lundi 31 mars 2014

NATIONALE 666 - HIGHWAY TO ELLE

UN ROAD-THEATRE QUI DÉCOIFFE

***


REPRISE - CHANGEMENT DE DISTRIBUTION


"VOULEZ VOUS PRENDRE POUR EPOUX ?"

Devant l'autel Sophie LANORME reste pétrifiée par la question, tandis que François, non Paul et sa famille attendent le "oui" solennel. Nous sommes au début des années 1980. Remplie de doutes quant à son mariage et ses choix de vie, elle va défier sa famille et son futur mari en s'enfuyant devant l'autel le jour même de ses noces. Accompagnée par les antinomiques Louise CIPHERE et Angélique AMOUREUSE, elle prend la direction de New York mais une panne de voiture les arrête à Granville. Pendant deux jours, dans l'attente de la réparation, Sophie va suivre l'influence de Louise et découvrir les plaisirs que Angélique lui a toujours interdit. Deux jour au bout desquels elle va  surtout découvrir qui elle est et ce qu'elle veut pour sa vie.


CHERCHEZ LA FEMME

Lilian LLYOD, qui a déjà une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, écrit "Nationale 666" en 2003. La pièce est créée au Théo Théâtre avant de poursuivre sa route au Ciné 13 Théâtre. Quand Sonia  BHE, Marine GUYON et Fanny LUCET viennent le solliciter pour mettre en scène une reprise il hésite d'abord, mais à l'issue d'une lecture avec les 3 comédiennes il accepte la proposition. Et c'est à nouveau au Théo Théâtre que l'aventure redémarre. 

Elle reprend un nouveau souffle avec une nouvelle production que je n'ai pas encore vue (03/02/16). Il y a sûrement des changements que j'espère avoir le temps d'aller découvrir)

A l'origine l'histoire se déroulait dans les années 2000. Cette nouvelle version se situe en 1981, une année qui verra souffler un grand vent de liberté sur la société française. Mais que l'on soit à Paris ou en Province, le rythme du changement n'est pas forcément le même.
Lorsque la pièce commence Sophie est à la croisée des chemins. Penchées sur ses épaules Angélique et Louise soufflent leurs influences contradictoires, illustration des doutes de la jeune femme. Ange et démon elles rivalisent de ruse et d'artifices pour entrainer l'ex-future mariée sur la voie que chacune pense être la meilleure. Entre tradition et révolte ce sont deux visions de la femme qui s'affrontent dans l'esprit de Sophie. S'appuyant sur la dualité masculin / féminin qui est en chacun de nous,  Lilian LLOYD dresse avec l'humour, la dérision, la sensibilité et la profondeur qui lui sont propres trois portraits de femmes. Certains pourraient les trouver trop stéréotypées, mais elles sont l'image d'une époque pas si lointaine où les femmes cherchaient leur place dans la société, tiraillées entre femme au foyer et femme libérée.

Au cours de ce périple de deux jours, Angélique cède la main à Louise. C'est cette dernière qui va guider Sophie vers la découverte des plaisirs jusqu'alors interdits par Angélique : fumer, boire, danser, jouir de la vie, jouir tout court. Découvrant des lieux dans lesquels elle n'aurait jamais imaginer pénétrer, Sophie se confronte à ce qu'elle croit ne pas être, se frotte à une autre personnalité, se fraie un chemin vers la découverte d'elle même, emprunte le chemin de la liberté qui lui permettra d'affronter la tête haute son ancien fiancé et de reprendre le contrôle de sa vie.

TROIS COMÉDIENNES FORMIDABLES 

(Attention - Changement de distribution - Seule Sonia Bhé reste)

Marine GUYON campe une punk tout à fait crédible. Rebelle, sauvage, énergique, elle est le côté démon qui entraîne Sophie sur la voix de l'écoute de ses aspirations profondes. Face à elle Fanny LUCET offre un contraste parfait. Avec son tailleur très "Anémone GISCARD D'ESTAING", son chignon parfaitement arrangé et son air pincé de Sainte Nitouche elle est parfaite en bourgeoise de province très coincée. Sonia BHE complète admirablement ce trio, jouant avec les émotions contradictoires de son personnage tout au long de son évolution, de sa quête d'identité, de son refus de se fondre dans le rôle dans lequel la société veut l'enfermer et qui ne lui convient plus.
La mise en scène fait la part belle à la bande sonore qui de "Should I stay or should I go" à "Hells bells" rythme la virée de Sophie sur les routes de Normandie ainsi que dans les méandres de sa pensée. Une mention particulière pour les costumes très réussis, notamment celui de Sophie qui lui aussi évolue avec le personnage. 

Lors de la création en 2006 le journal Elle et les Chiennes de garde avaient reçu la pièce de manière très différente. Le mieux est de vous faire votre propre avis en allant découvrir cette nouvelle version. Car au-delà du propos féministe il y a trois formidables comédiennes qui se sont parfaitement coulées dans les costumes de leur personnage.


La nouvelle distribution : 

Virginie Georges, Victoria Grosbois et Sonia Bhé

Afficher l'image d'origine

En bref : Une comédie qui croque la réalité avec dérision et sensibilité. Un formidable trio de comédienne qui vous emporte avec fraîcheur et dynamisme sur cette HIGHWAY TO ELLE.
 
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
5 rue blainville 75005   Paris 
Dimanche et lundi à 19h - Du 7 février au 18 avril 2016

20 Rue Théodore Deck - 75015 PARIS
Du 29 mars au 4 mai - Samedi 21h - Dimanche 17h

Tout public à partir de 12 ans - Durée 1h15

POUR EN SAVOIR PLUS

Compagnie : La Tête dans le Persil
 Auteur  & metteur en scène : Lilian Lloyd  / Avec  Sonia BhéVirginie GeorgesVictoria Grosbois
Info complémentaire : http://www.theotheatre.com

Les vidéos / teaser sur la chaîne Youtube de Nationale 666 en cliquant ICI

A suivre sur le compte twitter  https://twitter.com/Nationale666


Vu en mars 2013 - Théo Théâtre - Mise à jour du 03/02/16

mardi 25 mars 2014

UN GRAMME DE LUMIERE

UN INTENSE HUIS CLOS

***



SUSPENS EN UNIVERS CARCERAL

Harvey PIERCE a passé 15 ans en prison pour meurtre. A 10 jours de sa remise en liberté il s'évade et est rattrapé par les policiers. Pourquoi cette tentative d'évasion à quelques jours de la libération, d'autant plus que de toute évidence le prisonnier a tout fait pour être rattrapé ? C'est ce que va tenter de comprendre Alfred VAILLANT, jeune avocat balancé dans l'arène par son cabinet.

By Emilie DevilleUne table, deux chaises, le huis clos de la salle de visite de la prison, là où l'avocat et le prisonnier peuvent parler en toute liberté. Un face à face tendu. L'avocat débutant semble bien frêle et bien naïf face à son client tout de muscle et de colère. Les entrevues s'enchaînent, rythmées par le seul bruit des verrous qui s'ouvrent et se referment.  Le jeune avocat multiplient les astuces pour faire parler son client et ce qui le mènera enfin vers sa première victoire. Les arguments fusent. Mais quelle forme de liberté sera au bout du chemin ?

 

LA LONGUE QUÊTE DU PARDON

Lilian LLYOD plonge dans la noirceur des abysses de la conscience du criminel en quête du gramme de lumière qui pourrait le sauver. Tout au long de ce huis clos intense qui maintient le suspens jusqu'à la dernière minute, c'est une profonde réflexion sur le pardon qui se joue devant nous. Jusqu'où peut-on pardonner à l'autre ? Peut-on se pardonner à soi-même ?
By DevilleLe texte alterne moments forts et humour. Les répliques fusent ironiques, acerbes, drôles, fortes. L'histoire rebondit, surprend le spectateur, l'entraîne dans ses méandres pour le mieux le cueillir avec un final qui ne laisse nul indifférent.

Le contraste entre les deux protagonistes est non seulement physique mais aussi dans les tempéraments. Anthony SALMERO est très juste dans le rôle d'Alfred VAILLANT, avocat ambigüe malmené par un client qui ne cherche pas à se disculper et dont il finira par faire avouer cette vérité tue depuis 15 ans.

Pour écrire sa pièce et jouer Harvey PIERCE, Lilian LLYOD n'a pas hésité à s'immerger dans l'univers carcéral. Toute l'émotion ressentie lors de ces rencontres éclate dans son jeu tout en intensité, en force et en sensibilité.

FESTIVAL DE MAISON LAFFITTE, ETC

Présenté dans le cadre du Festival de théâtre de Maison Laffitte en 2013 "Un gramme de Lumière" a séduit le public et le jury en reportant le "Cheval d'Or" et le prix d'interprétation masculine pour ses deux comédiens. Vous pourrez les retrouver en clôture de ce même festival le 1er juin 2014.
Lilian LLOYD est également l'auteur de "Comme un arbre penché", à l'affiche du Théâtre La Bruyère à la rentrée de janvier 2014, avec Francis PERRIN, et bientôt en tournée en France et en Belgique, et de "Nationale 666 - The highway to elle", une comédie en forme de road-movie théâtral à l'affiche du Théo Théâtre les samedi et dimanche à partir du 29 mars.

En bref : un sujet grave traité avec une grande sensibilité. Duo intense tout en contrastes

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était les 20 et 21 mars 2014
208 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS
Métro Georges V
Ce sera le 1er juin 2014 à Maison Laffitte en clôture du XXIIIème festival de théâtre qui se déroulera du 28 mai au 1er juin. Plus d'information sur le site du festival en cliquant ICI

Photos par Emilie DEVILLE 

samedi 15 mars 2014

CRIMES ET CHATIMENTS

BELLE ADAPTATION DU ROMAN DE DOSTOÏEVSKI

****



INTRIGUE POLICIÈRE ET PSYCHOLOGIE D'UN TUEUR

Un double meurtre est commis. Les doutes du juge en charge de l'affaire portent sur un étudiant qui a du abandonner ses études par manque d'argent et qui tente par ailleurs d'éviter à sa sœur un mariage qu'il ressent comme un déshonneur. Tandis que le juge mène son enquête le jeune homme torturé par le remords et la culpabilité ne trouvera le salut que par l'aveu de son crime et l'amour d'une jeune femme.

Le roman fleuve de DOSTOÏEVSKI est la connue des œuvres du romancier russe. Le héros, Rodion Romanovitch RASKOLNIKOV croit être un être extraordinaire, au-dessus du commun des mortels. Son crime est juste puisqu'il le commet dans un but noble. En éliminant l’usurière, ce" pou de la société", il débarrasse la communauté d'un être nuisible. Mais les circonstance l'oblige également à tuer la sœur de sa victime désignée. Ce deuxième meurtre qui ne rentre pas dans son schéma initial remet en cause ses croyances, l'entraînant aux portes de la folie et le fait comprendre qu'il n'est pas l'homme hors du commun qu'il espérait être, mais un vulgaire criminel. A travers l'histoire de ce jeune homme tourmenté par le geste qu'il a commis l'auteur expose sa vision de la religion et de la société.

ADAPTATION SOBRE ET DÉLICATE

La mise en scène de Virgil TANAS réussi avec grâce et fluidité à recréer les différents lieux de l'action tout en les représentant simultanément sur la scène. Quelques éléments de décor (un tabouret, un fauteuil, un rideau replié qui se fait robe, une horloge, un banc), des costumes réussis, une ambiance lumineuse et sonore délicate, et les intérieurs des immeubles de Saint-Pétersbourg prennent forme et s'animent devant nous. 

Thibault WACKSMANN est l'image même du révolutionnaire russe telle qu'il a été créé dans l'imaginaire collectif. Il interprète avec brio les tourments de RASKOLNIKOV au travers d'un jeu très expressif. Magali BROS est une Sonia discrète, sensible, timide, quasi virginale malgré sa condition de prostituée, avec un jeu tout en douceur et en sobriété. Dans cet univers de misère humaine elle garde sa dignité. Sa foi et sa bonté seront, avec la relative bienveillance du juge, la planche de salut de RASKOLNIKOV, même si celui-ci passe par la condamnation au bagne en Sibérie. David LEGRAS est très convaincant dans le rôle du propriétaire terrien, lui donnant une certaine ambiguïté par son jeu fou et excessif.

Le duel entre le Juge et le criminel est interprété avec rigueur et équilibre. Le juge, magnifiquement interprété par Serge LE LAY ne recherche pas les preuves du crime. Pour confondre le meurtrier il joue habilement de sa position pour questionner subtilement son suspect, pour l'amener à des aveux guidés par l'exploration des motivations et surtout des conséquences sur l’intellect fragile du jeune homme. Par sa gestuelle et sa diction parfaire Serge LE LAY donne toute sa noblesse au personnage. Le conseiller titulaire joué par Dorel IACOBESCU est très crédible dans son interprétation du raté absolu, à un seul détail près : son accent russe irrégulier et inutile.

En bref : Un seul souhait, que cette adaptation de "CRIMES ET CHATIMENTS" par la Virgil TANASE et la Compagnie T.A.D.A. connaisse le même succès que celui rencontré par leur version de "LA MOUETTE", tant à Paris qu'à Avignon où j'espère la voir dans la programmation du Off 2014. POUR EN SAVOIR PLUS 
Adaptation, mise en scène et conception scénographique : Virgil TANASE
Costumes : Doïna LEVINTZ
Avec (par ordre d'entrée en scène) : Serge LE LAY, Thibaut WACKSMANN, Augustin KOKOREFF-BRUTT, Dorel IACOBESCU, Laurence GUILLERMAZ, Magali BROS, Noémie DALIES, David LEGRAS, Barbara GRAU

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
53 Rue Notre Dame des Champs - 75006 PARIS
Métro Notre-Dame des Champs, Vavin, Saint Placide


REPRISE du 18 juin 2014 au 13 septembre 2014

Du mardi au samedi à 21h30


C'était  Du 22 janvier au 15 mars 2014

Du mardi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h

CHALLENGE THÉÂTRE 2014

Mise à jour du 11/06/2014

dimanche 9 mars 2014

LES CHAISES ?

DEUX FORMIDABLES CLOWNS DANS HUIS CLOS BURLESQUE ET POÉTIQUE

****

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN VIEUX COUPLE SOLITAIRE

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une ile battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu'il souhaite délivrer à l'humanité. Il a donc convoqué un grand nombre d'invités et un orateur est censé transmettre sa pensée. Les invités invisibles arrivent. La scène se peuple de ces fantômes qui lient puis séparent le couple dans son incapacité à communiquer.
(source : La Nacelle - Aubergenville)

UNE VERSION CHORÉGRAPHIQUE CONTEMPORAINE

Transposer le texte d'Eugène IONESCO dans l'univers de la danse contemporaine et du hip-hop, le pari était osé. Il est relevé avec brio par Blandine LAIGNEL et Alexis OCHIN dans cette chorégraphie créée par Marie-Claude PIETRAGALLA et Julien DEROUAULT, les fondateurs du Théâtre du Corps. A la fois danseurs, comédiens et clowns ils nous offrent des moments magiques pleins d'humour, de tendresse et d'émotion.


Tout l'univers absurde est retranscrit brillamment dans une mise en mise en scène sobre. Accompagnés au piano par Yannaël QUENEL, ce fabuleux couple de clown donne vie à deux personnages attachants. On partage avec émotion, curiosité et émerveillement leur complicité, leurs chamailleries, leurs souvenirs, leur regrets, leur attente. Le burlesque du clown, notamment au travers du masque, renforce le tragique du vide et de l'incommunicabilité, à l'image de ces chaises qui restent vides, peuplées de ces fantômes fruits de l'imagination des vieux amants. L'ambiance musicale moderne qui les accompagne s'accorde des détours dans le passé pour rendre hommage à Maurice CHEVALIER ou à Charlie CHAPLIN.



UN COUPLE DE DANSEURS-CLOWN FABULEUX

Alexis OCHIN est éblouissant. La scène de l'arrivée de la Belle et de son mari est un grandiose et hilarant moment de clown. Blandine LAIGNEL est magnifique dans ses expressions. Les deux danseurs rivalisent de maîtrise technique dans leurs duos et leurs solos. Lorsqu'ils jouent les marionnettistes l'émotion est palpable et le public est saisi.

Conçu pour le jeune public cette version des Chaises séduit tous les publics.

En bref : un éblouissant spectacle de danse et de clown qui permet d'aborder l'univers absurde de IONESCO. 


POUR EN SAVOIR PLUS
Le spectacle existe en version jeune public, d'une durée de 50 mn ou tout public d'une durée d'1h10.
La Compagnie présentera du 12 au 22 mars 2014 au Grand Rex à Paris son spectacle M&Mme Rêve.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était à La Nacelle (Aubergenville) le 7 mars 2014.



Théâtre LE CHIEN QUI FUME
75 Rue des Teinturiers
Les jours pairs - en alternance avec "ETRE OU PARAITRE" (les jours impairs)
Du 5 au 27 juillet 2014

(Mise à jour du 11/06/14)


Toutes les dates de tournée sur le site de la Compagnie Pietragalla-Derouault en cliquant ICI



CHALLENGE THÉÂTRE 2014

samedi 8 mars 2014

TRIBULATIONS D'UNE ETRANGERE D'ORIGINE

TENDRE ÉVOCATION D'UNE BULGARIE AIMÉE

*****

Les tribulations d'une étrangère d'origine Théâtre Le Lucernaire Affiche

LE PAYS DU YAOURT !

"La Bulgarie, ah oui, le pays du yaourt" ou bien "Bulgare, ah oui, comme Sylvie VARTAN". C'est tout du moins ce qui vient en tête à la plupart des gens lorsque l'on prononce ce nom. Mais pour Elizabeth MAZEV, la Bulgarie c'est le pays de ses parents, réfugiés politiques arrivés dans le sud de la France dans les années 1960. C'est en France qu'elle est née, qu'elle a grandi, mais cette Bulgarie chère à son cœur ne l'a jamais quittée.

Dans ce monologue adapté de son livre "Mémoire pleine", Elizabeth MAZEV raconte avec humour et tendresse sa relation au pays d'origine de ses parents. De ses 3 ans 1/2 à l'âge adulte elle nous relate l'apprentissage d'une langue qui n'est parlée qu'à la maison, puis l'évolution du "plus fidèle satellite de l'Union soviétique" au rythme des soubresauts de l'histoire.
  
Avec pour seuls accessoires deux valises pleines de ses souvenirs elle nous fait revivre ses voyages en DS tout autour de la Bulgarie, nés du besoin qu'avaient ses parents de se rapprocher de leur pays devenu inaccessible. Puis pour la petite fille de 11 ans ce sont les premières vacances dans la famille, l'accueil généreux de ses grand-parents, ses oncles et tantes, et surtout ses chères cousines jumelles. Les voyages s'espacent. Le monde change. La Bulgarie aussi. Et le rapport d'Elizabeth à ce pays suit le cours de l'histoire, se rapprochant parfois, prenant ensuite ses distances pour mieux revenir. Une histoire bercée par les chansons populaires des deux cultures qu'elle côtoie, avec en filigrane cette ritournelle que sa mère lui avait fait apprendre pour un spectacle scolaire.

De la guerre froide à l'apprentissage de la liberté et de la démocratie après l'explosion du bloc soviétique nous assistons à la transformation d'un pays mais aussi à celle d'une enfant jusqu'à l'âge adulte. Telle un transformiste Elizabeth MAZEV se dépouille un à un de ses jupon pour devenir la femme et comédienne qu'elle est aujourd'hui, ayant fini par faire la paix avec le pays de ses ancêtres.

HUMOUR ET NOSTALGIE

Elizabeth MAZEV porte sur son histoire un regard tendre et nostalgique. Par ses mots elle nous transmet tout l'amour de ses parents pour ce pays qu'ils ont du quitter, mais aussi ses propres espoirs et désillusions. Outre les anecdotes sur la vie quotidienne et la politique sa qualité d'artiste ouvre une fenêtre sur la manière dont le monde du spectacle bulgare a vécu ces changements.

En bref: une histoire drôle et touchante. Une remarquable comédienne. A ne pas manquer

Pour voir la bande annonce cliquer ICI
 
POUR EN SAVOIR PLUS
De et avec Elizabeth MAZEV
Mise en scène : François BERREUR
Durée : 1h10

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
53 Rue Notre Dame des Champs 75006 PARIS
Métro Notre Dame des Champs, Vavin, Saint Placide


JUSQU'AU DIMANCHE 9 MARS 2014



Du mardi au samedi à 20h

Dimanche à 15h
Du 22 janvier au 9 mars 2014

CHALLENGE THÉÂTRE 2014

dimanche 2 mars 2014

MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ

FORMIDABLE ADAPTATION D'UNE HISTOIRE TRAGIQUE

*****   

 

UN AHURISSANT FAIT DIVERS

16 août 1870. Un petit village de Dordogne. Le jour se lève. Alain de MONEIS quitte sa maison. Elu de la nation il est heureux de se rendre à la fête du village voisin où il pourra présenter à ses amis et connaissances ses plans pour l'assainissement du marais. Il entend bien profiter de ce jour de fête alors qu'il doit rejoindre son bataillon dans 3 jours. Il ne rentrera jamais chez lui. Avant le coucher du soleil il aura été lynché et immolé par la foule.

Comment ce jeune aristocrate apprécié de ses pairs, va-t-il connaître un sort aussi funeste? Comment la foule peut-elle en quelques heures être responsable d'un tel crime ? De ce fait divers monstrueux Jean TEULE a fait un livre dans lequel il relate avec l'humour noir qui le caractérise, le déroulé incroyable de cette journée. Le Fouic Théâtre en a fait une adaptation dynamique, qui restitue fidèlement l'univers de l'écrivain.

UNE FRANCE FÉBRILE

Pour tenter de comprendre comment ce massacre rituel a pu arriver, le texte nous restitue parfaitement le contexte historique de cette France en guerre contre la Prusse. Les soldats sont alors choisis au hasard d'un tirage au sort. Tous égaux ? Pas vraiment puisque que les riches peuvent échapper au tirage d'un mauvais numéro en le revendant à un pauvre type qui prendra leur place pour quelques francs. En ce 16 août 1870 les nouvelles du front sont mauvaises, l'armée française enchaînant les défaites. Untel à perdu son fils, telle autre craint pour son frère, son mari, son fiancé.

La construction de la pièce nous dresse un tableau vivant de l'état d'esprit et de la fébrilité qui régnait au sein de cette population frustrée et qui, suite à un malentendu, a conduit à prendre pour bouc émissaire un jeune patriote. Pour une parole sortie de son contexte, mal interprétée, le futur conscrit volontaire est pris pour un traître, un prussien ennemi. Il sera mis à mort sans autre forme de procès par une foule déchaînée que nul ne pourra ou ne voudra arrêter, au sein de laquelle se trouvent ses amis, ses voisins, les membres de sa famille qui l'apostrophaient avec joie et enthousiasme sur la route de la ville.

UNE MISE EN SCÈNE MILLIMÉTRÉE

Pari risqué  de porter à la scène une histoire aussi lugubre. Le Fouic Théâtre relève le défi avec brio et a recours à une mise en scène imaginative qui colle complètement à l'humour noir et décalé de Jean TEULE (que j'avais notamment beaucoup apprécié dans "Charly 9"). Une écriture et une mise en scène qui captivent et arrivent même à nous faire rire en utilisant les rouages de l'absurde.

D'un côté de la scène une cuisine des années 1950 aux éléments modulables dont tous les détails ont été étudiés minutieusement pour être utilisés à un moment ou un autre de l'histoire. Le décor s'articule, ou plutôt se désarticule au fur et à mesure que progresse l'histoire...et le martyr de l'innocente victime. En dire plus serait gâcher la surprise et l'un des ressort de la réussite de ce spectacle. De l'autre une guitare et synthé. Au centre un espace vide qui ne le reste pas longtemps.

Ils sont quatre sur scène. Deux musiciens rythment le texte avec des airs très rock, mais aussi plus soft comme une surprenante comptine pour enfants. Un conseil : soyez attentifs aux paroles ! Clotilde MORGIEVE endosse tour à tour tous les personnages féminins de cette histoire, pour la plupart muets par ailleurs hormis lorsqu'elle pousse la chansonnette. Avec sa blondeur et ses airs angéliques elle est l'instrument par lequel passe toute la violence du récit. Une interprétation brillante.

Jean-Christophe DOLLE porte la pièce sur ses épaules (loin d'être frêles). Du fait du principe narratif il est le seul à dire l'histoire, interprétant tous les personnages, les bourreaux comme la victime. Une remarquable performance physique et scénique. Il fait preuve d'une grande énergie et captive l'audience.

SUCCÈS DU OFF 2013

Dans cette adaptation du texte ciselé de Jean Teulé tout est millimétré : chaque mot, chaque son, chaque accessoire à sa raison d'être à un moment précis et rythme le calvaire que va connaître Alain de MONEIS au cours de cet assassinat collectif.  C'est toute l'horreur de l'âme humaine lorsqu'elle se manifeste au sein d'une foule anonyme, fébrile et apeurée où la moindre étincelle peut déclencher un brasier. Si bien qu'on finit par ne plus savoir par quoi, par qui et comment le drame à pris naissance.

Jean-Christophe DOLLE et Clotilde MORGIEVE sont les cofondateurs du Fouic Théâtre. Lorsqu'ils arrivent à Avignon pour présenter leur création dans le Off 2013 ils savent où ils mettent les pieds ayant déjà venus présenter 3 spectacles dans le passée. "Faire Avignon, pour une compagnie peu subventionnée comme la nôtre, est le seul moyen de vendre notre spectacle. Le "Off" est une jungle, certes, mais dont on ne peut pas se passer" dit Jean-Christophe DOLLE dans une interview dans le Monde. Et le succès est immédiatement au rendez-vous. En 5 jours seulement le bouche à oreille se met en place. La Théâtre Alizé qui l'accueille fait salle comble et en trois semaines ce sont environ 300 programmateurs qui se pressent sur ses bancs, ce qui permet au public parisien de venir découvrir cette réussite et de remplir le Théâtre Tristan Bernard. Ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas vu cet été. L'intuition et la perspective de le voir à Paris ? Je n'aurai pas cette prétention...quoique.


En Bref : Une pépite que je vous invite à découvrir. Faites abstraction de la noirceur de l'histoire pour courir applaudir le travail remarquable du Fouic Théâtre. Au-delà du fait ponctuel c'est un message universel et très actuel qui est délivré. Un spectacle fort.



POUR EN SAVOIR PLUS :
Ce fait divers est connu sous le nom de l'Affaire de Hautefaye. Parmi les vingt et un accusés de cet assassinat, les quatre principaux responsables ont été condamnés à mort et un autre aux travaux forcés à perpétuité. Plus d'information en cliquant ICI.

Le lien vers l'article paru dans Le Monde le 29/07/2013 en cliquant ICI

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Actuel - 80 rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON
Du 5 au 27 juillet 2014 - 12h10 - Durée : 1h25

Théâtre Tristan Bernard (Janvier à avril 2014)
64 rue du Rocher 75008 Paris
Métro Villiers 
Tous les soirs du mardi au samedi, horaires en alternance à consulter sur le site du théâtre.

CHALLENGE THÉÂTRE 2014
Mise à jour du 6 juillet 2014