lundi 13 octobre 2014

TÊTES DE LARD

COCHON QUI S'EN DEDIT

***



UNE FAMILLE ORDINAIRE

Une tête de lard est une personne entêtée, qui a mauvais caractère. Dans la famille GINESTY tous répondent bien à cette définition : Louis, le fils, a repris la boucherie de son père. Taciturne et un brin alcoolique il tient la maison vaille que vaille et s'est mis en tête de tuer ce cochon de 412 kilos qu'il vient d'acheter au Père Cavalou, et même si pour cela il doit défier la loi. 

Léonne GINESTY est le mauvais caractère faite femme. Veuve elle veille sur l'héritage de son mari défunt. Terre à terre et autoritaire elle entend se faire respecter de ses deux enfants. Charlotte GINESTY est têtue elle aussi. Soeur de Louis à 36 ans elle n'est toujours pas mariée et attend que son amant, chef de rayon dans le supermarché où elle travaille, quitte enfin sa femme pour fonder un foyer avec elle. Entre crise d'hystérie et conversation téléphoniques avec son amant elle tente de survivre. 

Arrive Barnabé, l'ami d'enfance parti il y a des années et dont le retour va bousculer la vie tranquille autant que l'avenir de Raoul le cochon vietnamien.

UNE TRAGI-COMEDIE

La pièce commence comme une comédie. Les personnages sont caricaturaux, l'absurde de la situation s'installe avec l'alcoolisme de Louis et sa passion pour le cinéma qui lui fait rejouer les scènes de ses films préférés, la mère qui dirige sa maison d'une main ferme avec son accent bien rocailleux et son coeur très proche du porte-monnaie et Charlotte et son inopinée sonnerie de téléphone. Lorsque Barnabé entre en scène on est loin de se douter que la comédie va virer à la tragédie et nous entraîner dans un univers à la Festen.

Mais ce serait oublier le cinquième personnage : Raoul, un énorme cochon qui semble prêt à bondir à tout instant hors de son fragile enclos si on le chatouille d'un peu trop près. Il y a bien sûr beaucoup de symbolique dans la présence du porc , et le plus n'est peut-être pas celui que l'on croit. 

UNE AMBIANCE RÉUSSIE

L'une des réussite de TÊTES DE LARD est son décor. Dès que le rideau s'ouvre nous sommes dans le laboratoire d'une boucherie. Les affiches de cinéma contribuent à l'ambiance (entre autres celle de Shining). L'enclos est là, pas tout à fait central, mais prêt à accueillir son hôte. Et quelle bonne surprise que ce Raoul qui vaut le déplacement à lui tout seul.

Les 4 comédiens sont tous très crédibles dans leur personnage. Loïc LEGENDRE est touchant de gaucherie, Carole MASSANA est impeccable dans le rôle de la matriarche, Morgane BONTEMPS donne à Charlotte ce qu'il faut de bêtise et de tendresse. Quand à Timothée MANESSE, son Barnabé est tout en ambiguïté et maintient le suspens jusqu'à la fin.

Je ne saurai dire toutefois que j'ai été complètement charmée par la pièce de Bernard FRUCTUS qui, et c'est sûrement du au rodage nécessaire des premières représentations, traîne en longueur et pour moi gagnerai à quelques coupes pour resserrer l'histoire sans perdre en dramaturgie tout en gagnant en rythme. Mais je ne doute pas que passé ces premières dates le spectacle saura trouver son public par son mordant et ses qualités.

En bref : Quatre bons comédiens et un cochon qui évoluent dans un décor réussi pour une tragi-comédie qui réserve des surprises jusqu'à la dernière scène. Et cochon qui s'en dédit.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
41 Rue du Temple 75004 Paris
Métro : Hotel de Ville, Rambuteau ou Châtelet


Vendredi, samedi : 22h

Dimanche : 19h
Lundi, mardi : 20h30

.
Photos @Katia Maeder - d'après le dossier de presse

Vue le 3 octobre 2014 - Café de la Gare - Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire