vendredi 31 janvier 2014

ERECTION

HYPNOTIQUE QUÊTE DE VERTICALITÉ

****

A LA CROISÉE DES MONDES

La saison dernière, pour le 10ème anniversaire de "PLAN B" je tombais sous le charme du travail d'Aurélien BORY et de la Compagnie 111 (mieux vaut tard que jamais). Alors en découvrant en mai dernier la programmation du Théâtre du Rond Point pour la saison 2013/2014 je n'ai pas hésité une seconde à inclure "ÉRECTION" dans ma sélection, même si Pierre RIGAL m'était totalement inconnu.

La lecture de sa biographie sur Wikipédia donne une idée du spectacle à part à la rencontre duquel j'allais. Pierre RIGAL est un ancien athlète de haut niveau. S'il a découvert la danse contemporaine tardivement c'est qu'avant il a pris le temps d'étudier les mathématiques et l'audio-visuel. Alors il n'est pas surprenant que "ERECTION", chorégraphie créée il y a 10 ans, se situe à la croisée de ces chemins qu'en apparence tout sépare.

PERFORMANCE PHYSIQUE ET SENSORIELLE

45 minutes pour passer de la position allongée à la position debout. Dit comme cela ce n'est pas très vendeur et surtout très  réducteur. C'est le défi que relève Pierre RIGAL : une chorégraphie de moins d'une heure pour une quête de verticalité, une interprétation toute personnel et allégorique de l'évolution de l'homme. Jouant avec la lumière et les ombres Pierre RIGAL, dans un long mouvement unique, semble défier les lois de la gravité. En équilibre permanent, il trouve à chaque étape de sa progression du bas vers le haut des postures et des gestuelles étonnantes, des mouvements, des positions qui semblent impossibles. Et une fois debout commence une quête de personnalité : comment tirer parti de cette nouvelle dimension. Un être en évolution et en recherche perpétuelle de stabilité.


La chorégraphie créée avec Aurélien BORY est avant tout une performance physique et il faut les qualités d'athlète de son interprète pour en réaliser toutes les difficultés. Très techniques les gestes sont en parfaite harmonie avec la musique et la lumière.


FASCINATION POUR AURELIEN BORY

 
"ERECTION" me confirme dans mon intérêt pour le travail de la Compagnie 111. Si je n'avais pas repéré "PLEXUS" qui était à l'affiche du Théâtre des Abbesses en janvier 2014, je suis confortée dans le fait d'avoir inclus dans mon abonnement 2013/2014 "AZIMUT", la nouvelle création d'Aurélien BORY avec le Groupe Acrobatique de Tanger, et vais attendre la fin mai avec impatience pour aller l'applaudir au Rond Point à Paris.




En bref : un spectacle hors nomes, hypnotique, technique et esthétique. A voir

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Toutes les informations sur les spectacles de la Compagnie 111 et les dates de tournée sur leur site :
http://www.cie111.com/

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
 2 bis Avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS
du 9 janvier au 1er février 2014
Samedi 1er février : 17h30 et 20h30
20h30 - Salle Jean Tardieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire