"Le théâtre du Bourg-Neuf, association loi 1901, a pour finalité d’accueillir, de diffuser des spectacles, des performances, des événements de théâtres et de musiques alliant l’art vivant et artificiel avec toutes formes d’art et de technologies nouvelles, et aussi d'enseigner le théâtre depuis les origines, coopérations diverses avec le conservatoire d'art dramatique d'Avignon, différents collèges, lycées, écoles primaires, centres aérés, collectifs, stages, master-class.
Lieu de création dès 1982, puis théâtre ouvert au public depuis 1985, Le théâtre du Bourg-Neuf est aujourd’hui reconnu tout au long de l’année pour sa programmation de qualité et pour le confort de ses deux salles auprès des spectateurs, des compagnies et des musiciens."
Après une année difficile le Bourg Neuf reste présent. Ce qui retient mon attention dans la programmation dans le cadre du Off 2013 :
SALLE BLEUE
11h - MÉTALLOS ET DEGRAISSEURS
En 1779, le premier haut-fourneau est installé à Sainte-Colombe sur Seine. L'aventure industrielle va résonner dans le village pendant plus de deux siècles. La fabrique a eu jusqu'à 600 salariés dans le milieu des années 1970. Désormais propriété d'Arcelor Mittal, elle n'emploie plus aujourd'hui que 50 personnes et ses jours semblent comptés. Née de paroles d'ouvriers, c'est l'histoire de millions d'hommes et de femmes d'une classe qui, en un siècle et demi, a été aspirée dans le tourbillon de la révolution industrielle avant d'être engloutie par la révolution financière. C'est l'histoire d'un père, d'un oncle, d'une tante, que l'on reconnaît soudain, là, présents, tellement vivants, ressucités d'entre les mondialisés.
14H15 - 44 DUOS POUR VIOLONS BELA BARTOK (les jours impairs)
1940 « C’est la mort de ma mère qui m’a décidé à quitter notre chère Hongrie abîmée par ces chiens. « Béla BARTOK s’exile aux Etats-Unis emmenant "en lui" ses 44 petits chefs-d’œuvre construits à partir d’airs populaires hongrois ,slovaques, serbes, roumains, arabes…Dépouillement et richesse, simplicité et raffinement.
Le spectacle composé d’une alternance de scènes où BARTOK rencontre, s’oppose, subit, évoque son intérêt pour les musiques traditionnelles slaves, son opposition à la montée du nazisme, sa situation d’exilé et de mise en scène de l’interprétation des 44 duos dans des contextes différents.
Le spectacle composé d’une alternance de scènes où BARTOK rencontre, s’oppose, subit, évoque son intérêt pour les musiques traditionnelles slaves, son opposition à la montée du nazisme, sa situation d’exilé et de mise en scène de l’interprétation des 44 duos dans des contextes différents.
21h - LE CHEMIN DES PASSES DANGEREUSES
Trois frères se retrouvent le jour du mariage du plus jeune. Victimes d’un accident, sur le lieu même où leur père a mystérieusement disparu quinze ans plus tôt, ils sont bloqués dans l’attente des secours.Le machisme de l’ainé, l’homosexualité du cadet, le conformisme du dernier, leurs différences, leurs souvenirs, se heurtent entre tendresse et douleur.
Les plaies infectées par ce qu’on ne dit pas, empoisonnées par une pudeur virile, s’ouvrent, mises à vif. Les mots poignardent les mensonges.
Michel Marc Bouchard, brillant dramaturge québécois, nous livre un texte incontournable, tout en clair-obscur, entre densité dramatique et fulgurances poétiques.
SALLE ROUGE
17h30 - L'AFFAIRE CALAS
Reprise du succès du Off 2012.
C’est une belle histoire de haine qu’on aurait oubliée s’il n’y avait pas eu un homme pour dire non à la haine et à l’injustice : Le soir du 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu dans la boutique de son père, Jean Calas. Dès les premiers instants, des rumeurs circulent dans la foule : les Calas, protestants, auraient assassiné leur fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Sur la foi des rumeurs, le Capitoul David de Beaudrigue fait immédiatement arrêter et inculper de meurtre par fanatisme religieux le père, la mère, le frère de Marc-Antoine, la servante catholique et un invité de passage. L’enquête est celle de l’acharnement. L'affaire Calas, c'est le combat de Voltaire pour la justice et la liberté de pensée.
BON FESTIVAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire