dimanche 16 février 2014

COWBOY MOUTH

PORTRAIT D'UNE GÉNÉRATION PERDUE EN QUÊTE D’IDÉAL

****

 


"VA ROCKER A BETHLÉEM POUR FAIRE NAITRE LE NOUVEAU SAUVEUR"

New York 1971. Une chambre de l’hôtel Chelsea. Un couple. Elle c'est Cavale. Lui s'appelle Slim. Elle l'a kidnappé en pleine rue, armée d'un colt 45, et le retient prisonnier. Il est père de famille. Il pourrait certainement partir, mais le syndrome de Stockholm le frappe et le retient. Elle veut faire de lui une star du rock et à travers lui apporter un sauveur à une génération perdue. 

UNE PASSION DÉVORANTE

Cette histoire c'est aussi celle de ses auteurs, Patti SMITH et Sam SHEPARD. En 1971, chanteuse et poète elle n'est pas encore l'icône du punk. Lui est déjà un dramaturge connu. Il est marié et pour elle quitte femme est enfant. Pendant quelques jours ils vont vivre enfermés dans cette chambre d’hôtel. La légende dit qu'ils écrivirent la pièce en 48h puis la mettent en scène. Sam SHEPARD prend la fuite durant la première (ou la 3ème) représentation et retourne dans son foyer.

Lorsque Patti SMITH écrit ce texte elle est marquée par les traumatismes de son enfance et notamment les nombreux électrochocs qu'elle a subi. Son séjour en hôpital psychiatrique lui a aussi laissé une jambe cassé, et elle rêve de danser. C'est une enfant torturée, fragile, à l'image d'une jeunesse américaine qui ne croit plus ni en Dieu, ni en la justice, ni aux promesses d'un gouvernement qui a envoyé ses fils faire au Vietnam une guerre pour des valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Cavale et Slim incarnent cette jeunesse perdue en quête de nouvelles croyance qui trouve refuge dans le rock et la drogue. 

Face à cette écorchée vive qui veut faire de lui et malgré lui le "Jésus rock'n roll avec une gueule de cowboy" Slim montre toute la sensibilité de l'artiste. Il va aller jusqu'au bout de cette passion impossible. Il tombe amoureux de la fragilité de Cavale mais aussi de sa force, de sa ténacité et de son grain de folie. Ensemble ils replongent dans leurs jeux d'enfant pour retrouver leurs émotions. Il l'accompagne dans son délire, joue pour elle son rêve de danseuse de claquette, écoute ses envolées romantiques et lyriques inspirées de Gérard de Nerval et de Rimbaud, jusqu'au moment où il a suffisamment de lucidité pour accepter et lui faire accepter qu'il ne pourra jamais être cette icône qu'elle voit en lui.

"UN PROJET ÉVIDENT"

Marie BARRAUD découvre ce texte à New York il y a 5 ans. Cette quête d'un idéal par une génération en manque de repère trouve résonance en elle. "Lorsque j'ai lu COWBOY MOUTH j'ai eu le sentiment que notre époque, notre société étaient l'écho de cette jeune génération américaine en quête de changement, de repères et d'identité". Pendant 5 elle va se battre pour monter le projet en France.

Cette foi en son projet on la retrouve dans le jeu de Marie BARRAUD. Elle est formidablement habitée par Cavale / Patti SMITH au point que par moment la ressemblance physique avec cette dernière m'a paru frappante. Elle incarne une utopiste à fleur de peau qui se bat pour faire de son rêve une réalité. Le je passionné de Marie BARRAUD mêle des phases de tension où Cavale, fragile, a un comportement un peu autiste avec ce tremblement des mains, des moments de prostration, des élans de fulgurances passionnées. Elle est femme amoureuse, enfant terrifiée, rêveuse romantique et utopiste. Pour partenaire elle recherchait un musicien. Après le refus de Benabar c'est CALI qui accepte de relever le pari.

Ce dernier est connu pour déborder d'énergie lors de ses concerts. Personnellement je connais mal son répertoire et ne l'ai jamais vu sur scène, donc je ne me risquerai pas à la comparaison. Il est vrai qu'en France on a tendance à mettre les gens dans des cases et à difficilement accepter qu'un individu ait des qualités et des capacités dans plusieurs domaines, contrairement a l'esprit anglo-saxon. N'en déplaise à ceux qui s'en tienne à ce manque d'ouverture d'esprit, CALI forme avec Marie Barraud un couple tout à fait crédible. Il démontre un jeu hésitant au début (mais cela arrive aussi parfois à des comédiens plus chevronnés) qui prend de l'assurance au fur et à mesure du déroulement de la pièce. Tout comme Cavale il passe par de nombreuses émotions et fait preuve d'une grande qualité d'écoute vis à vis de sa partenaire. Tous les deux nous offrent de beaux moments de délire et d'émotion, notamment les deux chansons live.

Marie BARRAUD disait dans une interview "A la sortie les spectateurs n'ont peut-être pas tout compris mais ils sont bouleversés". Je crois que je ne pourrais pas mieux résumer. Il faut accepter de rentrer dans le délire de ces deux grands artistes que sont Patti SMITH et Sam SHEPARD et se laisser porter pour recevoir toute la générosité des deux comédiens qui les interprètent avec authenticité.

En bref : Une pièce qui peut dérouter. Une prise de risque qu'il convient d'aller applaudir. Le message d'une génération à une autre. Marie BARRAUD habitée.

A défaut de la bande annonce de la pièce une vidéo du cultissime "Because the night" du Patti Smith Group

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
26 Rue de la Gaîté 75014 PARIS
Métro Edgar Quinet ou Gaîté


Depuis le 14 janvier 2014 jusqu'au 24 avril 2014


CHALLENGE THÉÂTRE 2014

1 commentaire:

  1. merci pour ta participation au challenge!
    Je ne connais pas bien Cali, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer