samedi 8 mars 2014

TRIBULATIONS D'UNE ETRANGERE D'ORIGINE

TENDRE ÉVOCATION D'UNE BULGARIE AIMÉE

*****

Les tribulations d'une étrangère d'origine Théâtre Le Lucernaire Affiche

LE PAYS DU YAOURT !

"La Bulgarie, ah oui, le pays du yaourt" ou bien "Bulgare, ah oui, comme Sylvie VARTAN". C'est tout du moins ce qui vient en tête à la plupart des gens lorsque l'on prononce ce nom. Mais pour Elizabeth MAZEV, la Bulgarie c'est le pays de ses parents, réfugiés politiques arrivés dans le sud de la France dans les années 1960. C'est en France qu'elle est née, qu'elle a grandi, mais cette Bulgarie chère à son cœur ne l'a jamais quittée.

Dans ce monologue adapté de son livre "Mémoire pleine", Elizabeth MAZEV raconte avec humour et tendresse sa relation au pays d'origine de ses parents. De ses 3 ans 1/2 à l'âge adulte elle nous relate l'apprentissage d'une langue qui n'est parlée qu'à la maison, puis l'évolution du "plus fidèle satellite de l'Union soviétique" au rythme des soubresauts de l'histoire.
  
Avec pour seuls accessoires deux valises pleines de ses souvenirs elle nous fait revivre ses voyages en DS tout autour de la Bulgarie, nés du besoin qu'avaient ses parents de se rapprocher de leur pays devenu inaccessible. Puis pour la petite fille de 11 ans ce sont les premières vacances dans la famille, l'accueil généreux de ses grand-parents, ses oncles et tantes, et surtout ses chères cousines jumelles. Les voyages s'espacent. Le monde change. La Bulgarie aussi. Et le rapport d'Elizabeth à ce pays suit le cours de l'histoire, se rapprochant parfois, prenant ensuite ses distances pour mieux revenir. Une histoire bercée par les chansons populaires des deux cultures qu'elle côtoie, avec en filigrane cette ritournelle que sa mère lui avait fait apprendre pour un spectacle scolaire.

De la guerre froide à l'apprentissage de la liberté et de la démocratie après l'explosion du bloc soviétique nous assistons à la transformation d'un pays mais aussi à celle d'une enfant jusqu'à l'âge adulte. Telle un transformiste Elizabeth MAZEV se dépouille un à un de ses jupon pour devenir la femme et comédienne qu'elle est aujourd'hui, ayant fini par faire la paix avec le pays de ses ancêtres.

HUMOUR ET NOSTALGIE

Elizabeth MAZEV porte sur son histoire un regard tendre et nostalgique. Par ses mots elle nous transmet tout l'amour de ses parents pour ce pays qu'ils ont du quitter, mais aussi ses propres espoirs et désillusions. Outre les anecdotes sur la vie quotidienne et la politique sa qualité d'artiste ouvre une fenêtre sur la manière dont le monde du spectacle bulgare a vécu ces changements.

En bref: une histoire drôle et touchante. Une remarquable comédienne. A ne pas manquer

Pour voir la bande annonce cliquer ICI
 
POUR EN SAVOIR PLUS
De et avec Elizabeth MAZEV
Mise en scène : François BERREUR
Durée : 1h10

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
53 Rue Notre Dame des Champs 75006 PARIS
Métro Notre Dame des Champs, Vavin, Saint Placide


JUSQU'AU DIMANCHE 9 MARS 2014



Du mardi au samedi à 20h

Dimanche à 15h
Du 22 janvier au 9 mars 2014

CHALLENGE THÉÂTRE 2014

1 commentaire:

  1. et de et pas une femme en ce 8 mars, encore mieux! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer