UN ROAD-THEATRE QUI DÉCOIFFE
***
REPRISE - CHANGEMENT DE DISTRIBUTION
"VOULEZ VOUS PRENDRE POUR EPOUX ?"
Devant l'autel Sophie LANORME reste pétrifiée par la question, tandis que François, non Paul et sa famille attendent le "oui" solennel. Nous sommes au début des années 1980. Remplie de doutes quant à son mariage et ses choix de vie, elle va défier sa famille et son futur mari en s'enfuyant devant l'autel le jour même de ses noces. Accompagnée par les antinomiques Louise CIPHERE et Angélique AMOUREUSE, elle prend la direction de New York mais une panne de voiture les arrête à Granville. Pendant deux jours, dans l'attente de la réparation, Sophie va suivre l'influence de Louise et découvrir les plaisirs que Angélique lui a toujours interdit. Deux jour au bout desquels elle va surtout découvrir qui elle est et ce qu'elle veut pour sa vie.
CHERCHEZ LA FEMME
Lilian LLYOD, qui a déjà une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, écrit "Nationale 666" en 2003. La pièce est créée au Théo Théâtre avant de poursuivre sa route au Ciné 13 Théâtre. Quand Sonia BHE, Marine GUYON et Fanny LUCET viennent le solliciter pour mettre en scène une reprise il hésite d'abord, mais à l'issue d'une lecture avec les 3 comédiennes il accepte la proposition. Et c'est à nouveau au Théo Théâtre que l'aventure redémarre.
Elle reprend un nouveau souffle avec une nouvelle production que je n'ai pas encore vue (03/02/16). Il y a sûrement des changements que j'espère avoir le temps d'aller découvrir)
Elle reprend un nouveau souffle avec une nouvelle production que je n'ai pas encore vue (03/02/16). Il y a sûrement des changements que j'espère avoir le temps d'aller découvrir)
A l'origine l'histoire se déroulait dans les années 2000. Cette nouvelle version se situe en 1981, une année qui verra souffler un grand vent de liberté sur la société française. Mais que l'on soit à Paris ou en Province, le rythme du changement n'est pas forcément le même.
Lorsque la pièce commence Sophie est à la croisée des chemins. Penchées sur ses épaules Angélique et Louise soufflent leurs influences contradictoires, illustration des doutes de la jeune femme. Ange et démon elles rivalisent de ruse et d'artifices pour entrainer l'ex-future mariée sur la voie que chacune pense être la meilleure. Entre tradition et révolte ce sont deux visions de la femme qui s'affrontent dans l'esprit de Sophie. S'appuyant sur la dualité masculin / féminin qui est en chacun de nous, Lilian LLOYD dresse avec l'humour, la dérision, la sensibilité et la profondeur qui lui sont propres trois portraits de femmes. Certains pourraient les trouver trop stéréotypées, mais elles sont l'image d'une époque pas si lointaine où les femmes cherchaient leur place dans la société, tiraillées entre femme au foyer et femme libérée.
Au cours de ce périple de deux jours, Angélique cède la main à Louise. C'est cette dernière qui va guider Sophie vers la découverte des plaisirs jusqu'alors interdits par Angélique : fumer, boire, danser, jouir de la vie, jouir tout court. Découvrant des lieux dans lesquels elle n'aurait jamais imaginer pénétrer, Sophie se confronte à ce qu'elle croit ne pas être, se frotte à une autre personnalité, se fraie un chemin vers la découverte d'elle même, emprunte le chemin de la liberté qui lui permettra d'affronter la tête haute son ancien fiancé et de reprendre le contrôle de sa vie.
TROIS COMÉDIENNES FORMIDABLES
(Attention - Changement de distribution - Seule Sonia Bhé reste)
Marine GUYON campe une punk tout à fait crédible. Rebelle, sauvage, énergique, elle est le côté démon qui entraîne Sophie sur la voix de l'écoute de ses aspirations profondes. Face à elle Fanny LUCET offre un contraste parfait. Avec son tailleur très "Anémone GISCARD D'ESTAING", son chignon parfaitement arrangé et son air pincé de Sainte Nitouche elle est parfaite en bourgeoise de province très coincée. Sonia BHE complète admirablement ce trio, jouant avec les émotions contradictoires de son personnage tout au long de son évolution, de sa quête d'identité, de son refus de se fondre dans le rôle dans lequel la société veut l'enfermer et qui ne lui convient plus.
La mise en scène fait la part belle à la bande sonore qui de "Should I stay or should I go" à "Hells bells" rythme la virée de Sophie sur les routes de Normandie ainsi que dans les méandres de sa pensée. Une mention particulière pour les costumes très réussis, notamment celui de Sophie qui lui aussi évolue avec le personnage.
Lors de la création en 2006 le journal Elle et les Chiennes de garde avaient reçu la pièce de manière très différente. Le mieux est de vous faire votre propre avis en allant découvrir cette nouvelle version. Car au-delà du propos féministe il y a trois formidables comédiennes qui se sont parfaitement coulées dans les costumes de leur personnage.
La nouvelle distribution :
Virginie Georges, Victoria Grosbois et Sonia Bhé
En bref : Une comédie qui croque la réalité avec dérision et sensibilité. Un formidable trio de comédienne qui vous emporte avec fraîcheur et dynamisme sur cette HIGHWAY TO ELLE.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Dimanche et lundi à 19h - Du 7 février au 18 avril 2016
20 Rue Théodore Deck - 75015 PARIS
Du 29 mars au 4 mai - Samedi 21h - Dimanche 17h
Tout public à partir de 12 ans - Durée 1h15
POUR EN SAVOIR PLUS
Compagnie : La Tête dans le Persil
Auteur & metteur en scène : Lilian Lloyd / Avec Sonia Bhé, Virginie Georges, Victoria Grosbois
Info complémentaire : http://www.theotheatre.comLes vidéos / teaser sur la chaîne Youtube de Nationale 666 en cliquant ICI
A suivre sur le compte twitter https://twitter.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire