"CE N'EST QUE DE L'AMOUR"
*****
Dans un monologue d'une rare intensité nous sommes confrontés de plein fouet aux contradictions de notre société. Dans un métro imaginaire un homme interpelle les voyageurs, figures errantes d'un quotidien anesthésiant, ankylosés dans leur routine, leur désir ou leur besoin de paraître, voyageurs / spectateurs se reflétant dans le miroir sale au centre de la scène. Dans sa quête de beauté il les / nous confronte avec cynisme, vigueur et urgence à la laideur d'une société qui semble avoir abandonné le combat, tous les combats. Avec des mots incisifs il nous renvoie à nos petits arrangements avec le quotidien, tous ces actes / pensées / résignations gagent de notre bonne conscience, de notre tranquillité. Rien de notre comportement ne trouve grâce à ses yeux.
"Pourquoi toute cette haine" lance soudain une spectatrice (qu'elle ne m'en veuille pas de la citer ici). Troublé Yann COLETTE s'interrompt, "de la haine non, ce n'est que de l'amour". Perturbé quelques instants par cette interruption spontanée et authentique, le grand comédien reprend le fil de son texte. La jeune femme quittera la salle bouleversée par les émotions ressenties pendant le spectacle, s'excusant de son intervention.
Si j'ai choisi de citer cette épisode c'est pour illustrer à quel point le très beau texte de HANDKE et l'interprétation éclatante qu'en donne Yann COLETTE touche son public. Derrière la noirceur et la violence des propos c'est un humaniste qui tente de réveiller nos conscience de femmes et d'hommes du 21ème siècle. Il nous pousse à nous regarder avec honnêteté et lucidité : qu'avons nous fait de nous ? De l'humanité ? De notre humanité ? Après quoi courrons-nous ? Quel est-il notre bonheur ? C'est avec une rare générosité et une extrême bienveillance que sur la suite du texte Yann COLETTE s'est adressé à plusieurs reprises à cette jeune femme si troublée. Tout comme elle nous étions happés par son récit, à la fois captif et captivé, emporté dans sa réflexion lancée avec des touches d'humour et sans agressivité malgré la rudesse parfois des mots.
Car ce monologue d'une grande poésie interpelle plus qu'il n'accuse. La mise en scène au millimètre et la subtilité du jeu du comédien en font une ode à la beauté et à l'amour. Le spectacle se termine par un court dialogue entre l'homme aigri et une jeune femme rayonnante, et nous laisse tout aussi chamboulés que cette spectatrice. En lisant la présentation je craignais cette noirceur. J'en suis sortie émue, avec le sentiment que ces mots résonneront longtemps dans mon esprit, qu'ils viendront souvent me chatouiller et me pousser à aller vers le meilleur, vers le beau.
Oui, c'est d'amour qu'il est question. Et d'espoir.
En bref : un texte qui ne laisse personne indifférent, porté par une interprétation magistrale, et que je vais porter longtemps en moi
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Condition des Soies
13 Rue de la Croix 84000 AVIGNON
Du 5 au 26 juillet 2015 - 19h00 - Durée : 1h10
Mise à jour du 20/06/15
Vu Juillet 2014 - Avignon Off
CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle - Le blog d'Eimelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire