jeudi 17 avril 2014

N'OUBLIE PAS LES OISEAUX - LITTERATURE

DEVENIR FEMME



Pour une fois je ne vous parlerai pas théâtre mais littérature pour vous faire partager mon coup de cœur pour le troisième roman de Murielle MAGELLAN, un roman très largement autobiographique.

Comme elle son héroïne a 18 ans lorsqu'elle arrive de province pour suivre à Paris des cours de chant, de danse et de théâtre. Elle va tomber sous le charme de l'un de ses professeurs, incorrigible séducteur. Un cliché pensez-vous ? Vous auriez tort de vous arrêter à un ce simple résumé.

Ce que Murielle MAGELLAN raconte dans "N'OUBLIE PAS LES OISEAUX" c'est la naissance d'une femme d'aujourd'hui, son éducation sentimentale par un homme complexe. Une jeune femme riche de ses rêves et de ses doutes, à la fois autonome et en quête de sécurité, forte et fragile qui va vivre une histoire passionnée, une histoire d'amour unique, de celles que l'on ne vit qu'une fois dans sa vie. Elle nous livre avec beaucoup de fraîcheur, de sincérité et de pudeur son parcours à la fois heureux et douloureux, cette histoire qui va rythmer 20 ans de sa vie. Lorsqu'elle rencontre "l'homme slave" elle a 18 ans Ils ont plus de 20 ans d'écart. Elle en aura 36 lorsqu'il meurt. Elle se retrouve mère célibataire. Pendant ces 18 ans leur vie tourmentée, romanesque, va montrer toute la fragilité de l'un et toute la force de l'autre. Grâce à celui qui a su voir en elle tout son potentiel elle va se construire dans l'amour mais aussi dans le désamour.

Un récit qui à chaque page m'a fait vibrer, a touché des cordes sensibles, ravivé des souvenirs, des émotions, des impressions que je croyais avoir oubliés. Car je crois que l'une des forces de cette histoire est sa sincérité. J'ai attrapé ce livre à plein cœur, savourant sa lecture par petites touches pour m'en délecter et faire durer le plaisir de la découverte, de la rencontre, goûtant chaque page comme une gourmandise et voulant retarder le moment où je le refermerai pour la dernière fois, après le dernier mot, le dernier point.

Ce récit Murielle l'a voulu au départ comme "un dépôt de souvenirs" à l'attention de son fils, un témoignage sur son père. Rapidement tout l'aspect romanesque de son histoire lui est apparu. C'est aussi "un livre sur le temps, sur le changement" dit-elle lors d'une rencontre avec quelques blogueuses à laquelle j'ai eut la chance d'être conviée. "Je voulais raconter cette histoire dans sa chronologie, pour que le lecteur fasse en même temps que moi la découverte de cet homme, de sa complexité". Il en résulte une écriture extrêmement vivante dont le style évolue au fur et à mesure de la progression de son personnage. Il est parsemé d'extraits de ces carnets et cahiers intimes qui suivent l'auteur partout où elle va.

Au final une histoire qui devient "un espace de projection" dans lequel le lecteur se plonge avec sa propre histoire. Car comme le dit Murielle MAGELLAN "toute vie contient du romanesque".

En bref : un très beau roman, une histoire touchante, fraîche et pleine de passion et d'émotion. Un coup de cœur que je voulais partager.

POUR EN SAVOIR PLUS

Publié au Editions JULIARD

Sélectionné pour le Prix ORANGE DU LIVRE (plus d'info en cliquant ICI)

1 commentaire: