vendredi 10 mai 2013

FESTIVAL D'ANJOU

CREATION OU SEANCE DE RATTRAPAGE


Vous n'avez pas eut le temps, la chance, l'opportunité de les voir à Paris : la 64ème édition du FESTIVAL D'ANJOU vous donne l'occasion d'un séance de rattrapage pour ces succès de la saison parisienne, mais aussi de découvrir quelques créations.


AU PROGRAMME


Du 11 Juin au 6 Juillet vous pourrez applaudir :

Y'a d'la joie quand même, création de Nicolas Briançon. Annoncé comme "La soirée la plus folle, la plus délirante, la plus joyeuse de cette édition. Un hommage aux grandes heures du Music Hall". 


Un drôle de Père avec Michel Lebb. Adaptation de Gérald Sibleyras, mis en scène par Jean-Luc Moreau, succès de la scène parisienne.



Le songe d'une nuit d'été, mis en scène par Nicolas Briançon. LA comédie la plus drôle de Shakespeare, transposée dans l'ambiance des années 60, cette création du Festival d'Anjou 2011 connait depuis 2 ans un succès justifié. Avec Lorant Deutsch, Marie Julie Baup - voir mon post du 6 février 2013  - Mon coup de coeur du mois - Février 2013



Piaf l'être intime, avec Clotilde Coreau. Accompagnée d'un accordéoniste elle évoque onze lettres envoyées par Edith à Tony, son amant d'un moi en mai 1950. 



La guerre de Troie n'aura pas lieu, création 2013 du festival d'Anjou par la troupe de France. Distribution en cours, mais avec notamment Francis Huster, Président de l'Académie Giraudoux.



Le roi se meurt d'Eugène Ionesco avec Michel Bouquet et Juliette Carré. Un grand moment.



Chronique du Tour de France. Lecture par Grégoire Bonnet et Nicolas Briançon des chroniques d'Antoine Bondin, journaliste à l'Equipe couvrant le tour de France de 1954 à 1982.


Occupe toi d'Amélie, de Georges Feydeau, avec Hélène de Fougerolles, lautéate du 1er prix Grand Colbert 2012 pour ce rôle

Un chapeau de paille d'Italie,  d'Eugène Labiche, dans une mise en scène virevoltante qui a séduit public et critique.


L'opéra d'un fou, d'après l'oeuvre et la vie de Gérard de Nerval. Prix des compagnies Festival d'Anjou 2011 avec le spectacle "Fatrasie"


Dans ta poche, spectacle pour enfant, à partir de 6 ans par la compagnie Cami Levamen


Volpone, de BenJohnson, mis en scène par Nicolas Briançon, avec Roland Bertin irrésistible selon la critique, que j'ai raté en début de saison.



Le jeu de la vérité, avec un quatuor de copains dans un texte de Philippe rythmé, drôle et sensible, qui depuis sa création en 2005 a mûri et s'avère une bonne surprise.  Voir mon post du 5 novembre 2012



Le P.C.R. à l'ouest, création de Nathalie Gallard, Jacques Templeraud et Marie Gautier. Un seul en scène pour l'intégralité du texte de Perrault "Le petit chaperon rouge".



Le porteur d'histoire, de Alexis Michalik. Après la rencontre avec le public dans le festival off d'Avignon 2012 et les succès publics et critiques au Théâtre 13 et au Studion des Champs Elysées, en représentation le 1er juillet 2013 au Château du Plessis Maçé, pour une quête littéraire à ne pas manquer et injustement oubliée des jury des prix théâtre cette année. Voir mes post des 10 novembre 2012 et 2 mars 2013 - Mon coup de coeur du mois - mars 2013 - Concours pour le Prix des Compagnies



Richard III, le drame de Shakespeare, dans une mise en scène de Jérémie Le Louët. Concours pour le Prix des Compagnies;



D'armure et d'eau fraîche, spectacle de marionnette, pour petits à partir de 3 ans et pour le plaisir des grands



Le pays des galéjeurs, d'après l'opérette "Au pays du soleil" de Vincent Scotto, Marc Cab Alibert et Réné Sarvil, par la compagnie Les Carboni - Troupe de Théâtre forain - Concours pour le Prix des Compagnies.


Le cercle de craie caucasien, épopée humaniste de Bertold Brecht qui a rempli la salle du Théatre 13 cette saison - Concours pour le Prix des Compagnies.


Masques et nez, création collective de la Compagnie les Sans Cou, qui vous présentera sa Master classe d'improvisation. Humour garanti par cette équipe de joyeux doux dingues qui vous offrira un moment magique. Voir mon post du 23 février 2013. Concours pour le Prix des Compagnies



Perruques, le one man show de Jonathan Lambert, après 4 saisons chez Ruquier où il a plus que largement démontré son talent à créer des personnages dans des performances uniques.



Le détail de la programmation en cliquant ici


POUR LA PETITE HISTOIRE

Manifestation commencé avec René Rabault en 1950-1951, avant d’être officiellement créé en 1952 et de prendre le nom de FESTIVAL D'ANJOU en 1975.

En 1985, il connaît un nouvel essor sous la présidence de Jean Sauvage, Président du Conseil général de Maine-et-Loire, qui fait appel à Jean-Claude Brialy comme directeur artistique. L'acteur et metteur en scène, très attaché à l'Anjou, assumera cette fonction jusqu'en 2001. Grâce à leur action et une programmation judicieuse, le festival devient, après le Festival d'Avignon, créé en 1947, la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre des créations et des spectateurs (env. 25000 par an).
Le Festival d'Anjou et le Festival d'Avignon sont aussi les deux grandes manifestations artistiques décentralisées les plus anciennes en France.
La direction artistique est, depuis 2004, l'œuvre de Nicolas Briançon.
Il permet chaque année de présenter plus d'une quinzaine de pièces dont de nombreuses créations, dans les plus beaux sites historiques de Maine-et-Loire: le château du Plessis Macé, les cloîtres du Ronceray et Toussaint à Angers remplacés aujourd'hui par le château de la Perrière à Avrillé, les Arènes de Doué-la-Fontaine et parfois Saumur ainsi que le château de Brissac.

(source : Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire