. Merci à Gladys, à Crystel et à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle soirée.




Un dernier mot pour rappeler que ce sont trois lieux qui sont ici réunis :

 - la programmation 2014/2015 des plus de 200 dates de spectacle du Théâtre des Champs Elysées est disponible sur le site du théâtre des Champs Elysées en cliquant ICI

- A partir du 27 septembre La Comédie des Champs Elysées accueillera une pièce d'Eric-Emmanuel SCHMITT : "Si on recommençait" avec Michel SARDOU

- et pour ceux qui seraient passés à côté il faut courir au Studio des Champs Elysées applaudir la formidable Compagnie Los Figaro qui présente pour la troisième saison "LE PORTEUR D'HISTOIRE" d'Alexis MICHALIK, lequel recevait ce même soir du 2 juin 2 Molière : Auteur contemporain et Metteur en scène pour "Le Porteur d'Histoire" et "Le Cercle des Illusionnistes" (Théâtre La Pépinière) .



Photos : Le Théâtre Côté Coeur
CHALLENGE THÉÂTRE 2014


BIG APPLE

DE L'URGENCE D'AIMER

****


L'AMOUR, LA VIE

Brod et Syst s'aiment. 10 ans d'un amour profond, passionné à l'origine. Mais au bout de 10 qu'en reste-t-il de cet amour ? Il semble s'endormir dans une douce torpeur tranquille, sereine, peut-être blasée. Mais l'année dernière la maladie a frappé Brod. 12 mois plus tard la lettre du laboratoire doit livrer son verdict : rémission ou aggravation. L'implacable vérité est là : Brod n'a plus que quelque semaines à vivre. A vivre !

UN SUJET GRAVE TRAITE SANS PATHOS

Le texte d'Isabelle LE NOUVEL livre avec subtilité et sans pathos une histoire d'amour qui touche au plus profond. Il nous interpelle sur l'urgence qu'il y a à aimer, à s'aimer, à partager et profiter de l'instant présent. Brod puis Syst sont confrontés à un destin qui leur échappe. 10 ans sont passés comme un souffle, comme une nuit. Le temps de dire "ouf" et c'est déjà la fin. Cette fin à laquelle on ne pense pas, celle qui est si loin qu'elle est en devient inimaginable. Et puis elle s'annonce, brusquement, inéluctable. 

C'est dans le décor d'un appartement un peu désuet, aux objets du quotidien desquels on s’accommode sans parfois les avoir vraiment choisis, par paresse d'en changer, que le drame se noue et que se renforcent les liens d'un amour profond, noble qui refuse la décision prise par la vie. Brod et Syst font le choix de vivre et de s'aimer à tout prix, jusqu'au bout.

UN MAGISTRAL DUO DE COMÉDIENS

Sur scène le ping-pong auquel se livrent Christophe MALAVOY et Marianne BASLER est émouvant, parfois drôle, toujours sincère et touchant. Le temps s'étire, le rythme se ralenti sous l'influence de la maladie qui gagne du terrain et affaibli Brod. Ce voyage à New York si longtemps rêvé se rapproche. Le temps s'étire, se ralenti (traîne un peu en longueur sur quelques scènes) comme pour repousser à tout jamais la date du départ.
Photo: @DR

Sur ce sujet douloureux Isabelle LE NOUVEL écrit une partition pour deux comédiens où tous les mots sonnent justes. Christophe MALAVOY et Marianne BASLER, sous la direction de Niels ARESTRUP sont touchants dans ce qui de bout en bout se révèle un hymne à la vie. Une justesse d'interprétation devenue rare et qui se passe de mots pour exprimer à quel point le jeu des comédiens touche au plus profond. Il n'y a rien de trop. Chaque mot a sa place. Chaque geste est juste. Une interprétation remarquable.


En bref : un texte d'une grande sensibilité porté par magistralement par un duo de comédiens éblouissants de pudeur et de justesse. Un hymne à la vie et à l'amour.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Salle Réjane
15 Rue Blanche - 75009 PARIS
Métro Trinité / Blanche  / Saint Lazare


Du mardi au samedi à 21h00 - Matiné à 17h00 le samedi

Relâche le 17 juin



Vue le 6 juin 2014 - Théâtre de Paris

CHALLENGE THÉÂTRE 2014