dimanche 20 juillet 2014

LA PASSE INTERDITE

LE GRAND YANOWSKI EN CONCERT INTIMISTE

****



Je l'ai découvert dans le Fesival Off a Avignon en 2008 au théâtre du Chien qui Fume. Par hasard, par curiosité parce que le spectacle affichait complet tous les soirs. Et dés que sa silhouette est apparu en fond de scène puis qu'il a lancé le premier chant je suis tombée sous le charme. Avec Fred Parker il a mené pendant 12 ans l'aventure du Cirque des Mirages. Il y a deux ans ils nous ont emportés dans un voyage autour du monde avec LE VAGABOND DES MERS.

Cette année c'est à un concert en solo qu'il nous invite. Enfin pas complètement puisqu'il est accompagné par un pianiste et une violoniste.

Dans ce tour de chant YANOWSKI prouve une fois de plus qu'il n'est pas grand que par la taille. De cette voix chaude où se mêlent des accents de Brel et de Barbara il nous emporte dans son univers plus intimiste. Dans ce nouveau voyage nous allons de Buenos Aeres sur des airs de tango à Saint Petersbourg à la rencontre de Petrpuchka, tout errant dans l'étonnant Cabaret des Mystères ou l'intriguant Miroir. 11 chansons qui sont autant d'histoires tendres et mystérieuses, un univers aux frontières du réel où L'ombre du fantastique plane derrière chaque personnage

A chaque fois ce sont les papillons dans le ventre, les poils qui se hérissent sur le bras, l'émotion pure qui nous saisie (je dis "nous" parce que je ne suis pas la seule à succomber!).

Loin des circuits commerciaux (qu'il nous en préserve) il mène son chemin et fait salle comble partout où il passe, y compris lorsqu'il était Salle Gaveau en janvier dernier. C'est toute la force des textes de YANOWSKI, un brin subversif,un brin érotique, un brin poétique, un brin diabolique, un brin ibérique, un brin slave.

S'il est vrai que la complicité avec Fred Parker m'a un peu manquée YANOWSKI s'est entouré de deux musiciens très très talentueux. Le solo de piano de Samuel PARENT sur "Sinor Samuel" est un très beau moment. Quand au violon de Anne LE PAPE  il nous transporte d'émotion et nous fait frissonner avec Le Violon du Diable.

Quand à Fred, YANOWSKI nous l'a promis, nous le retrouverons sur scène pour une nouvelle aventure du Cirque des Mirages. Quand ? Je suis déjà impatiente. En attendant ne manquez pas cet PASSE INTERDITE.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre l'Arrache Coeur
13 Rue du 58ème RI Porte Limbert 84000 Avignon
Du 5 au 27 juillet
Relâche les 9 - 16 et 23 juillet

CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle / Le blog d'Eimelle

1 commentaire:

  1. j'en ai entendu bcp de bien, pas eu le temps cette année, pour une autre fois!

    RépondreSupprimer