VIVE LA VIE !*****
Après trois ans de tournée avec "Le Montespan", Michael Hirsch nous revient avec son troisième spectacle "Y'a d'la joie". Et c'est à nouveau dans le Festival Off d'Avignon qu'il va le roder.
Dans un seul en scène qui tient de la comédie et de la conférence TED, Michaël Hirsch nous raconte comment il s'est donné pour défi de devenir joyeux en un an, et comment il y est arrivé (ou pas). Parce que la joie de vivre, c'est quand même moins compliqué que le bonheur.
Interprétant une vingtaine de personnages, convoquant ses imitations préférées (il est toujours incroyable en Fabrice Lucchini, Edouard Baer ou en Jamy), avec pour seul décor trois échelles enchevêtrées, il nous emporte dans une multitude d'émotions, brocarde au passage un certain nombre de clichés, de mode de thérapie, de coaching en développement personnel. Chacun retrouvera les siens.
L'adulte de 37 ans, mélancolique et angoissé qui est devant nous, met toutes les chances de son côté pour apprendre ce que son éducation et son enfance (heureuse) ne semblent pas lui avoir transmis : le pouvoir de savourer la joie de vivre. Il décortique nos petits travers, avec légèreté, tout en restant concentré sur le sérieux de son sujet. Il nous laisse entrer dans un univers intime, et ça c'est nouveau.
C'est drôle, tendre, touchant. On retrouve toute la qualité d'écriture qui a fait le succès de "Pourquoi ?", mais dans un style différent et qui lui reste propre. C'est plein d'esprit et de finesse.
En bref : un spectacle plein d'émotions, qui met de la joie dans les cœurs et des sourires sur les visages. On en redemande !
Y'a d'la joie, de et avec Michaël Hirsch, mise en scène de Michaël Chirinian ; lumières Laurent Beal
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire