UNE VERSION RAFRAÎCHISSANTE
OEUVRE TESTAMENTAIRE
La vie de Galilée, oeuvre testamentaire de Brecht, nous plonge à l'époque de la Renaissance, dans ce terrible combat que menèrent les autorités scientifiques et religieuses de l'époque contre celui qui pensait qu'un autre monde était possible. Galilée est entouré de personnages énigmatiques, caricatures d'une époque prisonnière de son idéologie : la nôtre ? Révolution des astres et du peuple pour un spectacle magique, burlesque et scientifique.
C'est en 1938 que Bertold Brecht écrivit cette pièce, qu'il révisa en 1945 lors de sa traduction en anglais, mais qui ne fut publiée qu'en 1955. Longue et fourmillant de décors elle ne fut cependant presque jamais jouée avant les années 2000.
DU THÉÂTRE BRILLANT ET INTELLIGENT
La mise en scène de Christophe Luthringer pour la Compagnie du Grand Soir contourne avec brio ce double obstacle de la multiplicité des personnages et de la longueur du texte. Certes les puristes pourront regretter les coupes. Elles sont néanmoins nécessaires pour réduire le spectacle à 1h10. Mais l'essentiel est là : la remise en question de la place de la Terre dans l'univers, et par conséquence la remise en question du discours de l'église, la lutte entre la science et l'obscurantisme.
Cette version a plus d'un intérêt : épuré le texte reste hautement pédagogique, en témoigne le nombre de professeurs de littérature qui amènent leurs classe au Lucernaire; jouée par 5 comédiens elle est rythmée et on ne s'ennui pas une seconde; délirante la mise en scène fourmille d’ingéniosité pour nous faire voyager dans la Renaissance Italienne de Galilée et explore toutes les techniques théâtrales.
En bref : un spectacle hilarant, magique, brillant. A ne pas manquer
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
En bref : un spectacle hilarant, magique, brillant. A ne pas manquer
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Après La Luna dans le Festival off Avignon 2012
53 Rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro Notre Dame des Champs, Vavin, Edgar Quinet
Jusqu'au 24 Août 2013
du mardi au samedi à 21h30 - Dimanche 17
Le 21 mai 2013 Festival de Coye la Forêt à 15h et 20h30
Avec Régis Vlachos, Charlotte Zotto, Aurélien Gouas, Jean Christophe Cornier en alternance avec Gilles Vincent Kapps, Philippe Risler
Teaser vidéo en cliquant ici
Vu le 23 avril 2013 - Lucernaire - Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire