vendredi 3 mai 2013

EMMA

Mme BOVARY REVISITEE

*****

DE L'INFLUENCE DE FLAUBERT


" David Bowie s'appelle David. Gustave Flaubert s'appelle Gustave.


David a sorti Ziggy Stardust dans les années 70. Gustave a écrit Madame Bovary à une époque genre Moyen-âge. David est une star du rock, le symbole androgyne de toute une époque. Gustave est mort il y a tellement longtemps qu'on ne sait même plus très bien quelle tête il avait, sauf que c'était un gros moustachu.



Franchement, entre les deux, vous auriez choisi lequel vous?



Je m'appelle Emma, j'ai dix-sept ans et j'ai d'autres choses à me taper que Flaubert.


Cette histoire est mon histoire. "

UNE VIE DE FEMME

Dans ce seule en scène écrit par Dominique BREDA, Julie DUROISIN interprète Emma à différents stades de sa vie. Nous la découvrons d'abord bébé, gribouillant sur le livre de son père, ado rebelle qui refuse d'étudier ce livre ennuyeux qu'est Emma Bovary, puis quadra alors que son mari vient de la quitter et enfin vieille femme vivant ses derniers instants à l'hôpital. 


C'est à Flaubert qu'elle doit de s'appeler Emma. Et tout au long de sa vie l'héroïne de Flaubert volera à ses côtés, comme une ombre ni bonne ni mauvaise, mais plutôt un témoin de son destin. 



MEILLEUR ESPOIR 2009

Pour ce rôle Julie DUROISIN a obtenu en 2009 le prix du meilleur jeune espoir en Belgique. C'est une juste récompense pour cette performance. Un accessoire, un changement de position d'un vêtement suffisent à passer d'un âge à un autre, dans ces sauts en avant et en arrière dans la vie de cette femme au destin très commun.


Une lecture et ré-appropriation de l'oeuvre de Flaubert qui permet notamment au public adolescent de l'aborder sous un angle nouveau et révélateur, grâce à un texte qui manie humour, émotion et dérision.



En Bref : Une belle prestation

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

En tournée en France, Belgique et Suisse.
Les dates en cliquant ici



Vue le 13 avril 20013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire