mardi 29 avril 2014

OFF 2014 - GIRASOLE

LA PROGRAMMATION DU GIRASOLE - OFF 2014


Cela doit faire 3 ans que j'ai découvert le GIRASOLE, Rue Guillaume Puy. Outre la programmation intéressante l'accueil y est très agréable et les planches que l'on peut déguster pour le déjeuner sont toujours succulentes. Trois bonnes raisons pour y faire un détour.

La programmation pour le OFF 2014

  • interpelle le spectateur sur la construction identitaire avec FILIATION ou les Enfants du Silence de Leïla ANIS et mis en scène par Karim HAMMICHE. Deux parcours d'exilés, l'un féminin, l'autre masculin. Deux quêtes par-delà la fuite, le silence ou la "double-absence" (à 10h30 - Durée 1h15)
13974919184143
  • emmène le spectateur dans un périple théâtralisé (et musicalisé par Patrick Ingueneau) avec INOFFENSIF  (titre provisoire), un spectacle alliant l'humour et l'intime et déroulant les arcanes du pouvoir, de la politique, de la finance, de la communication. Une réflexion sur l'époque, la manipulation du citoyen et du spectateur. S'y croiseront quelques experts, un économiste, Dora l'exploratrice, un homme politique et Mylène Farmer. J'écouterai attentivement les premiers retours. Compagnie La Martingale - (12h15 - durée 1h15) - Photo : @Pierre Planchenault
13976818106930
  • revisite le mythe du super héros au travers de la métamorphose de Nathan Baldwin, enfant doux et gentil, en Octopoulpe le vilain, la terreur des mers. Du théâre d'ombre avec marionnettes à fils pour retracer avec émotion, humour, ironie et poésie l'histoire d'un petit garçon devenu monstre, sa naissance dans un laboratoire de biologie médicale, sa confrontation à la méchanceté des se famille et aux railleries de ses camarades. La Compagnie PSEUDONYMO revisite avec OCTOPOULPE LE VILAIN le mythe du super héros. La bande annonce en cliquant ICI . (14h00 - durée : 50 mn). Photo @Julien Van-Hecke
    13963845922208_med
  • confronte le couple à son désir d'enfant avec la Compagnie HERCUB qui met en avant les auteurs contemporains. Dans CANNIBALES FARCES de Emmanuelle DESTREMEAU, une comédie burlesque, Billie et Joseph s'interrogent sur leurs indentités, leur relation amoureuse, le humanité face à l'absurdité du monde moderne. Un texte dans lequel il est question de conjurer le mauvais sort, on l'on parle d'espoir et d'amour infini malgré tout. (15h20 - Durée 1h20)


  • célèbre l'homme amoureux avec un monologue traversé par des voix, celles de la femme adultère, du fils abruti, des amis, du marabout africain. Dans QUAND J’ÉTAIS CHARLES Fabrice MELQUIOT met en scène son propre texte pour Vincent GARANGER,co-diecteur du Théâtre du Préau. "La parole en feu d'un homme qui aime promettre qu'il aimera jusqu'au delà des promesses, au-delà des mots. Une forme d'hommage aux chansons d'Aznavour qui crient que l'oubli n'est pas donné à tout le monde et que les blessures produisent aussi la lumière (F. Melquiot) (17h10 - Durée : 1h25)

13972494889658_med
  • Revisite le livre Job avec A LA TABLE DE L’ÉTERNITÉ, création Festival 2014 de Star Théâtre - Compagnie Isabelle Starkier. Un texte de Mohamed KACIMI qui parle de la foi mais aussi du doute, voulant un théâtre qui sous une forme ludique et comique témoigne de l'état des lieux de la société et de sa barbarie. Tout commence avec Job et Dalia qui quittent tout pour une nouvelle vie dans une ville balnéaire d'un improbable Sud. Mais à peine installés, alors que la ville commence à se déchire dans un conflit religieux, apparaissent Akan et sa mère. Qui sont-ils ? Dieu et le Diable ? (19h05 - Durée 1h30)



  • déroule l'humour acide de Rémi DE VOS avec OCCIDENT. Un texte corrosif sur le couple et le racisme ordinaire mis en scène par Frédéric DUSSENNE. "C'est nu et cru comme un match de boxe. C'est drôle et effarant. Ca nous ressemble. Un règlement de compte qui est aussi la métaphore de la débâcle de la civilisation." (21h05 - 55 mn)

13974936372938
  • dresse le portrait équitable des "acteurs" de la culture avec AFFREUX, BETES ET PEDANTS présenté par la Compagnie des Dramaticules. Avec autodérision la troupe explore par un travail d'écriture collective les affres de la création. Au programme : une répétition de Phèdre qui tourne à la séance de torture, un débat avec les spectateurs, une présentation de saison... L'envers du décors pour mieux en montrer l'universalité : la manipulation, la sincérité, le snobisme, les humiliations, le groupe, la carrière. Un spectacle qui n'est donc pas réservé au initiés. J'ai beaucoup aimé la version de LE HORLA de la Compagnie des Dramaticules. Il est fort possible que cette création récente entre dans mon programme. (22h30 - Durée : 1h45) (photo @Jean Louis Fernandez)

Théâtre GIRASOLE
24 Bis Rue Guillaume Puy
84000 Avignon

04 90 82 74 42 - 06 74 38 79 20
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire