dimanche 21 juillet 2013

FUCK AMERICA - AVIGNON OFF 2013

AMÉRIQUE TERRE PROMISE !

***

ITINERAIRE D'UN LAISSE POUR COMPTE

New York 1953. Jakob BRONSKI est fraîchement arrivé sur le sol américain, terre promise à laquelle son père aspirait avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale. Jakob traîne sa vie dans un quotidien sombre, entre putes et paumés de tous ordres, de petit boulot en petit boulot. Survivant de la Shoah il tente d’exister. Au fond de cette salle qui accueille les émigrés juifs il essaie d’écrire le récit de sa vie et de combler ce trou de mémoire persistant, ces trois années qui se sont effacées. Ce récit devient l’enjeu de sa vie.

Il fantasme sur la secrétaire de direction, caricature de la femme américaine bien-pensante. Il nous livre sa vision crue d’une Amérique pas si accueillante, traîne son passé qui l’a vidé de tout optimisme dans un pays où si tu ne réussis pas ce ne peut être que de ta faute puisque lui t’a tout donné. Tu es seulement trop nul pour avoir su en tirer parti.

Il arrive au bout de l’écriture de son livre qui est publié et connait le succès, faisant succomber cette secrétaire autrefois dédaigneuse. Et le trou de sa mémoire se rempli. La scène s’assombri laissant le public face à deux ombres qui commencent le récit à deux voix de ces trois ans qu’a vécu Jakob BRONSKI, fils de Nathan BRONSKI, au cœur du ghetto, dans les camps de concentration et dont sa mémoire avait gommé la trace.

UNE MISE EN SCÈNE DÉROUTANTE

Avignon c’est aussi la possibilité pour la pseudo-parisienne que je suis de découvrir des troupes de province qui n’ont pas (encore) les honneurs des scènes de la capitale. Ainsi la Caserne des Pompiers accueille chaque année la région Champagne-Ardenne et présente 5 créations. Tractée dans la rue j’ai été convaincue et ai choisi ce spectacle pour son côté subversif.

Si j’ai été un peu déroutée par la mise en scène de la première partie, (très rapide, un peu chaotique comme la vie de Jakob BRONSKI), j’ai été très secouée par la deuxième partie. J’ai lu beaucoup de choses et vu beaucoup de films, de reportages, de témoignages sur la Shoah. La mise en lumière de ce texte, l’environnement sonore, ces deux voix dans la pénombre comme les voix des fantômes de ce peuple sacrifié, tout cet ensemble m’a bouleversée.

Je ne saurai dire si j’ai aimé ou pas, tout du moins d’un point de vue théâtralité. La salle était pleine. Des personnes en liste d’attente ont dû rester à la porte. Le succès est mérité et je vous invite à venir vous faire votre propre opinion sur ce spectacle qui ne laisse pas indifférent. Ce qui est sûr c’est que je ne regrette pas d’avoir écouté cette jeune tracteuse qui m’a conduite à la Caserne des Pompiers.


En bref : déroutant et très fort

Pour en savoir plus :

D’après le roman d’Edgar HILSENRATH, mis en scène PAR Benjamin DUVAL pour la Compagnie Noob, avec Lucie BOSCHER et Rodolphe CONGE.
http://cie.noob.blogspot.com

C’EST OU ? C’EST QUAND ?

Caserne des Pompiers – 116 Rue de la Carreterie – Avignon – N° 29 du plan du Off
Tous les jours du 8 au 24 juillet 2013 –Relâche les 11 et 18 juillet – 15h30 – Durée 50 mn– p 109 du programme du Off

Réservation au 04 90 84 11 52

Vu le 17 Juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire