samedi 29 décembre 2012

LA MAITRESSE EN MAILLOT DE BAIN

JOLIE COMEDIE

*****
maitresse-visuel.gif

UNE PSY CHEZ LES INSTITS

Bienvenue au paradis des gommettes, de la pâte à modeler, des doudous et des anti-dépresseurs ! Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue au grand coeur atterrit dans la salle des profs d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait... 

Loin des clichés malgré des personnages assez caricaturés, l'écriture est fluide, la comédie bien huilée et on se laisse porter pendant 1h30 par cette sympathique comédie.


ÉMOTIONS, RIRES, ENERGIE

Belle énergie déployée par ces 4 comédiens nous présentant des personnages très attachants. Avons-nous vraiment envie confier nos enfants à ces instits plus névrosés par la vie que par leur travail ? 

Les personnages et la situation sont rapidement mis en place : une psy reconvertie plus vraie que nature et qui visiblement n'a pas fini sa propre thérapie, un Rémi au regard pétillant et séducteur, un Nicolas impeccable en faux gros durs faux Don Juan lourdeau qui cache sa sensibilité d'homme blessé sous une carapace construite sur une allure négligée et Myriam qui cache la pauvreté de sa vie sociale sous des allures autoritaires.

Le tout construit une comédie pas si légère qui se déguste avec plaisir et qui laisse fuser les rires et les sourires.

UN SUCCES MERITE

L'histoire a commencé au cours de la saison 2011/2012 à Paris et connait dès le départ une belle réception unanime de la critique. Un collègue m'en parle avant Avignon. Nous essayons d'aller la voir au Théâtre des Béliers pendant le festival, mais c'était complet tous les jours. Elle a repris à la rentrée 2012 au Théâtre Michel (qui par ailleurs aurait bien besoin de refaire ses sièges et leur disposition) avant d'être programmée au Café de la Gare à partir de Décembre 2012.

NB : voir aussi la programmation des Béliers Parisiens en cliquant ici 


Pièce de Fabienne Galula 
Montée par Jean-Philippe Azéma 
avec Christophe CORSAND ou Julien RATEL,Ludivine de CHASTENET ou Audrey BERTHEAS, Fabrice FELTZINGER ou Emmanuel DONZELLA et Fabienne GALULA ou Pauline GUIMARD

En Bref : pas la comédie de l'année mais un bien agréable moment

C'EST OU C'EST QUAND ?

Théâtre du CAFE DE LA GARE
Du 1er décembre 2012 au 28 avril 2013

Du mercredi au samedi à 20H30
Matinée  le   samedi   à    17H00
Matinée le   dimanche à    15H00
41 Rue du Temple  75004 Paris
Métro Hotel de Ville, Rambuteau ou Châtelet.

Vue le 15 août 2012 au Théâtre Michel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire