dimanche 3 novembre 2013

3 NOVEMBRE 2013 - LE THEATRE COTE COEUR A UN AN

UN AN DÉJÀ !



Il y a un an avec deux amies nous étions sur l'autoroute de Normandie, écoutant en boucle "Star 80" et filant vers une petit hôtel avec thalasso près de Honfleur. Le prétexte : un weekend entre nanas loin de Paris façon séminaire d'entreprise pour créer mon blog de critiques de théâtre, mais en nettement plus détendu.

Entre deux séances de soins et deux restos l'objectif était atteint. Le nom était presque trouvé (je l'ai changé le lendemain). Les grandes lignes étaient tracées : les catégories, la forme, il ne me restait plus qu'à alimenter.

Le premiers jours je mets plein de critiques des pièces déjà vues et encore à l'affiche, de celles que j'ai le plus aimé parce que le but c'est de donner envie, pas de décourager. Ces premiers jours consultation (compulsive) des statistiques : moins de 10 visites par jour c'est frustrant. 

Et puis voilà, le temps passe et...le blog va avoir un an. Un an pendant lequel de nombreuses questions se sont posées. Comment le faire vivre avec régularité. Comment être présente, être remarquée. Sur quel rythme ? Est-ce trop ? Pas assez ? Tiens aujourd'hui il y a eut 80 pages lues. Lesquelles ? De quel pays? Mais qu'est ce qu'un russe peut bien faire de mes modestes critiques. Zut c'est du fake, moral en berne.

Mais ces visites inopportunes cessent rapidement. Je ne me décourage pas et continue à publier mes articles au rythme d'environ deux par semaine. Je pioche dans mes cahiers et classeurs des années passées. Le nombre de pages lues augmente petit à petit. Toutefois je note qu'il n'y a pas de commentaires... et réalise qu'il m'arrive rarement d'en laisser sur les sites que je visite, alors je décide de ne pas m'arrêter à ce paramètre.

J'arrive au bout de ce que je peux piocher dans le passé. Avignon va arriver avec son festival Off. Il faut le préparer. Je commence à annoncer les programmes des salles que j'aime bien et réalise à quel point encore plus que les années précédentes il va être difficile de choisir. Et puis il va falloir rédiger et publier rapidement si je veux qu'il y ait un impact

Sur 29 spectacles vu 24 ont fait l'objet une critique pendant le festival. Les autres sont en réserve pour quand les pièces arriveront à paris. Le nombre de pages visitées a dépassé les 2.500 pendant le mois de juillet. Et je le dois pour beaucoup à une association et à son président M. Jean-François TRONEL qui m'avait contactée en mai et qui avant et pendant le festival a mis en ligne sur son site mes articles. Je profite de cet article pour le remercier à nouveau et espère que nous pourrons renouveler ce partenariat en 2014. J'en profite aussi pour vous inviter à aller voir ce qui se dit sur le site de ACCE qui parle un peu de théâtre mais surtout d'économie, de politique, d'associatif avec des articles très documentés.



Mais c'est déjà la rentre parisienne, et comme elle est riche et prometteuse cette année, plus que l'année dernière. Là encore je ne sais pas par quoi commencer, lesquelles sacrifier. Si mon abonnement au Théâtre du Rond Point est bouclé depuis juin, que mes premiers choix pour la Comédie Française sont fait, il y a aussi le Festival d'Automne et puis la programmation du Montfort, et puis l'Odéon, et le Lucernaire, et le Théâtre 13, et tous les autres.... Et seulement 2 soirées maxi par semaine y compris le week-end. Il faut encore faire des choix. Frustration !

Et puis quelques semaines avant Avignon il y a la découverte de Twitter. Moi qui était plus que méfiante vis-à-vis des réseaux sociaux et les regardais de loin, voilà que je me prends au jeu. Débuts un peu maladroits. Et puis des liens épistolaires en moins de 140 signes commencent à se tisser. Soudain je ne me sens plus seule. Et surtout j'en suis devenue plus accro que mon adolescente de fille.

Le blog et twitter sont finalement comme une naissance ou plutôt une renaissance, le goût retrouvé pour une passion, pour aller à la rencontre des autres. Grâce au blog et à Twitter j'ai rencontré en quelques semaines des belles personnes qui ont cette même passion du théâtre, avec qui il est si agréable de parler, d'échanger, même, surtout lorsque les avis divergent. Merci à Gladys (http://gladscope.fr/) qui est pour beaucoup à l'origine de ces rencontres. Et je vous invite à aller jeter un oeil à leurs brogs respectifs pour lesquels je mets les liens en bas de ce billet (et pardon à ceux que j'oublie).

Le théâtre n'est pas unique, il est multiple comme l'a montré Patrice CHEREAU qui vient de partir mettre en scène les cieux et les enfers. Il est fait de rires, de larmes, de peur, de trac, de joie, d'envie, d'amour,de haine, de colère, de pulsion,de force, de faiblesse, de sentiments de communication ou de l'absence des deuxième. Il est la vie dans toute son imperfection. Il peut pendant une heure ou deux ou trois (ou plus pour les courageux), vous prendre par la main et vous emporter vers des contrées dont vous ignoriez l'existence, vous faire ressentir de émotions dont vous ignoriez qu'elles sommeillaient en vous, vous poser des questions dont vous découvrez que malgré vos croyances vous n'avez pas toutes les réponses. Et parfois, mais très rarement, il vous laissera sans rien, vide, déçu, jusqu'à y repenser quelques jours plus tard et finir par trouver en vous une émotion fugitive mais qui prouve que chaque spectacle trouve un écho.

Le blog c'est aussi la frustration. Les articles qui ont parfois du mal à s'écrire parce que les mots qui sortent sont trop peu nombreux ou trop peu représentatifs de ce que je veux dire. Parce qu'il sont empreint de platitude. Parce que la pièce ne m'a pas plu sans être mauvaise et que je n'arrive pas à trouver les mots pour être sévère, (mon côté comédienne (amateur) prenant le dessus avec sa compassion et son regard plus "technique" qui laisse moins de place à l'émotion). Alors l'article n'est pas publié et reste à l'état de brouillon jusqu'à ce que je ne l'imprime que pour moi, pour mes cahiers que je garde précieusement pour les feuilleter de temps en temps avec nostalgie.

Ces cahiers qui sont à la genèse du blog. Ce sont eux qui ont recueilli mes premiers flyers, mes premiers programmes, mes premières notes, mes premières impressions, mes premières frustrations, mes premiers élans passionnés. Ils sont rangés à côté de mes agendas où je colle presque religieusement les billets des spectacles vus.
Il y a un an je rejetais l'idée de partager ces notes personnelles qui ne pouvaient intéresser que moi. Aujourd'hui je remercie Sophie et Sandrine qui m'ont encouragée à me lancer.

En un an il y a eut près de 10.000 pages vues. Le nombre de vues mensuelles progresse de mois en mois. Il dépasse désormais les 1.000. 133 articles ont été publiés et 98 critiques formulées. Les retours qui me sont faits m'encouragent à continuer. Ce sont des chiffres et j'avoue ne pas savoir s'ils sont significatifs ou pas. Mais de ce que je vois ici ou là ça semble quand même pas trop mal.

Je suis toujours à la recherche de la perfection, toujours très critique sur la qualité du blog, son visuel et son contenu. Depuis un an je cherche, remanie, envisage d'autres pages, d'autres types d'articles, d'autres formats. Mais le temps me manque toujours, et j'essaie de garder en tête que la perfection n'existe pas et que attendre c'est ne rien faire.


Vous voilà arrivés au bout de ce long, très long article (dans lequel il doit rester des fautes de frappe, comme souvent, malgré mes relectures). Rendez-vous dans un an pour ses deuxièmes bougies et dans les salles, devant les théâtres, sur le blog, sur twitter et partout où il y a des amoureux du théâtre et du spectacle vivant pour partager avec vous cette passion.

En attendant, voilà les liens annoncés plus haut (par ordre alphabétique), il vous suffit de cliquer sur le nom pour leur rendre visite :

1 commentaire:

  1. Je suis extrêmement touchée par tes remerciements.
    Faire que les passionnés se rencontrent et partagent toujours plus, je n'ai pas plus d'ambition que celle-ci.
    Si je n'arrive pas à transmettre le virus du théâtre seule, je pense que tous ensemble on peut y arriver. Et surtout, je crois qu'on vit encore plus intensément notre passion en la partageant aussi régulièrement.

    Je serais curieuse d'avoir un aperçu de tes cahiers et classeurs, religieusement mis à jour. C'est une belle mémoire de toutes ces créations que tu découvres.

    Pour les visites, c'est drôle, je ne les regarde absolument jamais... Une personne qui voit une pièce que j'ai aimée, des échanges sur Twitter et une blogueuse côté cœur qui me remercie, cela me suffit pour m'encourager. Alors à mon tour, je te dis merci pour tes jolis mots.

    Pour les commentaires, je te conseille d'activer sur ton interface Blogger les commentaires anonymes (modérés à la rigueur), et je te prédis bien plus de réactions à l'avenir ;-)

    RépondreSupprimer