lundi 28 avril 2014

THE GUITRY's

UN CHARMANT DUO CONVAINCANT
****



SACHA ET LE ROSSIGNOL

Lui a laissé l'image du plus misogyne des auteurs. Elle était la diva de l'opérette. Un couple qui a marqué à tout jamais la scène française et internationale. Yvonne PRINTEMPS a 18 ans et déjà 5 ans de carrière au musical quand Sacha GUITRY la remarque. Il tombe sous le charme de cette jeune femme à la gouaille provocante et à la voix de rossignol. Il divorcera (une première fois) pour épouser son rossignol en 1919. Pendant 15 ans il vécurent une passion dévorante. Un amour intense, unique, impossible, comme c'est souvent le cas lorsque les personnalités sont si fortes et les sentiments si intenses.

C'est cette belle histoire d'amour qui se joue sur les planches du Théâtre Rive Gauche depuis septembre 2013 et que je découvre bien tardivement. Il écrivit pour elle 34 pièces. S'il tomba sous son charme dès le premier regard, elle se fit résistance mais fut elle aussi rapidement séduite. Ce qui frappe c'est le contraste entre cet homme d'âge mûr et cultivé et cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux.



ÉVOCATION RÉUSSIE D'UNE EPOQUE

Martin LAMOTHE et Claire KEIM sont l'incarnation sur scène de ce couple impossible et magnifique. L'écriture d'Eric-Emmanuel SCHMITT transcrit avec réussite l'humour particulier de Sacha GUITRY. Les répliques cinglantes et provocantes font mouche à tous les coups. Mais celui qui passe pour un grand misogyne apparaît ici plus comme une victime de sa passion pour les femmes qui ont partagé sa vie. 

Martin LAMOTTE campe avec justesse le dramaturge meurtri par cet amour perdu, sa jalousie maladive ayant mit en fuite ce joli rossignol qui ne s'est pas laissé enfermé dans la cage dorée qu'il lui avait créée. Il est touchant de sensibilité, a le verbe drôle, un phrasé qui se rapproche de la célèbre voix du réalisateur de "Si Versailles m'était conté" sans jamais tomber dans le piège de la caricature. Il est la bonne surprise de cette distribution.


Que Claire KEIM ait une si jolie voix n'est pas une surprise. Elle donne ici une nouvelle jeunesse aux chansons d'Yvonne PRINTEMPS qui restent dans l'oreille longtemps après que le rideau se soit baissé. Elle est magnifiquement gouailleuse et malicieuse et rayonne. Elle a l'énergie de cette jeune femme qui a illuminé les scènes internationales pendant des années, formant avec son mari "THE GUITRY's".

La mise en scène de Steve SUISSA nous transporte dans le bureau de GUITRY dans son théâtre à l'intérieur élégant d'un appartement parisien. En utilisant astucieusement les côtés de la scène il créé deux nouveaux espaces, la loge et la scène d'Yvonne PRINTEMPS et navigue avec aisance dans les souvenirs d'un GUITRY nostalgique. L'utilisation de la vidéo sert aussi à la création des espaces, des ambiances et permet de faire intervenir brièvement des personnages annexes à l'histoire. Un dernier mot pour Sylvain KATAN qui complète la distribution dans le rôle du régisseur / confident du dramaturge.


Cette évocation n'est pas sans rappeler celle du couple que formèrent Scott FITZGERALD et sa muse ZELDA qui a fait le début de saison au Théâtre La Bruyère (lire mon article ICI). Si les deux se font écho elles sont également réussies.

"Quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance. Au fond, tout fut grand"
Eric-Emmanuel SCHMITT

En bref : un spectacle très réussi qui réserve de belles surprises. Un duo de comédiens très crédible et très attachant.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Rive Gauche
6 Rue de la Gaîté - 75014 PARIS
Métro Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse-Bienvenüe


DERNIÈRES le vendredi 2 mai et le samedi 3 mai à 21h - Dimanche 4 mai à 15h.



Accessibilité PNR

L'accessibilité au Théâtre Rive Gauche est actuellement limitée. Une personne qui marche mais à mobilité réduite accédera facilement à la totalité des installations. Une personne en fauteuil manuel accédera facilement à l'accueil et à la salle mains ne pourra pas accéder aux toilettes. Le théâtre n'est malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil électrique. Des travaux sont prévus à l'été 2014 pour rendre le théâtre entièrement accessible à tous.

Vu le 18 Avril 2014 à Théâtre Rive Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire