lundi 21 juillet 2014

AVIGNON - OFF 2014 - MA PRE-SELECTION

AVIGNON - OFF 201 - MA PRE-SÉLECTION

 



Alors que le Festival d'Avignon et que le OFF 2014 ont commencé depuis une semaine et à quelques jours de mon départ pour la Cité des Papes il est temps de s'arrêter sur une pré-sélection. 4 jours 1/2 pour profiter du Festival Off cette année. Moins que l'année dernière mais c'est vraiment une chance de pouvoir y aller pour la 6ème année consécutive et un bonheur de partager ces quelques jours avec mes meilleures amies.



Une année qui marquera l'histoire du Festival de plus d'une manière. Première saison pour son nouveau directeur Olivier PY le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas ménagé. Après un printemps secoué par les élections municipales la politique c'est le débat sur le statut des intermittents qui fait entendre sa voix entre les murs de la cité papale. Le propos de ce blog n'est pas de parler politique et je ne m'étendrai pas sur mon point de vue, même si en tant qu'amateur de spectacle vivant je ne peux rester insensible à ce combat. Et pour couronner les débuts difficile de l'opus 2014 la météo n'aura pas été au rendez-vous de cette première semaine, la pluie ayant accompagné la marche silencieuse qui a remplacé la parade du Off pour l'ouverture et empêché certains spectacles.

PLUS DE 1300 SPECTACLES DANS 130 LIEUX 


Difficile de faire des choix. A la première revue du programme ce ne sont pas moins de 50 spectacles qui avaient retenu mon attention. Je n'arriverai à en voir qu'entre 15 et 20 au maximum. 

Alors après avoir parcouru le site du Off en long, en large et en travers, après avoir lu les critiques des blogueuses et blogueurs de la première semaine, voilà la liste des spectacles que j'espère voir cette année, sachant que les rencontres sur place avec les compagnies dans les rues du festival et les échanges avec les festivaliers ne manqueront pas de remettre en question certains choix pour laisser place à la surprise ou à la pépite que je n'avais pas décelée.

LE CHIEN QUI FUME

C'est au Théâtre du Chien qui fume qu'il y a de très grandes chances que je sois pour ouvrir mon OFF 2014 pour LETTRE D'UNE INCONNUE avec Sarah BIASINI. N'ayant pas pu le voir lors de sa programmation à Paris la saison dernière c'est un incontournable pour moi pour ce festival. De la programmation de cette salle je pourrai tout aller voir tant la programmation est de qualité. Voir mon article du 9 juin 2014

THÉÂTRE NOTRE DAME

Je découvrirai le Théâtre Notre Dame pour LE PROCHAIN TRAIN que je souhaite faire découvrir à mes amies après l'avoir vu en région parisienne fin juin. J'espère y avoir également l'occasion d'honorer la promesse faite l'année dernière à la Compagnie FULGURO et assister à leur version de LE ROI NU 


LA MANUFACTURE

Un petit détour par La Manufacture pour MIRROR TEETH du groupe VERTIGO : une comédie cinglante qui met en scène une famille middle-class dans un espace de huis clos digne d'une sitcom. J'ai une forte envie d'y découvrir également CINQ VISAGES POUR CAMILLE BRUNEL un texte d'un auteur québécois dont on m'a dit le plus grand bien avec cinq comédiens étonnants. Et puis, si l'agenda le permet, tenter l'expérience de A GAME OF YOU.

THÉÂTRE ACTUEL

Un nouveau lieu à la programmation alléchante, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il s'agit de l'Atelier Théâtre Actuel qui ouvre cette année son lieu à Avignon. Je suis impatiente d'y rencontrer Arnaud DENIS et l'association CRYSTAL dans un MISANTHROPE qui reçoit les éloges de tous (à défaut d'avoir pu voir son DOM JUAN cette saison). Il sera intéressant de voir cette version après celle de la Comédie Française que j'ai beaucoup aimée. J'aimerai aussi avoir le temps d'y voir une pièce apparue cette semaine dans ma sélection sur recommandation de plusieurs blogs : LES CAVALIERS d'après Joseph KESSEL qui promet un beau voyage en Afghanistan et une belle épopée.

L'ART EN SCENE

L'Art en scène devrait me voir deux fois cette année. Dans cette salle que je ne connais pas encore il y aura tout d'abord DES ACCORDES de Lilian LLOYD, une comédie romantique et la rencontre de deux personnages qui fleure bon l'optimisme avec deux jeunes comédiens dynamiques. Et puis l'envie d'encourager une troupe qui présente un spectacle tourné vers l'optimisme : DE(S)VIES. Fred est jeune, amoureux d'Elodie et de la vie. Mais leur vie va basculer un soir où le destin en aura décidé autrement. Le combat d'un jeune face au handicap avec le soutien et l'amour de son amie danseuse. 

THÉÂTRE DES HALLES

Autre scène permanente d'Avignon, le Théâtre des Halles d'Alain TIMAR est un de ces lieux où je pourrai tout voir. L'année dernière j'y avais découvert ILLUMINATION(S) qui faisait salle comble dès les premiers jours. Une salle où il est prudent de réserver bien à l'avance. Parce que je n'aurai donc pas le temps de tout voir mon choix s'est arrêté sur LE TEMPS SUSPENDU DE THURAM, ou la confrontation entre la star du football qui a connu tous les honneurs et son kidnappeur qui n'a pas connu les mêmes faveurs du destin. Au-delà de l'histoire d'un homme c'est le traitement de la question du rapport à la célébrité et aux médias qui m’intéresse. 

Je suis également très tentée par O VOUS FRERES HUMAINS, la création 2014 d'Alain TIMAR, adaptation du texte d'Albert COHEN, ou la découverte de la haine, du racisme, du rejet par un enfant de dix ans. Trois acteurs pour une réalité toujours brûlante. Et entre les deux prendre le temps de prendre un verre dans le jardin, à l'ombre des arbres, dans un calme relatif. Un de mes lieux préférés pendant le festival.



THÉÂTRE DU PETIT CHIEN




Petit frères du Chien qui fume, cette scène accueille des spectacles contemporains. J'espère y découvrir la nouvelle création de Sarkis TCHEMLEKDJIAN  pour la Compagnie Premier Acte : L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE. J'ai un souvenir émerveillé de l'univers découvert avec MACANDO et ERENDIRA, et la qualité esthétique et la justesse du travail de cette compagnie lyonnaise.

J'y découvrirai aussi un texte de Lee BLESSING : SUGAR LAKE, ou la confrontation de deux journalistes avec un serial killer sans scrupule. Un spectacle fort d'après les premières critiques.


BÉLIERS / BALCON / LUCIOLES


Trois lieux pour trois spectacles très différents :

Au Béliers un HOMAJ A LA CHANSON FRANCAISE. A l'affiche à Paris cette saison ce spectacle musical avait attiré mon attention par son aspect déjanté. Le genre de spectacle qui donne un coup de fraîcheur et de bon humeur, tout à fait dans l'esprit de la programmation de cette salle.

Au Balcon c'est un acteur que l'on a l'habitude de rencontrer sur le terrain de l'humour caustique et sarcastique que j'ai envie de découvrir dans un autre registre parce que justement je ne suis pas forcément réceptive à son humour. Christophe ALEVEQUE m'intrigue dans LITTLE BOY, mis en scène par Christophe LUTHRINGER avec également Régis VLACHOS, tous les deux très appréciés dans LA VIE DE GALILEE la saison dernière au Lucernaire. Ou la confrontation entre un philosophe et le pilote de l'avion météo qui donna le feu vert au largage de la bombe Little Boy sur Hiroshima.

Près des remparts, au Théâtre des Lucioles, je suis impatiente de revoir un spectacle découvert il y a plus d'un an, lors de sa création dans ma banlieue lointaine : L'HOMME D'HABITUDE est un "concert danse déconcertant" né de la rencontre de la compagnie VILACONOTA avec les musiciens de BLEROTS DE R.A.V.E.L. Un spectacle indescriptible. Un torrent d'énergie. Et surtout une synergie incroyable entre ces deux univers qui ont fusionné pour nous offrir un moment incroyable de densité, de rêve, d'humour et d'émotion. D'après les échos de la première semaine ils font salle comble tous les soirs ce dont je me réjouis. Réservation fortement recommandée.


GIRASOLE



Un petit détour par la Girasole pour deux spectacles qui s'annoncent corrosifs : CANNIBALES FARCE par la Compagnie Hercub, ou la surprenante histoire d'amour entre deux être en recherche de parentalité par une compagnie qui à chaque création a séduit par sa créativité. 

 j'ai très envie de voir AFFREUX, BETES ET PEDANTS par la Compagnie Les Dramaticules (dont j'avais apprécié sa version de LE HORLA). Une pièce qui à travers la société du spectacle dénonce queslques unes des plus pitoyables postures et impostures de la société des hommes



ET AUTRES SALLES

Et pour en finir avec cette (longue) liste de souhaits :

SYSTEM FAILURE au Théâtre de Doms, vitrine du théâtre belge. Un choix motivé par la curiosité pour un spectacle présenté comme ce que pourrait être le théâtre du futur. Une plongée dans la science-fiction avec tout l'humour de nos voisins.




SOUTERRAIN BLUES au Collège de la Salle. Yann COLETTE y interprète un texte de Peter HANDKE, ou le récit d'un homme sauvage qui erre dans un métro parmi l'humanité des voyageurs. La quête d'un homme qui poursuit la beauté, apostrophe ses contemporains et dit tout haut ce qu'il pensent parfois tout bas.




TRAHISONS au Théâtre du Chêne Noir. Daniel MESGUISH dans un texte d'Harold PINTER qui revisite le trio de la femme, du mari et de l'amant. "Spectaculaire déconstruction, en une vertigineuse suite de micro-trahisons, d'une histoire d'amour. Qui emporte avec elle toute un déconstruction du théâtre.




LA PASSE INTERDITE au Théâtre de l'Arrache Coeur : accompagné d'un piano et d'un violon la chaude voix de YANOWSKI nous emporte dans son univers à la Edgar Poe, à la rencontre de personnage ou d'objet tour à tour inquiétants ou touchant. La présence et la voix unique d'un grand chanteur qui navigue hors des sentiers battus.





UNE VIE SUR MESURE de et avec Cédric CHAPUIS au Petit Louvre. Un retour pour ce spectacle décrit comme une pépite par le Monde lors de son précédent passage en 2011. La passion d'un Forest Gump des temps modernes pour sa batterie. Un spectacle qui s'annonce touchant.





Voilà idéalement ce que j'espère pouvoir caser dans ces quelques jours dans le OFF 2014, sans compter ceux dont je sais que je n'aurai pas le temps comme LA DANSE IMMOBILE au Chien qui Fume, HORS PISTE aux Lucioles, VOTRE MAMAN au Petit Louvre, LA LISTE DE MES ENVIES, aux Béliers, LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI au Théâtre de l'OULLE, à moins que ...

BON FESTIVAL !

2 commentaires:

  1. Et vous êtes la bienvenue au Cabestan pour Le Nazi et le Barbier. Bon festival.

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai vu 4 dans ta sélection, et ce furent 4 bons moments (trahisons, sugar lake,le misanthrope et lettre d'une inconnue) Bon festival, qu'il soit riche de belles découvertes!

    RépondreSupprimer